dimanche 26 février 2006

Filet de porc à l'aigre-doux

Filet de porc à l'aigre-doux
Pour confectionner ce plat, il vous faut : 1 filet mignon de porc, 300 g de rhubarbe (prête à être utilisée), 1 oignon, 1 à 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 2 cuillères à soupe de sauce soja, de l'huile, une demi-tablette de bouillon de volaille dégraissée, une petite pincée de sel, du poivre.
Faites dorer le filet mignon sur toutes ses faces dans une cuillère d'huile. Le réserver, jeter l'huile et rincer le wok ou le faitout.

Remettre une cuillère d'huile, faire dorer l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter alors le miel, la sauce soja, saler (pas trop car le soja est déjà assez salé), poivrer. préparer le bouillon avec la demi-tablette et un quart de litre d'eau. verser la moitié du bouillon dans la cocotte, remuer.
Remettre le filet dans la cocotte, en le retournant plusieurs fois pour bien qu'il s'imprégne de la sauce. Couvrir et laisser cuire environ 40 mn en veillant à ce qu'il y ait toujours au moins deux centimètres de liquide dans le wok.

Environ 15 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les tronçons de rhubarbe. A la fin de la cuisson, couper le filet en tranches fines, et servir accompagné de riz blanc ou de pommes de terre vapeur aillées et persillées. Pour une présentation à l'assiette, présenter accompagné d'une écrasée de pomme de terre.




Cette utilisation en version salée est étonnante, son petit goùt aigre vous étonnera et vous ravira le palais !

3 commentaires:

Thalie a dit…

Miam il est très appétissant ce filet mignon !
La photo donne vraiment envie,joli travail.
Oh et au fait welcome in ze blogosphère ;)

omelette a dit…

en effet cest tout a fait aussi appetissant!!! un regal!

tatyval71 a dit…

Coucou la miss,

Je vais te piquer quelques idées car jusrement au menu à midi filet mignon.
Bises et bonne fête de Paques

tatyval 71