Accéder au contenu principal
Mi-gâteau mi-flan, au café, pommes et noix









Une recette vue sur le blog gourmand d'Elvira , intitulée "carrés aux pommes, noix, café" ,
j'avais craqué sur les photos de son gâteau qu'elle avait découpé en cubes, façon brownie ;


Ingrédients pour 8-10 carrés, dans un moule 18 x 18 cm (merci Elvira pour la précision) :
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre à température ambiante
- 2 dl de café fort- 100 g de noix hachées
- 100 g de farine + 2 cc de levure - 100 g maïzena
- 4 petites pommes
- 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- beurre pour le moule
Préparation :
Préchauffer le four à 180ºC, beurrer un moule et réserver.
Peler les pommes et les couper en quartiers. Éliminer les trognons et râper les pommes, réserver.
Battre le sucre avec le beurre jusqu'à obtention d'une crème lisse et blanchâtre. Ajouter les jaunes d'oeufs et battre.
Incorporer la farine, la mïzena, la levure et le café froid.
Bien battre. Ajouter les pommes râpées et les noix hachées. Mélanger délicatement.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation, sans battre, en tournant le fouet du bas vers le haut.
Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180ºC pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame fine ou d'un pique en bois. Retirer le gâteau du four et laisser refroidir avant de couper en carrés, comme s'il s'agissait de brownies.
Comme je n'avais pas assez d'ingrédients, j'ai divisé la recette par 2 sauf pour le café ou là, j'ai gaffé j'ai mis la dose normale... ne voulant pas jeter la préparation, j'ai rajouté 2CS de farine, transvasé le tout dans un moule beurré et fariné, pouvant supporter la cuisson au micro-ondes. La, je l'ai fait cuire 2 fois 5 mn en mode crisp. Il n'a pas totalement désseché, mais celà m'a donné une sorte de flan, un peu humide. Une fois démoulé et décoré, il a fait un gâteau tout à fait honorable !
J'en ai apporté au boulot, les collègues (il y en a 2, fans de café, comme moi) ont été ravis !



Commentaires

Elvira a dit…
Tu t'en es très bien sortie! :-)

Il a l'air très sympa aussi.

Bises.
Miechambo a dit…
J'avais aussi repéré la recette chez Elvira mais je ne l'ai pas encore faite.
Très appétissant ton gâteau et très belle présentation !
Bises
Michèle
Anonyme a dit…
Il est beau ce gateau , perso je n'aime pas le café mais j'en connais qui n'en ferai qu'une bouchée !!!
Clairechen a dit…
Moi, qui ne suis d'habitude pas fan des gâteaux aux noix, et bien là, tu vois, tu me donnes envie d'y goûter!
Anonyme a dit…
Il a l'air extra ce gâteau, j'aime bien la texture ... Et parfumé au café, il n'y en a pas un ici qui refuserait, bien au contraire même :)

Bonne soirée,

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Mousse au citron au tofu soyeux

Gratin de riz aux courgettes