mardi 28 février 2006

Galettes de lentilles


 


Cette semaine je dois dégivrer un de mes deux congélateurs, donc j'ai décidé de ne pas refaire de courses et de puiser dans mes réserves afin de tout faire tenir dans un.
C'est tout naturellement que je me suis tournée vers les recettes de julie Andrieu pour accommoder mes restes.
Cette fois ci, j'ai détourné sa recettes de palets aux lentilles et légumes croquants, pour voir sa recette initiale, cliquez ici.


J'ai fait griller des graines de sésame, puis j'ai rajouté un peu d'huile, des oignons, une carotte râpée pendant quelques secondes.

Puis j'ai arrosé de sauce soja, ajouté une pincée de curry, j' ai remis à cuire quelques secondes puis j'ai coupé le feu.






Pendant que les légumes cuisaient, j'ai écrasé mes lentilles à la fourchette.
J'ai ensuite versé mes légumes dans les lentilles, ajouté de la chapelure et j'ai façonné 4 grosse galettes.

Je les ai repassées dans le reste de chapelure et mis à cuire dans une pôele recouverte d'une feuille de cuisson antiadhésive, pour ne pas avoir à rajouter d'huile. J'ai fait dorer 5 mn de chaque coté mais mes galettes se sont un peu effritées.


J'ai servi ces galettes sur un lit de salade, avec des copeaux de parmesan et des filaments de jambon blanc fumé.
Mes galettes se sont un peu effritées à la cuisson, c'est dommage, mais je penses que celà vient peut-être du fait que j'ai utilisé des lentilles en boite au lieu de lentilles cuites à la vapeur comme indiqué dans la recette. Je pense que la prochaine fois, j'essaierai avec des lentilles "type Lunor" et que je rajouterai un oeuf pour mieux lier la farce, mais une chose est sûre c'est que l'on s'est régalé !!!

dimanche 26 février 2006

Cobbler rhubarbe, mûres et framboises


 

Pour terminer la rhubarbe qui me restait après le gateau et le filet mignon, j'ai decidé de préparer une petite douceur pour le gouter, un cobbler. pour agrémenter le tout, j'ai rajouté une poignée de mûres et de framboises cueillies cet été et dont il me restait un fond de sachet.

En fait le cobbler est un dessert américain à base de fruits, assez voisin du crumble, sauf que la pâte sur le dessus doit être plus moelleuse ou craquante (selon les gouts) par rapport à un crumble ou le dessus reste granuleux !



J'ai beurré le fond d'un moule, j'ai posé les tronçons de rhubarbe (environ 400g), les mûres et les framboises (100g), ensuite j'ai versé 100g de sucre, un peu de gingembre en poudre, des morceaux de beurre; il faut bien mélanger le tout; j'ai parsemé de beurre vanillé de ma fabrication.

Pour la pâte du dessus, j'ai mélangé 3 cuillères à soupe de sucre, 50g de farine, une pincée de sel et 10 cl de créme légère. Celà doit former une pâte un peu collante.



Je crois que je n'ai pas prévu assez de pâte, car nomalement celà doit recouvrir tous les fruits.
trop tard pour en refaire, j'enfourne pour 50 mn à four chaud (210°, th 7).

Lorsque la cuissson est finie, une délicieuse odeur embaume toute la maison;

Effectivement la pâte n'était pas suffisante, mais alors quel régal ; nous venons d'en déguster la moitié au gouter, et nous avons du nous faire violence pour ne pas tout finir ! Enfin, je penses que nous la finirons sans problème au repas de ce soir.
Pour une prochaine fois, il faudra que je songe à doubler les quantités de pâtes.

Filet de porc à l'aigre-doux

Filet de porc à l'aigre-doux
Pour confectionner ce plat, il vous faut : 1 filet mignon de porc, 300 g de rhubarbe (prête à être utilisée), 1 oignon, 1 à 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 2 cuillères à soupe de sauce soja, de l'huile, une demi-tablette de bouillon de volaille dégraissée, une petite pincée de sel, du poivre.
Faites dorer le filet mignon sur toutes ses faces dans une cuillère d'huile. Le réserver, jeter l'huile et rincer le wok ou le faitout.

Remettre une cuillère d'huile, faire dorer l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter alors le miel, la sauce soja, saler (pas trop car le soja est déjà assez salé), poivrer. préparer le bouillon avec la demi-tablette et un quart de litre d'eau. verser la moitié du bouillon dans la cocotte, remuer.
Remettre le filet dans la cocotte, en le retournant plusieurs fois pour bien qu'il s'imprégne de la sauce. Couvrir et laisser cuire environ 40 mn en veillant à ce qu'il y ait toujours au moins deux centimètres de liquide dans le wok.

Environ 15 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les tronçons de rhubarbe. A la fin de la cuisson, couper le filet en tranches fines, et servir accompagné de riz blanc ou de pommes de terre vapeur aillées et persillées. Pour une présentation à l'assiette, présenter accompagné d'une écrasée de pomme de terre.




Cette utilisation en version salée est étonnante, son petit goùt aigre vous étonnera et vous ravira le palais !

samedi 25 février 2006

Gâteau lightissime à la rhubarbe


Cette recette provient du blog Clea cuisine, celà faisait un moment que je l'avais repérée car j'adore la rhubarbe. Ce mois ci la rhubarbe était en promotion chez Picard, des sachets de 1 kilo, néttoyée, coupée et prête à l'emploi, alors j'en ai profité !!!
Pour voir la photo originale de ce gâteau, cliquez ici .

Ingrédients :
250g de rhubarbe
2 jaunes d'oeufs
40g de matière grasse (huile ou beurre)
90g de sucre un peu de vanille (liquide ou en poudre)
250g de fromage blanc 0%
30g de semoule fine
1 poignée de raisins secs (facultatif)
2 blancs en neige
1 cuillerée à café de levure.

Eplucher et découper la rhubarbe en petits morceaux. Les mettre dans le moule à gâteau et cuire 10 mn au four à 150°. Mélanger ensuite le reste des ingrédients, en ajoutant en dernier les blancs battus en neige. Verser sur la rhubarbe et remettre au four pour 35 à 45 mn, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Il retombe ensuite, c'est normal ! Il est encore meilleur fait la veille et consommé frais le lendemain.

Le résultat est different de celui de Claire, le mien n'a pas beaucoup gonflé. Celà s'explique peut- être par le fait que sur les 2 oeufs qui me restait, j'ai du en jeter un (il s'est cassé, et tout s'est trouvé mélé !) et que je n'ai pu monter qu'un blanc d'oeuf en neige. J'ai mis également quelques gouttes d'extraits de vanille et un petit peu de gingembre en poudre. Malgré sa triste mine, il s'est révélé délicieux !!!

Pour le servir, j'ai préféré le présenter en assiette, accompagné d'un coulis de fruits rouges et d'une compotée de rhubarbe, tout le monde a adoré !
Pour bien continuer dans cette lancée, au repas de midi, j'ai prévu un filet mignon sauce aigre-douce à la rhubarbe, la recette bientôt...

vendredi 24 février 2006

Souper japonais

Mon petit souper japonais


Pour la soupe, il vous faut des petits sachets de préparation pour soupe miso, de l'eau bouillante, des champignons noirs, du tofu.
Je met un sachet par bol, je verse l'eau bouillante pardessus, je remue bien, je rajoute des dés de tofu, une petite poignée de champignons noirs en lanières, quelques vermicelles et je pose le couvercle sur mon bol, pour que les éléments se réchauffent.
ensuite pour la déco, je jette queques fines rondelles de poireaux avant de servir.
Dans ma ville il n'y a pas de restaurant japonais, je suis obligée d'aller à Aix pour en trouver un. Leur cuisine est excellente, le personnel charmant , le restaurant est toujours bondé.




A taaaaable, la soupe est prête !!!
Si on veut plus de gout, on peut rajouter quelques gouttes de soja.






Ensuite, nous avons mangé d'excellents sushis makis, qui je dois bien l'avouer , ne sont pas de moi, je les achète chez Picard; Ils sont prêts en quelques secondes grace au micro ondes, puis je les place quelques minutes au réfrigérateur.
J'ai bien essayé d'en faire, mon mari m'a d'ailleur offert un magnifique livre sur la préparation très détaillée des sushis, mais je ne maitrise pas encore la technique, les miens ne sont pas très beaux mais se laissent manger !!!

Impro...

Un petit dessert improvisé !!!



Que faire comme dessert, lorsque vous vous appercevez au moment de préparer le souper, qu'il n'y a plus que du fromage blanc 0% au régrigérateur ? horreur, malheur, plus de yaourt, la coupe de fruit est vide, même pas de paquet de biscuit dans le placard ...
si vous avez des fruits au congélateur et une poignée de pralines sous la main, ce dessert est pour vous :

Dans des jolies coupes transparentes, tapissez le fond de pralines grossièrements hachées, versez le fromage blanc, ajoutez dessus des cubes de fruits. Dans mon cas, j'avais la chance d'avoir un sachet de billes de melons et de pastèques surgelés, ouf, l'honneur est sauf, encore une fois, Reinefeuille a pu mener à bien sa mission culinaire !!!

jeudi 23 février 2006

Poisson au lait de coco et basilic

La cuisine au wok, de Siân Davies




C'est un merveilleux ouvrage, consacré à la cuisine au wok, il est séparé en 5 thèmes :
- soupes et hors-d'oeuvres
- viandes et volailles
- poissons et fruits de mer
- plats végétariens
- riz et nouilles
Il est vraiment très bien fait, riche en illustrations; en effet, pour chaque recette, vous avez la phtoto du plat, puis 3 autres pour illustrer la préparation.
Il est pour moi une source perpétuelle d'inspiration !!



Une des recettes que je fais assez souvent est celle du poisson au lait de coco et au basilic.

Il vous faut :

-2 cuil à soupe d'huile
-450 g de filets de cabillaud
-25g de farine
-1 gousse d'ail hachée
-2 cuil à soupe de pate de curry (ou a défaut en poudre)
-1 cuil à soupe de nuoc mam
-300 ml de lait de coco
-175 g de tomates cerises
-20 feuilles de basilic fraiches
- du riz parfumé en accompagnement

Faites chauffer l'huile dans le wok , pendant ce temps, coupez le poisson en morceaux et roulez le dans la farine. Faites les sauter dans le wok à feu vif, jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir.Mélangez dans un saladier l'ail, le curry, le nuoc mam et le lait de coco, puis versez le sur le poisson et portez à ébullition.Rajoutez les tomates coupées en deux, et poursuivre la cuisson 5 mn à feu doux.Ajoutez les feuilles de basilic coupées en petites lanieres, en faisant bien attention à ne pas émietter le poisson.Disposez le tout dans des assiettes chaudes et accompagné de riz parfumé.

J'en ai fait hier midi, malheureusement je n'avais plus de tomates cerises, j'ai rajouté une demi boite de pulpe de tomates, et ma foi, le résultat n'était pas mauvais, c'est juste que c'est moins décoratif qu'avec les tomates cerises.





mon repas d'hier midi.

mercredi 22 février 2006

Salade vietnamienne aux crevettes

Ma salade vietnamienne aux crevettes




Le soir nous avons pour habitude de manger plutôt léger, mais relativement équilibré.
Une des recettes que nous apprécions tout particulièrement mon mari et moi, est
la salade aux crevettes, plat que nous avons un jour gouté en restaurant et que j'ai librement adaptée.
Pour ce plat de 2 personnes, il vous faut :

- de la salade, ici de la salade de jeunes pousses,
- 2 carottes râpées,
- une petite boite de germes de soja, ou des frais c'est encore mieux (environ 100g),
-une petite boite de crevettes roses décortiquées (200g),
-une petite poignée de cacahuètes grossièrement pilées (une vingtaine),
- de la sauce nem toute prête type suzi wan,
- de la coriandre fraiche ou surgelée (merci Picard).
Sur un joli plat, superposez les couches de légumes : salade, carottes, soja puis les crevettes, enfin les cacahuètes. Versez quelques gouttes de sauce et saupoudrez de coriandre ciselée. Mon mari quant à lui, aime bien rajouter quelques gouttes de tabasco vert.
C'est bon, c'est frais et très léger, c'est un plat que vous pouvez manger le soir en plat principal, ou en entrée pour un repas asiatique.






Par contre, pour la gourmande que je suis, pas question de terminer un repas sans un dessert, une note sucrée.
Cruel dilemme, j'avais des fraises, j'avais envie d'en manger, mais j'avais aussi envie de chantilly...
Heureusement, même en période de régime ou plutôt devrais-je dire, réeducation alimentaire, on peut se faire plaisir sans culpabiliser.

J'ai préparé mes fraises et préparé une chantilly allégée, selon une méthode weight watchers.

Pour celà il vous faut 200g de fromage blanc à 0% de matière grasse,15 cl de crème légère à 5 ou 8 % 1 sachet de sucre vanillé, 3 cuillères à soupe d'édulcorant, 1 sachet de fixe chantilly, 1 blanc d'oeuf.

Dans un petit bol, mélangez le sachet de sucre vanillé, l'édulcorant, le sachet de fixe chantilly.
Fouettez le fromage blanc avec la crème légère, puis incorporez le contenue du bol précédent.
Ajoutez délicatement le blanc d'oeuf battu en neige et mettez au frais.
Cette recette est inratable et ne retombe pas grace au sachet de fixe chantilly.
Goutez-la, vous serez surpris par son gout et sa légèreté !!!
Au moment du dessert, il ne vous reste plus qu'a disposer vos fraises dans une petite coupelle, les napper de chantilly et de saupoudrer de petit beurre écrasé.
Régalez-vous sans remord !!!


Coupe de fraises à la chantilly légére

mardi 21 février 2006

Confiture d'oranges à l'ananas et au Cointreau


 




Dimanche après-midi, je suis allée voir mes parents qui revenaient de leurs quelques jours de vacances passées dans la famille en Languedoc-roussillon.
J'ai eu droit à quelques cadeaux gourmands tel que du melsat, de la saucisse sèche à l'ail, de la saucisse sèche au roquefort, des tourrons et des petites oranges du jardin de ma cousine.
desuite je me suis demandée à quelle recette j'allais les accomoder, et puis finalement, je les ai préparées en confiture. La fête des mères approchant, j'ai décidé moi aussi de me lancer dans les paniers gourmands à offrir, idée reprise dans de nombreux blogs culinaires avec des idées vraiment très originales dont la liqueur au carambar que j'ai décidée de tester également. Elle est en préparation, et je vous en reparlerai donc dans un mois.

Pour les confitures, il me restait de l'ananas au congélateur, j'ai pensé que celà se marierait à merveille avec les oranges qui sont légèrement amères.

Confiture oranges-ananas au cointreau :

- 800 g d'oranges lavées et séchées
- 250 g d'ananas en dés
-le jus d'un demi-pamplemousse
- 1 kg de sucre à confiture
- 2 cuillères à soupe de cointreau

Mettez l'ananas en dés dans une bassine à confiture, ou une cocotte, ajoutez son poids en sucre, coupez les oranges en fines lamelles, ajoutez également leur poids en sucre.
J'ai aussi rajouté une pointe de couteau de gingembre en poudre, je fais bouillir 5 mn à petits bouillons et je coupe le feu.
Je n'aime pas trouver de trop gros morceaux de fruits dans la confiture, alors je donne un tour de pied mixer pour hacher grossièrement les fruits.
Avant la mise en bocaux, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe de cointreau, pour parfumer.




dimanche 19 février 2006

Cocktail au litchi


Pour bien commencer le repas de ce dimanche midi, je nous ai confectionné de délicieux cocktails au litchi. Ils sont très parfumés et surtout très simples à réaliser.
Prenez une flûte , remplissez le fond de soho, ajoutez du jus de litchis (j'utilise les petites canettes de jus de fruits de la marque PSP, vendue en supermarché asiatique) et versez une à deux gouttes de colorant alimentaire rouge pour lui donner une belle couleur.

Orphée


Voici Orphée, véritable peluche vivante, le chien de la famille.
Notre teckel à poils longs, agée de 7 ans, douce et très caline elle est aussi très gourmande !!!

Thé parfum&

Hum, un bon thé parfumé



les ingrédients


Douceur d'hiver pour aprés-midi pluvieuse :

Thé au lait et aux épices :

Une bonne tasse de thé bien chaud pour se réchauffer, il n'y a rien de tel.
Prenez un bon thé , j'utilise du thé parfumé en vrac (mélange d'épices indiennes et crème) acheté dans une petite boutique non loin de chez moi, où l'on y vend toutes sortes de petites choses dédiées à l'univers du thé et du café, c'est un ravissement pour les yeux et le nez !!!

Donc prenez du thé, du lait, de la cannelle en poudre, du gingembre en poudre et des graines de cardamone (3 ou 4).
faites infuser votre thé dans le lait chaud, ajoutez les épices (quelques pincées suffisent) et dégustez lentement.
Un régal pour les papilles.

Bouquet gourmand


Un bouquet gourmand, offert par mon Amour, fleurs et confiseries j'ai craqué !!!
Il y avait en plus des fleurs des petits pots de confiture, des mini-paniers contenant des petits cakes, une petite barquette de nutella, tout ça caché parmi le feuillage, j'ai trouvé ça vraiment génial !!!

Crevettes à la créole

Crevettes à la créole


Voici pour commencer une recette créole à base de crevettes, un de mes plats favoris :
(Recette pour deux personnes)




- 400 à 450 g de crevettes décortiquées
-1 bel oignon
-du concentré de tomate
-de l'huile d'arachide
-de la farine
-du bouillon de crustacé (style maggi ou kub or)
-du curry en poudre
-du rhum

oOo la préparation oOo

Faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive dans un wok.
Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon et faites le revenir 2 à 3 mn. Ajoutez 2 cuil à soupe de farine, une de curry et remuez quelques secondes.
Mouillez avec 30 cl de bouillon et un peu de rhum (quelques gouttes, hein, pas la peine de tout verser non plus !)
Mettez 1 grosse cuil à soupe de concentré de tomates ajoutez les crevettes et faites cuire 8 mn.
En fin de cuisson, rajoutez un petit peu de creme fraiche, (facultatif) servez chaud, accompagné de riz parfumé et également de bananes plantain poelées.

Bon appétit !

Bienvenue !

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur mon blog dédié à la gourmandise !!!
J’adore la cuisine exotique (créole, africaine, asiatique) que j’adapte au gré de mes envies et de ce que j’ai sous la main.
J’aime également papoter, alors n’hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire…

Mon enfance et mon adolescence ont été bercées par les voyages, grâce au métier de mon papa et nous avons déménagé pratiquement tous les 2 ans.
J’ai pu découvrir quelques pays d’Afrique comme le Sénégal, le Maroc, le Zaïre (actuellement république démocratique du Congo), des départements d’outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe) et diverses régions de France (Bretagne, Normandie, Sud-ouest, Languedoc-roussillon, Sud-est).
Actuellement je vis dans le Sud-est, dans le beau département du var avec mon mari (déjà 6 mois de mariage, quel bonheur !!!).
Bref, tous ces voyages m’ont donné l’envie de découvrir, goûter, tenter de nouvelles recettes, j’aime procéder à de nouvelles expériences culinaires !!!