Accéder au contenu principal

Bûche végétale au marron et orange confite




Cette bûche était le dessert de mon repas de Noël. Mes beaux parents étaient avec nous et m'avaient laissé carte blanche pour préparer un repas végétalien.
A la fin  elle passe toute seule, légère, fraîche et pas trop sucrée (j'avais réduit la quantité de sucre). Tout le monde a apprécié, mission réussie ! 



Pour 8 personnes :

- 35 g d'écorces d'orange confites coupées en petits morceaux

* Pour l'insert à la crème de marrons :
- 125 g de crème de marrons 
- 2 cc d'agar-agar
- 150 ml d'eau



* Pour la génoise :
- 70 ml d'huile neutre 
- 100 g de sucre complet 
- 1/2 cc de vanille en poudre
- 1/4 cc de sel
- 1 CS de purée d'amande
- 125 ml de lait de soja
- 1.5 cc de poudre à lever
- 50 g de fécule de maïs
- 125 g de farine



* Pour la crème :
- 250 g de crème de marrons
- 240 g de tofu soyeux
- 200 ml de crème végétale (soja pour moi)
- 100 ml de lait de soja
- 2 cc d'agar-agar

L'insert :

 Mélangez au fouet la crème de marrons, l'eau et l'agar-agar dans une petite casserole.
 Portez à ébullition en fouettant constamment pendant 1 minute.
 Versez dans un moule à cake tapissé de papier cuisson et laissez refroidir avant de placer au frais pour 30 minutes.
 Démoulez délicatement et découpez une bande de 5 cm de large puis réservez.

 La génoise :

Préchauffez le four à 180°C.
 Dans un saladier, mélangez l'huile et le sucre puis ajoutez la vanille et le sel.
 Incorporez la purée d'amande, le lait de soja, la poudre à lever puis la fécule et la farine en fouettant bien.
 Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir.


 La crème :

 Mixez ensemble le tofu soyeux, le lait de soja, la crème végétale, la crème de marron et l'agar-agar puis faites chauffer la moitié du mélange dans une petite casserole.
 Portez à ébullition en fouettant constamment pendant 1 minutes. Versez la crème dans un moule à bûche (ou un moule à cake si vous n'en avez pas) chemisé de cellophane et laissez prendre quelques minutes. La crème doit être assez solide pour pouvoir y déposer l'insert mais pas trop afin de pouvoir adhérer avec le reste de la crème. J'ai dû laisser prendre 5 minutes sur le bord de la fenêtre.
 Déposez l'insert sur la crème.
 Faites chauffer la seconde moitié de la crème en fouettant constamment et portez à ébullition pendant 1 minute, puis versez-la dans le moule.
 Répartir les morceaux d'écorces d'orange confites sur la crème.
Découpez un morceau de génoise de la taille de la base du moule et déposez-le dessus en tassant bien.
 Laissez la bûche refroidir pendant 1 heure et conservez-la au frais avant de la démouler et de la servir.



La bûche est facile à réaliser, il suffit de bien suivre les étapes.
J'ai bien aimé, mais si je dois la refaire je changerai quelques petites choses comme par exemple l'insert : je mettrai plutôt un boudin de crème de marron a l'aide d'une poche à douille, je pense que se sera plus agréable en bouche, et je doublerai les écorces d'orange confites.

Recette prise sur le livre : "Vegan" de Marie Laforêt.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices