Confiture de tomate verte, citron vert, vanille et rhum


Cette année n'a pas été une année faste pour les plants de tomates, avec le temps qui se dérègle, même après les saints de glace nous avons eu une tempête et de la gelée, du coup nos pauvres petits plants de tomates ont bien souffert et dans le même mois nous en avons perdu près de la moitié.
Sur les pieds restants les tomates sont sorties beaucoup plus tard que prévu et nous voilà déjà en automne avec des grappes entières de tomates vertes qui ne mûriront plus. Nous les avons avons cueillies  et arrachés les pieds pour face place aux plantations d'hiver.

Avec ces tomates j'ai réalisé des confitures citron-cannelle, orange-cannelle, orange-citron et celle qui a toujours le plus de succès, celle-ci  au citron vert, de la gousse de vanille et du rhum vieux, un délice !!!

Les ingrédients (environ 4 pots)
1,2 kg de tomates vertes
1 kg de sucre
1 citron vert bio
1 gousse de vanille 
1/2 verre de rhum vieux Saint-James

Lavez, triez et coupez les tomates, déposez les dans une grand saladier. Frottez le citron vert sous l'eau, récupérez quelques zestes et rajoutez les aux tomates ;   coupez le citron en 1/2 rondelles, ouvrez la vanille en 2 à l'aide d'un couteau et grattez l'intérieur, versez le tout sur les tomates ainsi que les tranches de citron. Arrosez du demi verre de rhum et versez le sucre en pluie.

Laissez macérer plusieurs heures ou même toute une nuit jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Remuez bien et versez en cocotte.

Faire cuire 25 mn à  partir de l'ébullition(cuire à petits bouillons) et remuez souvent.
N'oubliez pas de retirer la gousse de vanille au terme de la cuisson..
Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant et mettre immédiatement en pots préalablement ébouillantés.
Fermez les couvercles, retournez les pots 3 mn puis remettez les à l'endroit et laissez totalement refroidir avant de les entreposer.
Si la confiture vous semble trop liquide n'hésitez pas à rallonger la cuisson par tranche de 5 mn.





Commentaires