Cette année j'ai enfin pu réaliser cette recette de noix ! je l'avais tentée il y a 3 ou 4 ans et je n'avais pas pu la terminer car je m'étais aperçue en cours de route que les noix étaient déjà trop mures.
Cette année j'ai directement passé commande de noix vertes à une dame du village voisin chez qui j'achète mes noix sèches tous les ans, elle a été surprise de ma demande car elle n'avais jamais entendu parler de recettes avec les noix vertes. La prochaine fois que je la verrais je lui offrirai un bocal pour qu'elle puisse y gouter.
La première bouchée est étonnante car la texture n'est pas habituelle, mais c'est une belle découverte !
Un conseil, le brou de noix tache, veillez à porter des gants lors de l'épluchage..
Ingrédients :
Des noix vertes, (à cueillir aux alentour la Saint-Jean) environ 40
Du sucre
Jus de citron (un citron pour 40 noix)
Des épices selon votre gout : cannelle, badiane, vanille, girofle ou cardamome..
Préparation :
Ramassez les noix vertes au mois de juin avant que la coquille ne se forme et les laver.
Enlevez les queues des noix.
Pelez les noix en retirant la fine peau verte et plongez les immédiatement dans de l'eau froide pour éviter qu'elles ne noircissent.
Mettez les noix dans un grand saladier et recouvrez largement d'eau. Les laisser dans l'eau pendant 6 jours, en changeant l'eau matin et soir au minimum.
[Etape facultative: l'avant dernier jour, vous pouvez réaliser un trempage quelques heures dans de l'eau dans laquelle vous aurez dilué de la chaux éteinte - "Chuna edible lime" en épicerie indienne par exemple- qui évitera aux noix de trop ramollir à la cuisson. Rincez soigneusement les noix après cette étape.] je n'en ai pas trouvé, j'ai donc passé cette étape.
Le sixième jour, percez les noix avec une aiguille ou une pique en bois, placez les dans une casserole, recouvrez d'eau et amenez à ébullition. Faites mijoter 8 minutes. Coupez le feu, videz l'eau et recommencez. La durée de mijotage peut varier, l'idée c'est d'obtenir des noix tendres mais qui se tiennent (on doit pouvoir y enfoncer une aiguille facilement). Laissez les noix dans la casserole, videz l'eau de cuisson et recouvrez d'eau fraîche additionnée du jus d'un citron pour 40 noix environ, pendant 12 à 24h.
Le lendemain, égouttez les noix et rincez les. Remettez les dans la casserole avec assez de sucre et d'eau pour les recouvrir (2 volumes de sucre pour un volume d'eau). Ajoutez les épices selon votre goût et portez le tout à ébullition. Laissez bouillonner 5 minute, puis coupez le feu et couvrez. Attendez encore 24 heures et apportez à nouveau à ébullition et transférez dans des bocaux ou pots de confiture propres.
Un délice avec du yaourt nature, en décoration de gâteaux, avec une boule de glace vanille ou même servi comme une gourmandise au moment du café.
Lorsque j'en propose à mes invités en fin de repas, la plupart ne connaissent pas et cela fait toujours son petit effet !
Commentaires