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Articles

Lentilles à l'ail et au citron (Adas bi-hamod)

  Voici le premier plat de ce voyage culinaire avec des lentilles délicieusement parfumées ! Avec leur texture douce  ces petits bijoux nutritionnels vont faire fondre votre cœur et votre palais. J'ai volontairement choisi des recettes simples avec des produits de saison ou des ingrédients du placard. Les ingrédients :  4 gousses d'ail pilées Le jus de 3 citrons  1/2 cc de sel 300 g de lentilles cuites 5 CS d'huile d'olive 1/2 bouquet de persil frais  La Préparation :  Mélangez l'ail, le jus des citrons et le sel. Ajoutez les lentilles et mélangez bien.  Versez l'huile d'olive et garnissez avec le persil. Servez chaud ou froid avec des crudités et du pain pita. Pour ma part je l'ai servi froid avec olives vertes natures et une salade de chou, un régal ! Les proportions nous ont donné 4 parts. Les lentilles sont riches en protéines, en fibres, en folates, en fer et en potassium. Elles peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, et à prévenir

Semaine libanaise

  A tous les gourmands et les amateurs de cuisine du monde ! Si vous avez un amour inconditionnel pour la nourriture délicieuse et les livres de recettes sous-utilisés, alors cette annonce est pour vous. J'ai fait un petit sondage sur Facebook pour savoir quelle cuisine vous attire le plus : libanaise, indienne ou méditerranéenne. Et devinez quoi ? La cuisine libanaise a gagné haut la main! Cette semaine, je vais donc  vous faire voyager à travers les saveurs  de la cuisine libanaise en partageant avec vous trois recettes  du livre "Recettes végétariennes du Liban" de Dalal Holmin et Maher Abbas aux éditions La Plage. Je suis sûre que ces recettes vous feront saliver dès la première bouchée !  Si l'expérience est un succès, je pourrai répéter l'opération avec d'autres livres de cuisine. Alors, tenez-vous prêts pour un voyage culinaire  à travers la cuisine libanaise !  Celles ci seront bien sûr toutes végétaliennes. La cuisine libanaise est une fusion de saveu

Tarte à l'oignon façon Flammekueche (100% végétale)

  Alsacienne par mon paternel j'aime reproduire les recettes familiales en version végétale et j'avoue qu'avec celle ci j'ai bien retrouvé les saveurs de cette tarte. Les lardons (fumés ou nature) de la marque La vie sont vraiment bluffant ! aucun de nos amis n'est végan ou même végétarien mais je peux vous dire que lorsqu'ils les ont gouté dans diverses préparations ils ont été agréablement surpris. Les ingrédients :  1 pâte à pain maison  ( ou une pate à pizza du commerce en dépannage) 2 gros oignons émincés en fines lanières 100 g de lardons végétaux (à défaut du tofu fumé) un peu d e margarine végétale 20 cl de crème de soja sel, poivre, noix de muscade Préparation :   Préchauffer le four à 220°C. Faire revenir les oignons dans la margarine pendant 5  minutes sans trop les colorer puis ajouter les lardons végétaux 1 à 2 minutes. Etaler la pâte sur un silpat ou une feuille de cuisson ou même dans un  plat à tarte  si vous le préférez. Verser la crème sur la p

Butternut rôtie façon Hasselback

  Vous vous souvenez des fameuses pommes de terre hasselback qui ont fait le tour de la blogosphère ? Encore maintenant elles ont un succès fou ! J'ai choisi ici de reproduire la façon de faire mais avec une courge butternut du jardin. Préchauffez le four th6, 180°C. Apres l'avoir épluchée, vidée de ses graines et coupée en 2, le plus dur c'est de la couper mais sans aller jusqu'au bout, pas de panique, voici une astuce :  Posez votre demi courge (face bombée dessus) sur 2 baguettes chinoises bien parallèles. Ainsi lorsque vous couperez le couteau sera arrêté par les baguettes. Essayez de faire des lamelles fines et régulières. Vous pouvez insérer quelques lamelles de fauxmage (pour ma part j'ai utilisé la marque violife). Dans un petit bol mélangez de l'huile d'olive avec un filet de sirop d'érable ou d'agave, badigeonnez bien la courge. Salez, poivrez, émiettez un peu de thym et parsemez de quelques morceaux de noix. Enfournez pour 40 à 50 minutes,

Leckerlis aux noix (100% végétal)

  Depuis le temps que je voulais en faire !  par bonheur, j'ai trouvé une recette chez " Les petits plats de Patchouka " que j'ai pu facilement adapter en version végétale.  Ingrédients    250 g de miel  (ou du sirop d'agave ou du sirop de riz ou encore du sirop d'érable) 250 g de sucre en poudre 10 g de bicarbonate de soude 10 g de cannelle en poudre 600 g de farine 100 g de fruits confits coupés en dés (du cédrat pour moi) 150 g de noix hachées Pour le glaçage : 75 g de sucre glace 1 cc de Kirsh ( rhum pour moi) Préparation :   La veille : Faire fondre à feu doux le "miel" avec le sucre puis le laisser tiédir. Ajouter 120 ml d'eau, le bicarbonate de soude et la cannelle. Incorporer ensuite la farine, les fruits confits puis les noix hachées. Former une boule de pâte et la laisser reposer pendant 24 heures. Le lendemain : Préchauffer votre four à 160°C. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm sur une plaque allant au four préalablement re

Cake aux olives vertes et aux lardons (100% végétal)

  C'est un grand classique que j'aime préparer pour l'apéro ou même pour manger lors de soirées "plateaux télé", vous savez ces fameux soirs de flemme, devant une série, sur le canapé, bien enroulés dans nos  plaids.  La texture est souple et moelleuse ; après 3 jours (ce qui est un exploit, tant nous sommes gourmands), le morceaux qui restait avait à peine desséché !    Les ingrédients  375 g de yaourt de Soja  375 g de farine de Blé (moitié blanche, moitié complète) 23 cl de lait végétal 1 CS d’huile parfumée (ici récupération de l'huile de mes tomates confites) 2 CS   bombées de levure maltée 1 filet de Jus de Citron 1  cc de bicarbonate 1 cc d’Origan 1 cc ail semoule 1 cc d'oignon semoule Sel & Poivre Garniture :  50 g de fromage râpé végétal 100 g d'olives vertes 100 g de lardons végétaux (j'utilise ici la marque La vie)   Préparation  Préchauffez le four à 180°C. Dans un  saladier mélangez tous les ingrédients secs , dans un autre les ing

Buche façon rocher

  J'avais réalisé cette délicieuse  bûche pour Noël 2020 et je me suis aperçue il y a peu que je n'avais pas publié la recette et c'est bien dommage car pour des amateurs de chocolat elle est parfaite (pensée pour mon mari chéri ! ) Bien sur, elle est 100% végétale ! Je suis bien ennuyée car j'avais noté la recette sans mentionner le blog ou je l'ai prise pensant que je le retrouverais facilement, malheureusement, je ne l'ai pas retrouvé, alors si cette recette est votre, n'hésitez pas à me le signaler et je vous mentionnerai bien évidemment. Pour cette recette de Bûche rocher il vous faudra :  * l'insert praliné :  125 g de crème soja 1 CS de fécule de maïs 30 ml d'eau 40 g de praliné 85 g de chocolat noir  15 g de sucre en poudre * Le biscuit :  100 g de chocolat noir 50 g de sucre en poudre 100 g de farine 2 CS graines de lin brun 125 g d'eau 25 g de lait végétal 65 g de margarine végétale 1 pincée fleur de sel * La mousse chocolat/chantilly 2