Accéder au contenu principal

Mesturet, gâteau à la courge (végétalien)



Cette année nos plants de courge sont restés assez petits,je n'ai pas pu en faire grand chose, à part les couper en cubes et les intégrer dans des soupes ;  heureusement je peux compter sur les amis et les gentils voisins avec qui je fais souvent des échanges.
J'étais vraiment curieuse de goûter ce gâteau du Lauragais tarnais vu sur le site de France Végétalienne.  
J'y ai apporté quelques modifications mais vous n'aurez qu'a cliquer sur le lien plus haut pour consulter la recette originale.

Les ingrédients : 

1 kg de chair de courge (citrouille, courge musquée...)
150 g de farine de blé
200 g de sucre roux
3 CS d'huile  neutre
6 CS de crème végétale
1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
Le zeste d'1 beau citron bio
1 pincée de sel

La préparation : 

Eplucher et tailler en cubes la chair du potiron.
La faire cuire à la vapeur 20 à 30 mn.
Mixer la pulpe et la joindre aux autres ingrédients.
Verser la pâte dans un plat  huilé, passer à four moyen (180 °C) pendant environ 1 heure. 

[On peut aussi mélanger et faire des galettes. Dans une poêle, faire frire à l’huile les galettes 2 à 3 minutes sur chaque face. Saupoudrer de sucre, mais ceci fera l'objet d'un autre essai !]


Une texture exquise, fondante et parfumée, un délice !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Cari de courgettes (#CFMD)