Ils sont préparés en faisant cuire de la farine de pois chiches avec de l'eau, du sel et du persil jusqu'à épaississement, puis en faisant prendre le mélange, en le coupant en tranches et en le faisant frire ou cuire au four jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Le résultat ? De savoureuses tranches croustillantes à l'extérieur et onctueuses à l'intérieur, parfaites à déguster chaudes et fraîches.
Après la friture, on les égoutte généralement sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile avant de servir. Grâce à la farine de pois chiches, les panelle sont naturellement sans gluten, riches en protéines et en fibres.
Ingrédients
200 g de farine de pois chiches
2 poignées de persil frais haché
1 cc de sel
Poivre noir, selon votre goût
Huile d'olive vierge extra
Préparation :
Dans une casserole, mélanger la farine de pois chiches, le sel et le poivre.
Ajouter progressivement 600 ml d'eau en fouettant constamment jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Placer la casserole sur feu doux et cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et se détache des parois.
Incorporer le persil haché.
Verser la préparation dans un moule à cake huilé et lisser le dessus. Laisser refroidir complètement.
Une fois ferme, couper en fines tranches et les disposer sur une plaque de cuisson.
Brosser d'un peu d'huile des deux côtés et enfourner à 200 °C pendant environ 18 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que le mélange soit doré et croustillant. On peut également opter pour une cuisson à l'air fryer.
En Sicile, les panelle sont traditionnellement servies en sandwich : simples, authentiques et incroyablement savoureuses !
Recette prise sur le site Healthy Floflo
Commentaires