mardi 18 décembre 2007

Confiture d'azukis


Un sachet d'azukis à peine entamé, une envie, une trouvaille sur le blog de Num Num birdy !
voici sa recette que j'ai (presque ) suivie à la lettre, mes modif seront en italique :
Ingrédients (pour 2 pots de 500 g) :

250 g de haricots azuki
100 g de sucre cristal
250 ml de sirop (du miel maya ramené du Mexique )
1 gousse de vanille (pas mis)
100 ml d'eau
1 CS de bicarbonate de soude
+ 1 CS d'arome de vanille mexicain

Marche à suivre :

La veille, passez sous l'eau fraîche les haricots azuki, puis mettez-les à tremper pendant 24 heures dans 1 litre d'eau avec 1 CS de bicarbonate de soude, pour les assouplir.
Le lendemain, égouttez et rincez les haricots, puis mettez-les à cuire pendant 1/2 heure après ébullition dans 2 litres d'eau.
Egouttez les haricots azuki et rincez-les abondamment pour supprimer la pellicule. De nouveau, mettez à cuire les haricots 1/2 heure après ébullition dans 2 litres d'eau. Vérifiez la cuisson des haricots : ils sont cuits lorsqu'ils s'écrasent en purée entre les doigts.
En fin de cuisson, rincez et égouttez soigneusement les haricots, puis mettez-les à macérer pendant 12 heures avec le sucre et la vanille fendue en deux et grattée.
A la fin de la macération, retirez les gousses de vanille et mettez les haricots à cuire sur feu vif, en ajoutant 100 ml d'eau et ce jusqu'à évaporation. Comptez une dizaine de minutes. Ajoutez le sirop de marron, portez à ébullition et mixez le tout avec un mixeur-plongeur. Vous devez obtenir un mélange ni trop épais ni trop liquide, car la confiture en s'asséchant a tendance à s'épaissir et à cristalliser.
Pour finir, mettez en pot.
J'ai du louper quelque chose dans la recette car j'obtiens une texture assez épaisse, plus proche de la pâte que de la confiture, néanmoins celà reste tres mangeable, voire plutot bon !

2 commentaires:

Tiuscha a dit…

Etonnante recette même si on te sent un peu déçue.. Et le goût ?

Flo a dit…

Très intriguant, mais pourquoi pas!