Accéder au contenu principal

Articles

Que cuisiner avec des courgettes ?

 La saison des courgettes a bel et bien commencé dans notre potager, j'ai donc rassemblé toutes les recettes à base de courgettes pour pouvoir varier les repas ! Les recettes présentées sont 100 % végétales, mais il y en a d'autres sur le blog qui sont végétariennes ; cliquez sur le titre pour accéder à la recette  Recettes 100% végétales :  Velouté de courgettes à la menthe   Velouté petits pois/ courgettes et menthe Terrine aux courgettes Terrine de courgettes   Tajine de courgettes aux amandes Cari de courgettes   Beignets de fleurs de courgettes Crumble de courgettes aux Curly  Tarte aux courgettes et aux pignons Burger de légumes Confiture courgettes-bananes Gâteau citron-courgettes Brownie chocolat-courgettes

Muffins aux framboises

  Une petite recette bien gourmande pour le gouter, les pique-niques, voire même le petit déjeuner ! Cette année nos framboisiers ont un rendement exceptionnels, alors j'en profite pour tester plein de nouvelles recettes gourmandes. Les ingrédients :  100 g de yaourt de soja 5 cl d'huile neutre 30 cl d'eau 300 g de farine 1 cc de poudre à lever 80 g de sucre roux 1 cc d'extrait de vanilles framboises fraiches La préparation :  Préchauffer le four à 180°C.Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier, puis les ingrédients humides dans un autre, enfin, mélanger les deux sans trop remuer au risque de vous retrouver avec une pate trop compacte. Verser dans des moules à muffins, ajouter des framboises en les enfonçant délicatement dans la pâte et parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 20 mn, en prolongeant par tranches de 5 mn si les muffins ne vous semblent pas assez cuits.

Clafoutis aux cerises

Toujours  avec les belles cerises de chez ma voisine, j'ai préparé un bon clafoutis ! oui, c'est hyper classique, mais ça a fait c'est preuve et à la maison, tout le monde adore.  Pas de polémique, je ne touche pas aux noyaux, mais chacun fera comme bon lui semble. La recette vient du super site "France Végétalienne", une mine d'or pour trouver des recettes sans se prendre la tête avec des ingrédients simples. Les ingrédients :  500 g de cerises  120 g de farine de blé 75 g de sucre roux 35 cl de lait d’amande 10 cl de crème végétale 1 sachet de sucre vanillé 2. CS de poudre d’amande  1 pincée de sel 1 CS de sucre cristal Préparation :   Rincer les cerises.  Verser la farine dans un saladier, mélanger avec le sucre roux, le sucre vanillé, le sel, ainsi que la poudre d’amande.  Faire un puits et mettre la moitié du lait d’amande et la crème végétale. Bien travailler la pâte avec un fouet à main et ajouter le reste du lait (ou tout passer au mixeur).  Laisser re

Crumble de cerises

  Cette année j'étais vraiment contente, notre cerisier avait de jolies cerises, bien rouges, bien charnues,  mais le jour ou j'ai voulu aller les cueillir, il n'en restait aucune, les oiseaux étaient passés là avant moi ! Heureusement j'ai une sympathique voisine qui est venu me porter un gros saladier de cerises de son jardin ! Nous avons de la chance dans notre quartier et nous faisons beaucoup de trocs avec les produits de nos jardins ! Après en avoir englouti de belles poignées, j'ai préparé cette recette qui fait toujours plaisir, quelque soit les fruits, le crumble ! Pour les noyaux chacun fait comme bon lui semble, pour ma part, je ne les enlève jamais ! La préparation : 500 gr de cerises le zeste d’un citron bio 60 gr de farine  60 gr de  d'amandes en poudre 60 gr de margarine végétale 60 gr de sucre en poudre La préparation :  Préchauffer votre four à 180°. Graisser votre moule, disposer les cerises rincées et séchées sur le fond, saupoudrer de zestes

Curry de carottes

On a beaux avancer vers les beaux jours, certains sont parfois bien frais et on a envie de manger des plats plus réconfortants ; je dois dire que ce plat nous a régalés, moi qui pensait en avoir pour 2 repas, tout a été englouti en une seule fois !!! Les ingrédients : 10 carottes 1 échalote 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 bâton de citronnelle 20 cl de lait de coco 30 cl de bouillon de légumes  1 cuillère à soupe de curry en poudre 1 pincée de sel 1 pincée de piment de Cayenne  1 cuillère à soupe de coriandre ciselée  Préparation : Épluchez les carottes, lavez-les et tranchez les en rondelles fines. Pelez l’échalote et ciselez-la.  Lavez la citronnelle. Fendez-la en deux et écrasez légèrement chaque moitié. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites-la chauffer. Quand elle est chaude, faites-y blondir les dés d’échalote pendant 5 bonnes minutes puis ajoutez les carottes, le curry et la citronnelle. Mélangez, laissez cuire 2 minutes puis versez le lait de

Salade façon pad thai au quinoa, sauce cacahuète

  Une salade riche en couleurs et en saveurs, parfaite pour les repas d'été  sur la terrasse ou pour emmener en pique nique ou encore dans sa lunch box ! J'ai tellement adoré cette salade que vous pouvez customiser suivant vos envies, elle passe aussi très bien en sandwich (mais sans le quinoa). Les ingrédients :   du  quinoa ou du boulgour cuit 2 poivrons de couleurs différentes en dés ½ chou rouge, coupé ou râpé finement 3 carottes râpées 2 oignons de printemps, coupés en rondelles fines 1 petit bouquet de coriandre  hachée 40 g de cacahuètes, non salées  La sauce :   125 g de beurre de cacahuète 1 à  2  CS de sirop d’agave 2 CS de jus de citron vert 2 CS d’huile de sésame 3 CS de vinaigre de riz 2 CC de gingembre frais, râpé 1 à 2 cc de sauce piquante (Sriracha ou hot chili sauce) Eau, au besoin, pour désépaissir la sauce Préparation :  Dans un grand saladier verser  le quinoa puis ajouter les poivrons, le chou  et les carottes. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et v

Gratin de butternut curry-coco

Pour terminer la dernière butternut qui me restait j'ai préparé ce délicieux gratin aux saveurs exotiques. La recette (légèrement modifiée) vient de chez Popotte et Potager  que l'on peut retrouver sur Youtube. On peut le déguster tel quel ou avec du riz basmati si l'on veut un repas plus consistant Les ingrédients :  1,200 kg de courge butternut (ou autre) 5 échalotes du gingembre frais émincé très finement ou congelé 1 CS bombée de curry 1 brique de lait de coco (20 cl) 2 CS d'huile de coco + 1 sel, poivre margarine végétale * chapelure à la noisette :  mélanger à part égales panko (chapelure japonaise) et poudre de noisettes  50 g de chaque pour ma part Préparation :   Dans une poêle faire revenir les échalotes dans l'huile de coco pendant 2 mn, puis ajouter la courge et 1 CS d'huile de coco. Remuer et faire cuire 10 mn environ. Ajouter le sel, le poivre, le gingembre et le curry. Verser le lait de coco, mélanger et prolonger la cuisson de 5 mn. Déposer dans