Accéder au contenu principal

Sablés à la réglisse et aux noix


Cette semaine, j'ai décidé de m'essayer aux sablés, à force d'en regarder des sublimes et de toutes sortes sur vos blogs, j'ai voulu moi aussi me lancer dans les sablés maison.
Pour cette fois-ci, j'ai opté pour la recette des sablés à la régrisse tirée du "petit livre des recettes regressives" de R. Vidaling et N. Seeman.
Ingrédients :
des rouleaux de réglisse
65 g de beurre
125 g de farine
100 g de sucre en poudre
2 à 3 cl d'eau
Recette :
Préchauffez le four à 180°, ramollir le beurre.
Mélanger le beurre mou, la farine, le sucre avec les doigts, ajouter de l'eau si nécessaire pour former une pâte homogène. Etaler la pâte et y découper 12 disques avec un emporte-pièce ou un verre retourné.
Les poser sur une plaque à patisserie anti-adhésive ou sur du papier sulfurisé.
Dérouler les rouleaux de réglisse et les couper en deux. Poser un demi-rouleau sur chaque gâteau, en appuyant pour qu'il s'enfonce un peu.
Faire cuire au four de 15 à 20 mn, jusqu'à ce que les sablés soient bien dorés, laissez refroidir avant de déguster.
C'était une première pour moi, je crois que j'ai un peu trop étalé la pâte, car mes sablés étaient tout fins, et j'en ai fait environ une vingtaine au lieu des 12 prévus, il m'est même resté un peu de pâte.
Je ne les ai pas tous fait à la réglisse, j'en ai garni quelques uns avec des graines de tournesol, d'autres avec des cerneaux de noix, que j'ai badigeonné de miel à la sortie du four, et enfin 3 ou 4 ont reçu un petit bout de chocolat, mais ce sont les moins réussis.
Finalement ce sont ceux aux noix que nous avons le plus apprécié , avec la touche de miel, c'était délicieux, puis les sablés au réglisse.


Après cet essai sur les sablés, il m'est resté un peu de pâte et franchement celà me faisait mal au coeur de devoir la jeter. Après un bref coup d'oeil dans ma cuisine, j'ai repéré une banane mûre à point et une pomme qui s'ennnuyaient , j'ai décidé de les réunir pour faire un :

Crumble pomme-bananée aux épices



Une pomme esseulée, une banane bien mûre, un fond de pâte à sablés...
 
J'ai fait cuire la pomme et la banane coupées en morceaux avec des raisins secs, une lichette de rhum ambré, du sucre roux, de la cannelle, du gingembre quelques minutes au micro ondes.
 
J'ai rajouté ma pâte, que j'ai emietté sur le dessus de deux ramequins et j'ai fait cuire quelques minutes dans le four électrique.
 
Huuuuum, ça sent diablement bon !!!

Commentaires

Anonyme a dit…
J'aime beaucoup l'idée des sablés à la réglisse, très original !
Anonyme a dit…
Sympa l'association des gouts, tu devrais venir au KKVKVK c'est sur les sablés!
e revanche les boryer pr les mettre sur un crumble ca me fait mal au coeur...ils étaient si beaux!
Reinefeuille a dit…
Merci Sylvie,quant à toi Fée maison, ne sois pas triste, ce ne sont pas les sablés que j'ai utilisé pour mon crumble, mais le restant de pâte !
Anonyme a dit…
ils sont magnifiques avec leur tournicotis de réglisse.C'est ceux là que tu devrais faire concourire. Bis'
Fabienne a dit…
Moi aussi j'ai flashé sur ces sablés au réglisse...
Anonyme a dit…
Qu'entends-je sablé?J'arriive!
Dorian Nieto a dit…
Et voilà des sablés qui font forte impression !!! en plus ils ont ce petit truc en plus qui fait qu'on voudrait les adopter tout de suite !!!
Anonyme a dit…
Bravo pour les variantes...
Comme l'a dit la fée... ,va chez soazic, le thème du jeu le KKVKVk pour ce mois c'est le sablé et, à voir, tu a tes chances....
Anonyme a dit…
Je ne les ai pas encore testés, ceux là! Avec une tisane menthe réglisse, ça doit être délicieux!
Anonyme a dit…
J'adore l'idée de la réglisse avec les sablés pour une grande fan des roues de réglisse
Anonyme a dit…
Ca me paraissait une bonne idée aussi... jusqu'à ce que je teste.
Le réglisse durçit comme de la pierre après cuisson, et vire à l'acide, ce qui fait que tous les sablés étaient complètement gâchés!
La seule chose agréable est le visuel, mais ça fait beaucoup d'ingrédients gâchés pour rien =/

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices