jeudi 27 août 2015

Confiture de mûres sauvages au thermomix

Depuis notre arrivée en Vendée il y a 8 mois , nous sommes installés dans un charmant petit village en pleine campagne. Nous sommes entourés de champs de tournesols et de maïs bordés de buissons et de ronces. Cette année les mûres ont mûries assez tôt, a moins que ce ne soit une spécificité vendéenne et depuis une quinzaine de jours je me régale à faire mes petites cueillettes sur le bord des chemins en compagnie d'Irina, ma nouvelle amie malgré les épines et les massifs d'orties !


J'en suis donc à une quinzaine de pots, et j'ai encore quelques sachets de fruits qui m'attendent au congélateurs pour de futures réalisations. Cette année j'ai choisi de me faciliter les choses en faisant mes confitures au thermomix, et j'avoue en être pleinement satisfaite.

Les ingrédients : ( pour 3 pots Bonne Maman)
500 g de mûres, sauvages
450 g de sucre à confiture
10 g de jus de citron (facultatif)

La préparation :
Nettoyer les mûres et les placer dans le bol avec le sucre et le jus de citron.  Régler ensuite 9mn/ varoma/mijotage. Puis 7mn/100/mijotage. Mixer 5sec/vit 4. Retirer l'écume formée, placer la confiture dans des pots en verre (préalablement ébouillantés) à ras bords. Bien les fermer  et les poser immédiatement à l'envers sur un torchon pour qu'ils refroidissent. Mettre au frais après ouverture !

un délice avec des pannas cottas coco !


Source : Espace recettes thermomix 

5 commentaires:

Bon Ap chez Mamounette a dit…

En fait tu es vers où en Vendée ? Oui les mûres étaient présentes à chaque coin ça poussait bien au jardin mais en balade en vélo on en cueillait de belles bien mûres lolll
Je mets moins de sucre que toi oh là là et elles sont divinement bonnes. Mes petits enfants se délectent de mes confiotes, maintenant bretonnes de St Malo. Je mets oh on va dire moins que la moitié de sucre dans le kilo de fruit, donc 300 g pour 1 kg ? Je ne sais pas je ne mesure pas en fait, je fais à la cuillère et je remarque le dessus de la marmite ou casserole. Et franchement, jamais déçue je les conserve impeccables durant quelques mois à moins que M. ne les déglutissent à chaque fois sans me le dire, donc temps écourté... Blague à part ! J'espère que tu te plais en Vendée, j'avais hâte de déménager moi... et ma Bretagne me comble sous tous rapports. Bonne découverte à bientôt de te lire

wattoote a dit…

la saison des confitures bat son plein pour le meilleurs des fruits

omothermix.com a dit…

C'est tellement simple à faire au momix que je les prépare au fur et à mesure et non plus en avance comme je le faisais avant ;) A la mure, cela semble excellent pour le petit dej avec une bonne tartine ;)

betsa a dit…

Quelle bonne idée d'utiliser le Thermomix! Mais je me demandais si la présence des graines n'était pas gênante lors de la dégustation?

Reinefeuille a dit…

Bonjour Betsa, moi celà ne me dérange pas, idem pour les framboises,ça fait partie du fruit et j'adore sentir craquer les petites graines sous la dent !