dimanche 9 mars 2008

Petit plaisir du week end : des pancakes et leur drôle de sauce au caramel blanc !
La recette des pancakes a été prise sur le site de "l'internaute", c'est une recette de Sophie Lutse.
Pour 10 pancakes environ :
185 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
2 cuillères à soupe sucre en poudre
1 pincée de sel
2 oeufs
250 ml lait
50 g de beurre fondu
Melanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Faire un puits et y casser les oeufs, melangez les oeufs, ajouter le beurre et verser petit à petit le lait. Bien mélanger (vous pouvez utiliser un batteur pour avoir une pâte bien homogène).
Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 20 minutes.
Verser dans une poêle à pancakes de préférence une petite louche de pâte (60 ml). Pour une poêle normale, il faut obtenir un pancake de 10 cm de diamètre.
Laisser cuire le pancake 1 minute de chaque coté jusqu'à ce que le pancake soit bien doré.



Comme je n'avais ni sirop d'érable, ni de miel non plus, j'ai voulu faire une sauce au caramel beurre salé et ça a donné ça :


oui, je sais ça fait bizarre un caramel de cette couleur, hein ? mon sucre n'a pas voulu fondre et encore moins se colorer, alors j'ai versé par dessus de la crème liquide et j'ai fait bouillir, puis j'ai versé du beurre salé coupé en petits morceaux. Lorsque le mélange a épaissi j'ai coupé le feu.


Une texture crèmeuse et onctueuse, un gout de caramel malgré tout bien présent, un vrai petit bonheur pour les papilles, pour la ligne, c'est autre chose...

3 commentaires:

shinobi a dit…

foncé ou pas ça donne envie !

Flo a dit…

Mmmh j'en ferais volontier aussi :-)

gourmandelise a dit…

Quel jolie pancakes!! J'adore ça au gouter lorsque les températures sont basses! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.