Pour cette recette, ce n'est pas moi qui la cuisine habituellement, c'est une des recettes favorites de mon mari. Je l'apprécie d'autant plus que je sais qu'il n'aime pas cuisiner et la prépare pour me faire plaisir lorsque je rentre tard de mon travail.
Elle est extraite du site bourgogne-recettes.com :
Pour 4 personnes, il vous faut : 3 courgettes, 1 tomate, 300 g de Carré frais, 2 oignons frais, 1 gousse d'ail, 10 feuilles de menthe, un brin de thym frais, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, poivre. C'est la recette de base, mais il l'a réalise souvent a sa façon.
Lavez et essuyez les courgettes puis coupez-les en fines lanières. Dans une poêle, faites chauffer quatre cuillères à soupe d'huile d'olive et faites dorer de part et d'autre les lanières de courgettes. Egouttez et épongez-les. Salez, poivrez.Ebouillantez, pelez et épépinez la tomate puis coupez-la en petits dés.Raccourcissez les oignons frais. Epluchez-les puis émincez la tige et le bulbe. Pelez et hachez l'ail.Dans un bol, écrasez le carré frais à l'aide d'une fourchette.
Mélangez avec la tomate, le hachis d'oignon et d'ail, la menthe ciselée, le thym effeuillé et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez.Tapissez quatre ramequins avec quatre lanières de courgette en croix, en les faisant dépasser et remplissez-les avec de la farce. Rabattez les lanières. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant trois heures.Démoulez les palets de courgettes et servez frais.
Nous les laissons rarement 3 h au frais, bien souvent nous les mangeons quelques minutes après les avoir préparées, à même le bol, sans les démouler !
Sa petite touche personnelle, il rajoute quelques gouttes de tabasco rouge pour relever le tout.
Commentaires