lundi 29 janvier 2007

Délices glacés à la noix de coco
(repas d'anniversaire, suite et fin)

Pour clore ce repas antillais, donné en l'honneur de l'Hom, il me fallait un dessert pour 10 personnes, facile et rapide à faire. Je me suis souvenue d'un dessert génial que j'avais vu sur le blog "Tambouille" de Chris et Clo. Le leur était au marron, pour le repas antillais je l'ai fait à la noix de coco.

Pour celà il vous suffit de congeler 10 mousses à la noix de coco, le jour "J", vous les sortez du congél juste avant de passer au dessert.
J'ai nappé le fond d'assiettes à dessert, de coulis de chocolat, j'ai démoulé les mousses, décoré d'une banane haribo, et saupoudré de coco rapée.


Verdic : c'est beau, c'est bon, ça a eu un succés fou avec un minimum d'ingrédients et de préparation ! surout ne dévoilez pas la recette, conservez votre prestige de grande cuisinière !!!

dimanche 28 janvier 2007

Muffins aux épices fourrés au tamarin
Pour l'anniversaire de l'Hom, j'avais préparé un repas antillais, et pour accompagner le café, j'avais prévu des muffins aux parfums des iles.
Préparés à l'avance, congelés puis sortis du congèlateur le jour du repas, ils sont restés moelleux et parfumés comme au premier jour !
Les ingrédients :
300g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 cc de cannelle
1 cc de muscade
1 cc de gingembre en poudre
de la vanille liquide (quelques gouttes !)
100 g de sucre roux
2 oeufs
75g de beurre fondu
25cl de lait
de la confiture de tamarin






La préparation :
Préchauffer le four à 200°et beurrer des moules à muffins.
Dans un saladier mélanger les ingrédients secs , dans un autre, mélanger le beurre avec les oeufs et le lait.
Verser la préparation liquide dans la sèche, bien mélanger puis garnir les empreintes, ajouter 1 cc de confiture de tamarin, recouvrir de pâte.
Enfourner pour 25 minutes!







* pour les personnes qui ne connaissent pas le tamarin, je vous conseille de vous rendre sur ce site clic, qui vous l'expliquera mieux que moi.
Merci Diane de m'y avoir fait penser !

vendredi 26 janvier 2007

colombo de porc

(repas d'anniversaire de l'Hom)
A l'occasion des 30 et quelques années de l'Hom, nous avons organisé un repas d'anniversaire à la maison, avec toute la famille. Famille qui en fait chez nous est tres réduite : nos parents, frere, soeur, neveu et nièce, soit 10 personnes en tout, famille riquiqui mais trés unie !
Cette année, j'ai voulu faire un repas sur le thème des Antilles, souvenir doré des quelques années passées sous le soleil de la Martinique, lorsque j'étais gamine.
Le choix des plats étant fait, j'ai du faire face à un autre problème : le repas étant prévu dimanche midi, et moi travaillant jusqu'au dimanche midi également on a du s'établir un sacré plan de campagne !
Finalement j'ai du recourir à quelques aides (merci Picard !) car force était de constater que je n'avais pas le temps de tout faire moi même, même en m'y mettant le soir (je rentre quand même du boulot, il est presque 20 h).
J'ai donc préparé le colombo la veille, de sorte que le dimanche midi, il n'y ait plus qu'a réchauffer !

Voici le menu de ce repas :

- rhum arrangé à l'ananas, fait maison
-acras de morue (ceux de Picard, sont vraiment extras !)
- mini boudins antillais (Mr P, si tu n'existais pas ...)
- mini verrines saumon fumé-guacamole (préparées par l'Hom)
- colombo de porc
- délices glacés à la noix de coco, recette à venir
- muffins fourrés à la confiture de tamarin (recette à venir )


j'avais acheté de la vaisselle jaune/orangé et des serviettes assorties pour rester dans les couleurs du soleil, préparé des petits fagots de cannelle entourés de rafia, parsemé des petites fleurs sur la table,

il y avait en fait 2 assiettes d'acras et de boudins, ça a beaucoup plus, tout est parti !
La recette :
- 1,2 kg de porc coupé en gros cubes
- 1 oignon
- 1 courgette
-1 aubergine
- 3 pommes de terre
-6 gousses d'ail
- une botte de cives
- 1 mangue verte
-1 piment oiseau ou du piment en poudre
- du persil
-2 cs de poudre de colombo,
-clou de girofle en poudre
-1 pincée de coriandre
-1 pincée de thym
- du vinaigre
- de l'huile
- sel et poivre
- le jus d'un citron
Faites mariner la viande avec 4 gousses d'ail pilées, du sel, du poivre , le clou de girofle et un peu de vinaigre , env 1 à 2 CS pas plus.
Pendant ce temps, coupez l'aubergine, la courgette et les pommes de terre en petits cubes, rapez la mangue.
Hachez l'oignon, l'ail restant, les cives, le persil, le thym, la coriandre et faites colorer dans l'huile, dans une grosse marmite.
Ajoutez les morceaux de viande et faites colorer.
Ajoutez les légumes, la mangue, 2 grosses CS de poudre de colombo, le piment.
Couvrez d'eau et laissez cuire à couvert env 50 mn, en remuant souvent.
Au bout de ce temps, les légumes doivent avoir fondu et la sauce épaissie.
Ajoutez alors le jus de citron et poursuivez la cuisson 10 mn de plus .
Servez avec du riz blanc et un gratin de cristophines. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire le gratin, ce sera pour une autre fois !


Mes parents étaient ravis de retrouver la gout des Antilles, mon mari et mes beaux-parents découvraient ce plat et l'ont beaucoup apprécié !
Quant à moi, j'ai eu la main légère sur le piment à cause des enfants, alors on ne l'a pas beaucoup senti, ne pas hésiter à forcer, si vous aimez manger relevé !
La suite des recettes d'ici quelques jours ...


jeudi 25 janvier 2007

Crème soyeuse tofu-framboises
Avant de créer mon blog, et d'aller voir ce qui s'y passait sur les autres, je ne connaissais guère le tofu, au mieux je visualisais ça comme un bloc blanc insipide, et totalement inutile en cuisine.
Et puis un jour, je suis tombée sur le blog de Claire, "Clea cuisine", et là j'y ai découvert des tas de choses, dont l'utilisation de ce fameux tofu. Je suis encore un peu hésitante quant à son emploi dans les recettes salées, mais je n'ai plus d'hésitation dans les desserts, surtout depuis que j'ai essayé cette recette, largement inspirée par celle-ci !
Pour 2 personnes :
- 1 bloc de tofu souple (ou soyeux)
- 150 g de framboises
- 2 CS de miel
Mixer le tout, répartir dans des coupelles, et mettre au frais.
C'est léger, parfumé très doux, même l'Hom pourtant réticent, a tout terminé !
La crème dans sa présentation en cuillères, mimi, non ?



lundi 22 janvier 2007

Madeleines au chocolat noir et aux oranges confites


Dernièrement j'ai fait une commande "de la mort qui tue" chez Mathon, (ma CB en fume encore !)notamment en moules souples. Depuis j'avais une envie folle de tous les essayer, surtout la plaque à madeleines.
Après avoir fait le tour de la blogosphère pour trouver une recette qui me convienne et en fonction de ce que j'avais en stock, j'ai finalement décidé de créer la mienne mais fortement inspirée d'ici , ni trop grasse, ni trop sucrée ; enfin, tout est relatif, hein, c'est sur qu'à coté d'un yaourt nature c'est beaucoup plus calorique, mais moins qu'un fondant au chocolat ! ;-)
Alors voici les ingrédients pour 9 madeleines :
-80 g de beurre allégé types fleurier
-60 g de sucre en poudre
-2 oeufs
- 80 g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-40 g de chocolat noir à 85% de MG (celui de la marque Casino est excellent)
-une dizaine de zestes ou batonnets d'oranges confites
-une pincée de sel

Préparation :
Mélangez la farine et la levure, le sel, le sucre, le chocolat fondu et les jaunes d’oeufs avec une cuillère en bois.
Ajoutez les blancs, battus à la fourchette
Incorporez le beurre fondu puis les oranges confites en petits dés.
Remplir les alvéoles à madeleine, dans un four préchauffé à 210°C, pendant 8mn (ou jusqu'à ce que la bosse soit formée), puis baisser la température à 180° pendat encore 5 mn.
Démoulez dès la sortie du four.
Ce fut dé-li-cieux ! je voulais en congeler un peu pour en avoir sous la main à l'occasion, j'ai même pas eu le temps, l'Hom a tout liquidé en moins de 2 jours !

dimanche 21 janvier 2007

poulet curry-cacahuètes


 

Je ne consomme pas beaucoup de viande, à part de la volaille et du porc, que je cuisine principalement pour des plats exotiques, pour le plus grand plaisir de mon homme qui adore ça !
C'est une recette que j'affectionne car elle contient du beurre de cacahuètes, celà me rappelle mon adolescence en Afrique. Là bas, le gouter n 'était pas constitué de croissants ou de petits beurres mais de bons morceaux de pain achetés aux petits vendeurs des rues et largement garnis de beurre de cacahuètes (d'ailleurs la meilleure pour moi c'est la boite en fer de marque Dakatine), c'est bien plus tard en revenant vivre en France que j'ai découvert l'existence du Nutella...
Enfin, bref, aujourd'hui c'est une recette "spécial souvenirs d'enfance" qui me rappelle le fameux "poulet moambe" du Zaïre arrangé à ma sauce.
pour 2 gourmands :
- 2 cuisses de poulet
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 - 4 tomates (ou 1 petite boite de pulpe de tomates)
- 3 CC beurre de cacahuètes
- 2 CC de curry fort
- 1 petite brique de lait de coco
- de la cannelle en bâton et des clous de girofle selon ses gouts (je sais ça ne fait pas très africain, mais j'aime ces senteurs africo-bolifood !)
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile et faites dorer l'oignon émincé et l'ail pilé. Ajouter les cuisses de poulet, faites colorer. Verser le beurre de cacahuètes, le curry, la cannelle, les clous de girofle, puis la pulpe de tomates. Bien remuer et laisser cuire à petits feux environ une dizaine de minutes ; ajouter le lait de coco et remettre à cuire jusqu'à ce que ce que le tout réduise et que la sauce devienne un peu épaisse. Servir avec du riz blanc et du saka saka ou à défaut des épinards en branches.

samedi 13 janvier 2007

Salade orange et verte d'après fêtes
(spécial dédicace to Diane)


Bien que n'ayant pas fait d'excès durant les fêtes, j'aspire à des repas plus simples, plus légers.
J'ai renforcé mon alimentation en légumes et fruits frais et j'essaie de varier un peu.
Hier soir nous avons mangé une recette toute légère mais néanmoins savoureuse, à base de salade, carottes et courgettes.
Pour 2 personnes :
Coupez en fins batonnets une courgette et deux carottes. Dans un saladier (ou ici mon nouveau plat acheté chez Alinea) posez de la salade, ajoutez la courgette, les carottes, parsemez de graines de sésame, de magic mushrooms et agrémentez de quelques gouttes d'huile de noix.


Nous avons mangé cette salade accompagnée de Kai kau (bouchées au porc et à la citronnelle cuites à la vapeur) et de 2 tranches de coppa (oui, je sais, c'est bizarre dans cette assiette, mais sur le coup ça m'a fait très envie !).



Une assiette bien garnie qui m'a largement suffit !

mercredi 10 janvier 2007

Galette de pommes à la semoule de Mijo


La semaine derniére, j'ai craqué sur une recette dès que je l'ai lue, en plus j'avais tous les ingrédients sous la main alors je l'ai testée dimanche à l'heure du goùter.
La recette provient du blog de Mijo "je mijote"
Ingrédients pour 4 personnes :
• 250 ml de semoule fine de blé• 30 gr de beurre fondu• 4 œufs battus en omelette• 125 ml de lait• 1 cuillère à soupe de sucre vanillé• 100 gr de sucre semoule• 2 pommes épluchées et coupées à la râpe• 1 lichette de calvados.

Préparation :
- Dans saladier, versez la semoule, le beurre fondu, les œufs, le lait, les sucres, les pommes, la lichette de Calvados et mélangez bien.
- Dans une poêle antiadhésive, versez le mélange, couvrez et faites cuire doucement 10mn de chaque côté.
- La pâte doit être prise en dorée comme une galette.

Pour ma part, j'ai divisé la recette en 2, mais comme ma poele était grande, j'ai pu étaler ma préparation et en faire quand même 4 parts. J'y ai apporté quelques légères modifications : je n'ai pas ajouté de sucre vanillé, j'essaie de m'enlever le gout du sucre, alors j'en met le moins possible dans mes préparations ; je n'avais pas de Calvados, alors j'ai mis de la Manzana verde à la place malheureusement celà ne s'est pas beaucoup senti après la cuisson alors que j'en avais mis double dose !
Le jour de sa réalisation nous avons dégusté notre part accompagnée d'une cuillérée de confiture de fruits rouges, c'était exquis !

Comme nous n'avions pas tout mangé, j'ai fais des petits palets avec un emporte pièce de petite taille, et je les ai dégusté avec un bon café devant mon pc.

Merci Mijo pour cette recette, certes simplissime mais fort délicieuse !


mardi 9 janvier 2007

Poulet glacé au saké


 




A Noël mon frère Philippe m'a offert 2 petits livres de cuisine d'une bloggeuse très connue puisqu'il s'agit de Marie-Laure ("Autres délices", Ô délices").
Connaissant mon gout pour la cuisine asiatique, j'ai tout de suite commencé par étudier celui sur la cuisine au wok.
Voici pour débuter, la recette du poulet glacé au saké :
(recette pour 4 convives)
-400 g de blancs de poulet
-8 cl de sauce soja
-8 cl de saké (ou du vinaigre de Xérés si vous n'en avez pas)
-3 CS de sucre en poudre
-2 CS d'huile
- poivre

Coupez les blancs de poulet en petits cubes.
Chauffez l'huile dans le wok, faites revenir le poulet à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Ajoutez la sauce soja, le saké et le sucre. Laissez cuire 5 à 10 mn afin que la sauce caramélise.
Poivrez et servez chaud.

Pour changer un peu du riz ou des nouilles je l'ai présenté sur un lit de courgette rapées et rapidement sautées afin qu'elles restent croquantes.




C'est mon anniversaire bientôt, je pourrais avoir les 2 autres ?...

samedi 6 janvier 2007

Cake roquefort-noix-lardons

(ou comment s'attirer les bonnes grâces de son chef !)
Les ingrédients :
150 g de farine
3 œufs
5 cl d ‘huile de noix
5 cl d’huile de tournesol
12,5 cl de lait
100 g de gruyère râpé
150 g de roquefort
50 g de noix
100 g de lardons fumés
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d’huile d’arachide
sel et poivre
Préparation :
Faire préchauffer le four thermostat 6 (180°). Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les lardons fumés dans une cuillerée à café d’huile d’arachide durant deux minutes, ajouter les noix concassées., le sel, le poivre et laisser à feu doux cinq minutes. Pendant ce temps, mélanger au fouet les œufs, la farine et la levure. Incorporer petit à petit les deux huiles et le lait. Ajouter le gruyère râpé. Emietter le roquefort sur le lard , mélanger et incorporer le tout à la base. Verser la préparation dans un moule non graissé mais chemisé d’un papier cuisson. Mettre au four 45 minutes.


Au final on obtient un cake moelleux et savoureux, qui se dégustera tout aussi bien pour un apéritif, un repas : 2 ou 3 tranches épaisses avec une salade verte, ou un pique-nique.
Malheureusement ce cake n'était pas pour nous, (j'en ai quand même dégusté 2 tranches, les entames pour voir s'il était réussi ! ) il était destiné à Marc, mon responsable, friand de cakes salés plus précisément celui-ci. J'ai promis à mon Hom, un peu frustré tout de même,la bonne odeur du cake ayant envahie parfumé la maison, d'en refaire un bientot !
Chaque année avec mes collègues, nous sommes 3 à bosser ensemble, nous nous offrons des petits cadeaux au moment de Noël ; cette année ma collègue et moi lui avons offert un chauffe-tasse USB (car Mr passe beaucoup de temps devant son pc à jouer !) ainsi que ce cake que j'avais tranché, et joliement emballé.
Quant à moi, connaissant mon gout pour la cuisine ils m'ont offert 2 livres de la collection Marabout : "pains fait maison" et "spécial wok" .

mercredi 3 janvier 2007

Rencontre bloggeuse à Sainte-Maxime


Après avoir Rencontré Sylvie cet été alors en vacances à Sainte-Maxime, puis Vanessa à Fréjus où nous résidons toutes deux, j'ai eu l'immense joie cette après-midi de faire la connaissance de Valérie alias Tatyval du blog "La vie des pignous".
Le courant est de suite passé il est vrai que comme avec Sylvie nous avions déjà bien sympathisé à travers nos blogs ! elle était accompagné de ses deux garçons, Killian et de Léo dit "le fléau" (je ne comprend pas, il a été adorable malgré le verre cassé au café, mais bon c'est pas sa faute si les verres sont trop glissants aussi ;-) ! ).
Le beau temps était au rendez-vous et nous avons pris un café en terrasse, puis nous avons enmené Killian faire des glissades au village flottant, car cerise sur le gâteau il y avait encore le marché de Noel à Sainte-Maxime (tout est relatif, rien à voir avec les marché dans l'est de la France !).
Ceci dit j'ai été tres raisonnable car je n'ai rien acheté à part une confiture de figues aux noix pour mon Hom, Valérie m'ayant bien gâtée !
En effet j'ai eu droit à plusieurs paquets qui contenaient :
- de la terrine de courgettes aux herbes
- une terrine d'escargot aux herbes (c'est l'Hom qui la mangera car les escargots et moi on est pas copains du tout !)
- des bonbons au miel
- des nonnettes fourrées aux myrtilles (miam !)
- un livre de recettes bourguignonnes
Mais aussi une bouteille de vin blanc sec issu de la plus prestigieuse cave de Moselle offert par Corinne de "Cocopassions" !

Merci les filles vous m'avez gâtée, c'était encore Noël pour moi !
Et merci à toi Valérie pour cette agréable après midi passée en ta compagnie, tu es telle que je t'imaginais, sympathique et généreuse.



Muffins carottes-cannelle
(parce que ça donne les cuisses roses et en plus ça rend aimable !)

C'est fois-ci c'est une recette de Pascale Weeks que je vous propose, tirée de son livre "Coockies, muffins & Co", en plus j'adore la cannelle !
Franchement ça tombe à pic, car la dernière fois je n'ai pas fait attention en faisant mes courses, j'ai acheté un sachet de 2 kg de carottes au lieu de 1 habituellement , donc carottes à (presque) tous les repas !
Enfin cette fois-ci ce sera plutot une recette de gouter, mon Hom est toujours ravi de découvrir un muffin dans sa lunch-box !
Les ingrédients :
300g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 cc de cannelle (je triple la dose, j'adore !)
75g de sucre roux
50g de sucre en poudre
2 oeufs
75g de beurre fondu
25cl de lait entier (pour moi écrémé)
200g de carottes râpées

Préparation :
Préchauffer le four à 200°et beurrer des moules à muffins.
Râper les carottes dans un grand saladier, dans un autre plat mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel, cannelle). Dans un bol, mélanger le beurre avec les oeufs et le lait.
Verser la préparation liquide dans la seche, bien mélanger puis ajouter les carottes.
Verser dans les moules et enfourner pour 25 minutes!




Miam, z'en voulez en bout ?

mardi 2 janvier 2007

Salade de carottes à l'orange

Une sympathique recette de Marie-Laure trouvée sur son site "Ô délices".
Légère et rafraichissante c'est l'entrée idéale surtout après les repas pantagruéliques de cette fin d'année !

Les ingrédients sont pour 6 convives :
1 kg de carottes râpées
3 oranges
1 cuillère à soupe de cannelle
sel, poivre
sucre glace, cannelle.

Pelez et râpez les carottes.
Pressez le jus des oranges.
Mélangez les carottes au jus d'orange, ajoutez la cannelle, salez et poivrez légèrement.
Laissez au moins 2 h au réfrigérateur en remuant de temps en temps.
Remplissez un petit ramequin de carottes, tassez bien et renversez-le sur une assiette.
Faites de même pour chaque convive.
Saupoudrez de sucre glace et de cannelle.

Pour ma part, je ne rajoute ni poivre ni sucre glace, mais je saupoudre de coriandre ou de persil suivant ce que j'ai sous la main.

lundi 1 janvier 2007

Soirée "pré-Noël" chez Laurence
(ou comment joindre l'utile à l'agréable)
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais ma collègue Laurence (mais oui, vous vous souvenez, la choco-addict ...!) et moi même travaillons pour une grande enseigne de produits surgelés.
En cette fin d'année nous avons avons organisé un petit repas chez elle pour gouter les nouveaux produits festifs, et celà afin de renseigner au mieux nos clients qui viendront composer leur repas de fin d'année (vous avez vu jusqu'ou va notre dévouement hein ...).
En apéro, nous avons choisi les "autres petits fours traiteurs", 5 varietés de petits fours à réchauffer, légers et pas mauvais du tout !

des canapés traiteurs, qu'il faut juste laisser décongeler, ceux là je les connaissais déjà, je les adore !
en plat principal, nous avons choisi le civet de sanglier au vin rouge, accompagné de pommes de terre grenaille et de champignons sautés, malheureusement, j'ai complétement oublié de prendre des photos,

Par contre pour le dessert, Laurence nous avait préparé un dessert fabuleux !


Il s'agit d'une fontaine à chocolat !!!



Nous avions tout un assortiment de fruits coupés en morceaux que nous laissons sous le chocolat, huuuum



Ce fut un délicieux repas, pas très light, mais bon il fallait bien s'entrainer un peu pour Noël !!!
C'est sûr, certaines vont crier au scandale de n'utiliser que des produits tout prêts, mais je vous assure que lorsque vous travaillez celà dépanne super bien, surtout au moment des fêtes ou vous sortez de votre boulot quand tout le monde se prépare déjà à son réveillon !



Bonne et heureuse année 2007 !!!



Bout d'arc en ciel pris en photo depuis mon balcon un jour de pluie !