jeudi 25 mai 2006

toast crevettes-sésame


Je me souviens lorsque nous habitions Kinshasa (capitale du Zaïre, enfin maintenant c'est la Rép. démocratique du Congo, mais pour moi ce pays restera toujours la Zaïre !), nous avions très peu de loisirs. A l'époque il n'y avait pas encore internet, ni la telé par satellite et nos activités étaient très réduites : piscine, vidéo clubs et restau.
Parmi mes établissemnts préférés, je me rappelle d'un restaurant asiatique juché en haut d'une immense tour sur l'avenue du 30 juin. Il avait une entrée à base de crevette sur des toasts frits dont je rafolais et que je n'ai jamais retrouvé dans d'autres restaus !
Dernièrement j'ai trouvé de la pâte de sésame dans un magasin bio, alors j'ai tenté de reproduire cette recette :
Hachez au robot le contenu d'une boite de petites crevettes cuites avec 2 gousses d'ail, de la sauce soja (environ 1 CS), et 2 grosses cuillères à soupe de pâte de sésame. Liez avec un oeuf.
Etalez la pâte obtenue sur des tranches de pain, et mettez les à frire 2-3 minutes dans la friteuse à 180 °.
Mettez les morceaux frits sur du papier absorbant pour bien enlever le surplus de gras, coupez la croute des morceaux de pain, saupoudrez-les de graines de sésame, coupez les tranches en petits carrés et posez-les sur un plat de service.
Servez tiède ou même froid (nous en avons mangé le lendemain, ils étaient encore excellents !), accompagnés d'une sauce piquante ail-gingembre (marque Ayam, par exemple).

Je n'ai pas retrouvé exactement la recette que j'avais en tête mais en tout cas, je m'en suis pas mal rapprochée ! j'ai fait connaitre cette recette à mon Hom qui la trouvée délicieuse, la prochaine fois je doublerai les doses pour pouvoir en congeler et ainsi en avoir sous la main pour un petit repas asiatique improvisé !

10 commentaires:

Voilier Du Sud a dit…

Je confirme, c'est excellent ! Vivement la prochaine fournée...

Elvira a dit…

Ça a du être passionnant, de vivre au Zaïre!

J'aime beaucoup cette recette.

poulette a dit…

De mon enfance au Sénégal, je n'ai jamais retrouvé le gout du chocoleca ni du chawarma (le kebbab marseillais n'a rien à voir avec ce truc). Un mélange d'odeur de tomate chaude, de l'encre du papier journal.. ou tout simplement le gout de l'enfance?

Diane a dit…

Et me voilà dans le palais des délices, bourré aujourd'hui de senteurs venant d'ailleurs... d'ailleurs, j'adore...
Venir visiter ton blog est toujours un enchantement!
Bonne journée
Diane

tatyval71 a dit…

des crevettes, vous avez dit des crevettes, hummm, j'adore les crevettes et je pend note de ta recette

Fabienne a dit…

J'adore le sésame alors tu penses bien que ta recette ne peut que me séduire ...

Sylvie a dit…

Sésame et crevettes, ça doit être un vrai bonheur !

Celat a dit…

Une recette asiatique,miam,je prends.

a dit…

J'ai un restaurant asiatique qui fait ce genre de toast à côté de chez moi ( Je suis de Mulhouse - 68 ), ils appellent ça les Toasts de Madame Butterfly : D
C'est vrai que c'est délicieux !
Ton blog est vraiment très chouette, que de recettes appétissantes :o****

Gracianne a dit…

C'est si bon ces petits toasts - j'ai une autre recette, si ça t'intéresse, sur laquelle on peut mettre ou non des graines de sésame, je l'avais postée là: http://undimanche.blogspot.com/2006/02/goter-thai-pour-nouvel-chinois.html