Accéder au contenu principal

Pain d'épices végétalien


Comme beaucoup d'entre vous j'aime à préparer des petits douceurs à déguster au moment de Noël , et chaque année je prépare du pain d'épices, chaque année je teste une nouvelle recette.
Je ne sais plus ou j'ai pris la recette, je l'ai imprimée et j'ai oublié de noter le site-source, alors si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message afin que je vous nomme, merci.
Je l'ai préparé dans 2 barquettes, comme ça nous avons pu en déguster un et congeler l'autre qui sera servi à Noël. J'ai toujours congelé mes pains d'épices et autres pâtisseries, je n'ai jamais eu de souci, il faut juste penser à les laisser décongeler à température ambiante, bien à l'abri sous un torchon.
Ce pain  d'épices se conserve plusieurs jours enroulé de film  étirable pour qu'il garde tout son moelleux.



Pour le pain d’épices :

  •  225 ml de lait végétal
  •  180 ml  de sirop d’agave 
  •  50 g de margarine végétale
  •  Les zestes d’un citron jaune et d’une orange
  •  10 g de badiane 
  •  6 g d’épices à pain d’épices
  •  250 g de farine
  •  50 g de sucre roux 
  •  1/2 sachet de levure chimique

 Le nappage (facultatif) :


  •  25 g de marmelade d’orange (ou de confiture d’abricot) + 5 ml d’eau
  •  du sucre perlé
  • des épices pour la déco




Dans une casserole, disposez le lait,  la margarine, les zestes, la badiane ainsi que les épices à pain d’épices et portez le tout à ébullition.
Couvrez la casserole et laissez infuser hors du feu pendant 20 à 30 minutes.
Préchauffez le four à 120°C.
Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et la levure chimique.
Versez le mélange épicé au dessus en le filtrant au travers d’une passoire.
Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.
Versez l’appareil dans le moule à cake.
Enfournez pour 1h à 1h20 environ (la durée varie suivant les fours), vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

A la sortie du four, attendez 5/10 minutes avant de démouler.



La personne conseille d'emballer le pain d’épices sans attendre dans du film alimentaire  pour obtenir un cake d’un moelleux incomparable et de le laisser refroidir totalement dans son emballage plusieurs heures ou toute une nuit.
Je n'ai jamais testé cette astuce, j'aime bien napper mon pain d'épices a chaud pour que le sucre colle bien !

Pour le  nappage :
Faites chauffer la marmelade d’orange et l’eau en mélangeant bien.
A l’aide d’un pinceau, nappez généreusement le pain d’épices.
J'ai rajouté du sucre perlé et des épices pour la déco.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Koso de rhubarbe

Charlotte aux fraises au fromage blanc