Accéder au contenu principal

Iles flottantes au thermomix



J'ai toujours adoré ce dessert, mais j'imaginais une vraie galère pour la  cuisson des blancs, je m'en faisais tout un monde  !!! Et puis mon thermomix est arrivé et là, ça a tout changé.
Non seulement je me lance dans des recettes qui auparant me semblaient bien trop loin de ma portée, mais Mr Reinefeuille s'y est mis lui aussi et il est devenu un pro de la tarte au citron meringuée.

La recette de base indique 6 parts mais on aurait pu y manger à 8 ou 10 !
450 g de lait demi écrémé, (je remplace toujours par du lait de riz ou d'amande, le résultat est aussi bon)
6 oeufs,
100 gr de sucre en poudre,
1 gousse de vanille,
1 pincée de sel,
des pistaches grossièrement hachées et torréfiées,
caramel

1. La crème anglaise :
Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Réservez les blancs.
 Versez dans le bol du robot le lait, les 6 jaunes d’œufs, 70 g de sucre et les graines de la gousse de vanille.
 Mixez 7 mn/80°/Vit 4 sans le gobelet doseur.
Raclez les parois du bol, et remixez 5 sec/vit 5 avec le gobelet doseur sur le couvercle.
 Verser la crème dans des coupes individuelles et/ou un plat de service.

2. Les blancs :

Bien laver et sécher votre bol avant de préparer le sucre glace.
Mettre 30 g de sucre dans le bol et mixer 15 sec/vit 10.
Laisser le sucre glace dans le bol et y insérer le fouet. Ensuite, ajouter les 6 blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
Régler 6 min/70°/Vit 3-4. Augmenter la vitesse très progressivement durant la première minute.
Diviser vos blancs en neige selon la quantité désirée, et les poser quelques instants sur du papier absorbant afin d'enlever l'humidité.

Quand la crème est  refroidie, déposer les blancs en neige dessus.
Je les ai décoré avec mes pistaches torréfiées et du caramel maison, bien sur !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Cari de courgettes (#CFMD)