vendredi 21 mars 2008

Dessert thaïe au lait de coco, chataignes d'eau et vermisseaux de coco



Hier soir nous recevions nos jeunes amis Fanny et Olivier, et pour cette occasion j'avais préparé tout un repas thaï. Pour le dessert j'avais envie de surprendre, j'ai donc opté pour cette recette, tout en couleur avec tout un mélange de texture : du liquide avec le lait de coco, du gluant avec les vermisseaux de coco et enfin du croquant avec les chataignes d'eau !

Pour 6 coupes :

- 1 sachet de vermisseaux de coco (c'est comme des nouilles déshydratées, de couleur verte et parfumées au pandan)

- 1/2 boite de chataignes d'eau

- 2 briques de lait de coco (2 x 20 cl)

- du sirop de grenadine ou de fraise

- du colorant rouge (facultatif)

- de la farine de tapioca

Pour les ingrédients, en principe, tout ce trouve en épicerie exotique, n'hésitez pas à demander à un vendeur, car il arrive dans certains cas que celà ne soit pas marqué en français !


Pour la confection des boules roses, je me suis servie d'une recette d'Anne de "Station Gourmande", pour les explications détaillées je vous renvoies sur son blog ici.

Coupez les châtaignes d'eau en petits cubes et faites les macérer 1 heure dans de la grenadine pour obtenir une belle couleur rouge, eventuellement vous pouvez renforcer avec du colorant.

Après 1 heure, égouttez les châtaignes. Mélangez-les à la farine de tapioca. Elle est indispensable pour donner cette couleur brillante et cette enveloppe très légèrement gluante.

Faites chauffer de l'eau dans une casserole, enlevez le surplus de farine et plongez les châtaignes d'eau pour 2 à 3 minutes. Elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface et ne vous inquiétez pas pour toutes ses tâches blanches, elles vont disparaître.
Egouttez-les et plongez-les dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson et les conserver jusqu'au dressage mais pas plus de 5 heures.

Faites bouillir 1 litre d'eau et plongez les vermisseaux, maintenez à ébullition pendant 10 mn, ils deviennent gluants, puis égouttez-les.

Versez le lait de coco dans les coupes, répartissez les vermisseaux puis les billes de chataigne d'eau. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

On peut aussi rajouter de la glace pilée si l'on souhaite un dessert bien glacé !



Une fois la surprise passée, ce dessert ravira à coup sur vos papilles avec délice !

1 commentaire:

Miechambo a dit…

Très original !
Tu me tentes beaucoup avec tes recettes thaïe aujourd'hui.
Bizz
Michèle