samedi 6 mai 2006

Panna cotta à la rose



Au cours d'une de ses sorties mélant randonnée et visite d'une curiosité locale, mon père m'a ramené ça, une superbe boite métallique, contenant 500 g de confit de pétales de roses.

Bien évidement je l'ai ouverte pour gouter et j'ai eu envie de l'incorporer à un dessert, frais, mais pas trop compliqué, ni trop chargé et je me suis souvenue d'une recette de panna cotta sur le blog "d'épices et compagnie". Cette recette m'a servie de base pour réaliser la mienne.

Au début je m'en faisait tout un monde de ces pannas cottas, puis finalement je m'apperçois que ce n'est pas si compliqué que ça, et puis maintenant, je sais me servir de l'agar-agar, alors je me suis lancée, en plus ça m'a donné l'occasion d'utiliser les verrines achetées cet après-midi !

Pour 2 verrines (j'ai divisé les proportions par 2) :

10 cl de crème liquide (j'avais de la crème à 8%)
20 cl de lait écrémé
2 cuillères à café de sucre
1 cuillère à café d'eau de rose
1 cuillère à café rase d'agar-agar

J'ai fait chauffer sur feu doux la crème, le lait et le sucre. Dés que ça a bouillonné, j'ai réduit le feu et ajouté l’agar agar en remuant constamment le liquide. J'ai prolongé la cuisson 2 minutes sur feu très doux, en remuant. J'ai versé dans mes verrines et mis au réfrigérateur jusqu'au moment du souper.
Au moment de servir, j'ai ajouté une cuillère à café de confit de pétales de roses. C'était comme je le voulais, simple, frais et délicieusement parfumé.

Il paraitrait même que c'est aphrodisiaque ...

ATTENTION :

Recette inscrite au concours "l'imagination culinaire au pouvoir" n°2 , lancée par Leeloo du blog Quoique..., venz vite voter pour votre recette préférée en cliquant sur ce lien avant le 7 juin !!!

15 commentaires:

Sylvie a dit…

Une verrine avec du confit de pétales de roses, c'est très original !
Merci pour l'idée :o)

Fabienne a dit…

A la rose, quelle excellente idée... Merci, je vais te copier ...

tatyval71 a dit…

hummm !!!! comme ce doit être bon étant petite j'avais goûté de la confiture de pétales de roses et j'en garde un super souvenir,et oi peux tu me dire où as tu trouvé ton confit de pétal de rose?

soizicuisine a dit…

il est gentil ton papa de te ramener un aussi joli cadeau. Je trouve ce dessert idéal pour un repas en amoueux. C'est super romantique. Bis'

Celat a dit…

Ca doit être très parfumé!Je serai curieuse du goût.

Voilie_DuSud a dit…

Dessert romantique à souhait, je confirme. Un dessert qui appelle un fin de soirée un brin coquine ;-)

Missrimel a dit…

C'est vrai que la boite de confit de pétales de rose est superbe, ton papa est vraiment très attentionné! Et ton interprétation est vraiment raffinée!

soizicuisine a dit…

ça y est je l'ai faite ta recette mais en remplaçant le confit de roses par autre chose. Surprise, tu verras le résultat dans les prochains jours. Bis' et merci c'est excellent et surtout léger. Soiz'

Catherine a dit…

Merci d'être venue me rendre visite... Effectivement la panna cotta semble être à la mode...mais quel régal! Et celle que tu nous a concoctée semble être un vrai délice. La saveur des pétales de roses doit très bien se marier avec ce type de "douceur"

Leelooo a dit…

idéal après avoir été au ciné voi MI3 .... ;-)Tu participes au jeu que tu as gagné la dernière fois ?

Gracianne a dit…

Un dessert pour la St Valentin :)

Tarzile a dit…

Je seconde Gracianne.

Tarzile

lilizen a dit…

Je sens que je vais m'éclater avec ta recette si..délicate!
On ne peut pas en dire autant de mon vocab'!
miam!

Mercotte a dit…

J'arrive très tard grâce à un lien chez Lilizen et c'est drôle car j'ai aussi fait une panna cotta à la rose pour leelooo tout à fait par hasard, pour tester la macération de vrais pétales de roses !! en tout cas ta recette est plus légère que la mienne puisque j'ai utilisé de la vraie crème et- pas d'agar agar !!

Sylvie a dit…

Je viens d'en préparer, elles attendent sagement au frigo, verdict ce soir ;o)