Une délicieuse recette aux aubergines venue du moyen orient, pleine de saveurs à déguster en entrée sous forme de salade ou de dip avec des pains naan.
La grenade fait partie intégrante de la cuisine du moyen orient. Son goût fruité et légèrement acidulé apporte une touche exotique et raffinée à vos plats.
La mélasse de grenade est idéale pour apporter une touche sucrée et acidulée à vos desserts, comme les pâtisseries, les glaces, les salades de fruits et les yaourts. Elle peut également être utilisée dans les marinades, les sauces et les vinaigrettes pour ajouter une note aigre-douce et complexe à vos plats salés.
Le tahini est une crème de sésame, faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
C'est un condiment très employé dans la cuisine orientale. Il s'utilise dans le houmous, le baba ganousch, les brochettes, les sauces, le pain, le halva et les gâteaux. Il se prépare aussi en trempette pour dessert en le mélangeant avec de la mélasse, du miel, ou du sirop de datte.
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 1 tomate
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 1 cuillère à café de sumac
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 2 CS d'huile d'olive
Lavez et coupez les aubergines en petits cubes, ainsi que la tomate, épluchez et coupez finement l'ail et l'oignon.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile (1 CS)et faites revenir les cubes d'aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, voire fondantes, au besoin rajoutez un petit peu d'huile.
Quand les aubergines sont cuites, laissez les dans la poêle en les poussant de coté ; rajoutez l'autre cuillère à soupe d'huile, ajoutez l'ail, l'oignon et la tomate, mélangez bien. Ajoutez les épices, mélangez et faites cuire jusqu'à ce que le mélange soit fondant ; mélangez enfin les 2 parties de la poêle, salez et poivrez.
Ajoutez une cuillère de mélasse et une cuillère de tahini, mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Au moment de servir transférez dans un plat et décorez aves la mélasse et le tahini restant, bon appétit !
Proposée par un chef iranien dont j'ai malheureusement zappé le nom, j'ai tout noté sur un bout de feuille, donc si quelqu'un reconnait la recette, faites moi signe !
Commentaires