Depuis que je ne mange plus de viande, j'essaie sans cesse de nouvelles recettes pour trouver un substitut à mes recettes fétiches, notamment celle du Général Tao qui est à base de volaille.
Ici il est remplacé par du chou-fleur, et vous en conviendrez le résultat visuel est assez bluffant !
Nous avons dévoré ce plat tellement il nous a plu, même mon mari qui habituellement résiste au chou-fleur...
Ingrédients pour 4 parts
1 petit chou-fleur
1 cuillère à soupe d'huile végétale
des graines de sésame
Pour la pâte à beignet :
130 g de farine
180 ml de lait végétal
1 cuillère à café de levure sèche
Pour la sauce :
60 ml de sauce soja Kikkoman
40 ml d'eau
2 CS de sirop d'agave
2 CS de vinaigre de riz
1 CS d'huile de sésame
1 à 2 CS de gingembre frais haché
1 à 2 gousses d'ail finement émincées
1 CS de fécule de maïs + 60 ml d'eau
Préparation :
Couper le chou-fleur en petits bouquets et bien les laver dans une eau vinaigrée. Laisser tremper puis rincer et égoutter.
Préparer la pâte à beignets en mélangeant la farine, le lait végétal et la levure. Vous obtiendrez une pâte très souple et collante.
Tremper chaque bouquet de chou-fleur dans la pâte à beignets, ôter l'excédant avec un pinceau ou en vous aidant a l'aide d'une fourchette.
Disposer les bouquets de chou-fleur recouverts de pâte à beignet, les bouquets vers le haut, et enfourner à 200° pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.
Pendant ce temps préparer la sauce : dans une petite casserole, verser la sauce soja, l'eau, le sirop d'agave, le vinaigre de riz, l'huile de sésame, l'ail et le gingembre frais haché ou râpé. Faire bouillir.
Dans un petit bol, diluer la cuillère à soupe de fécule de maïs avec l'eau. Bien mélanger pour dissoudre toute la fécule.
Baisser le feu et verser le mélange eau-fécule dans la sauce. Faire mijoter à feu doux pendant quelques minutes en remuant. La sauce va alors s'épaissir.
Sortir le chou-fleur du four et y verser la sauce. Aidez-vous d'un pinceau pour bien étaler la sauce sur tous les bouquets. Garder un fond de sauce pour en rajouter un peu au moment de servir et remettre le plat au four une dizaine de minutes.
Verser le reste de sauce et saupoudrer de graines de sésame
Servir avec du riz basmati et décorer de tronçons d'oignons verts.
Source : La Fée Stéphanie
Commentaires