Accéder au contenu principal

Scones aux myrtilles

 



Connaissez vous l'histoire des scones ? 

À la fois délicat et nourrissant, il est souvent associé à l’heure du thé, le scone a une histoire riche et profonde, bien ancrée dans les traditions anglaises.

L’histoire du scone partirait de l’Écosse. Le terme lui-même serait dérivé du mot « sconbrot », un pain de seigle cuit sur une pierre. Dès le Moyen Âge, on fabriquait le scone à partir de farine d’orge ou d’avoine, produits locaux des Highlands. Cette première version était bien plus rustique que celle que nous connaissons aujourd’hui. Le scone était alors cuit à la poêle, souvent sans levure, ce qui lui donnait une texture dense, proche du pain.

Au fil des siècles, le scone a évolué et a traversé les frontières de l’Écosse pour se répandre dans tout le Royaume-Uni. Au XIXe siècle, l’invention de la levure chimique a radicalement transformé la texture du scone, le rendant plus léger et moelleux. Cette évolution culinaire a accompagné un changement social majeur : l’émergence du tea time.

Le « five o’clock tea », popularisé par Anna Maria Russell, duchesse de Bedford et grande amie de la reine Victoria, a marqué l’inclusion du scone dans ce rituel social incontournable. En peu de temps, il est devenu l’accompagnement préféré de cette pause gourmande. 

(Infos prises ici )

J'en avais déjà fait au potimarron ou aux fruits secs et j'avais adoré, ils étaient d'ailleurs partis très vite, trop vite..

Là je commence à vider le congélateur pour faire de la place aux futures récoltes de notre potager en espérant que cette année soit plus productive que l'an dernier ! Avec le mauvais temps , pluie et vent durant l'été et le printemps les récoltes ont été misérables !

Ces myrtilles ne viennent malheureusement pas du jardin, j'en avais acheté une caisse à un petit  producteur et je n'avais pas tout utilisé ; dans ces petites douceurs peu sucrées elles ont parfaitement trouvé leur place.

Les ingrédients 

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de sucre roux
  • 1 CS de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 80 g d'huile de coco
  • 120 ml de lait végétal
  • 1 cc de vinaigre de cidre
  • 1 zeste de citron bio
  • 1 CS de noix de coco râpée
  • 100 g de myrtilles

Préparation : 

Dans un bol, mélangez le lait de soja et le vinaigre de cidre. Laissez reposer 10 minutes pour que le lait de soja caille. 

Dans un saladier,  mélangez la farine, les sucres, la levure chimique,  la coco, le zeste et la pincée de sel. 
Versez l’huile de coco et mélangez pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez le lait de soja caillé et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène,  enfin ajoutez les myrtilles.
Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou  d'un silpat.
 Coupez en  parts  et séparez les légèrement afin d'éviter  qu’ils ne  se collent à la cuisson. 
Laissez reposer 15 à 20 minutes au frais.
Enfournez 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cari de courgettes (#CFMD)

Koso de rhubarbe

Confiture rhubarbe, pommes et citron au thermomix