lundi 6 octobre 2014

Article invité : La cuisine et la région du Var par Maya




Il y a quelques jours  j'ai reçu  un message de Maya, jeune rédactrice Web ;  elle collabore avec des sites et des blogs et prépare un master en journalisme. Cette "vitrine" sur les blogs lui servira pour démontrer ses compétences journalistiques.
Après plusieurs échanges j'ai  accepté et nous avons convenu d'un thème.

Je te remercie, Maya, pour ton article et te souhaite un bel avenir professionnel !


La cuisine et la région du Var par Maya

Département français de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Var, baigné au sud par la mer Méditerranée, est une terre ensoleillée aux traditions bien vivaces. La gastronomie varoise notamment est un des fondamentaux de l'identité du département. Petit tour d'horizon.

Avec son climat très doux tout le long de l'année, ses milliers d'hectares de forêt, ses plages de sable fin ou encore son arrière-pays composé de petits villages pittoresques, le Var est sans conteste un des plus beaux départements français. La variété de ses paysages comble en général aussi bien les amateurs de plage et de farniente que les adeptes de la randonnée ou de sports nautiques.

Mais un autre atout de la région du Var est bien sûr sa cuisine. La cuisine varoise est incluse dans la cuisine provençale. On devine donc l'importance du poisson et des fruits de mer dans les plats traditionnels varois. En outre, le Var est réputé pour sa culture de la vigne, des primeurs, des arbres fruitiers, et de l'olivier.

Par exemple, voici une recette varoise simple et délicieuse : l'anchoïade

IMG_5417
(image prise ici

C'est une sauce provençale à base d'ail et d'anchois qui accompagne les toasts grillés ou des légumes. - 12 filets d'anchois - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 cuillère à soupe de vinaigre - 1 gousses d'ail - Poivre Piler les anchois et l'ail et ajouter le vinaigre et le poivre. Verser l'huile. Ajouter les légumes cuits. Servir la sauce dans des ramequins.

Si vous désirez faire un voyage gastronomique dans le Var, concernant le logement sur place, que vous voyagiez seul, entre amis ou en couple, il vous sera facile de trouver une chambre ou un appartement à louer dans la région et dans les environs de Nice. Vous pouvez trouver ici quelques idées.

Les restaurants que nous conseillons sont :

Le Pothuau à Hyères. Cet excellent restaurant situé en bordure de Port, propose une excellente cuisine traditionnelle varoise. La spécialité de la maison est une exquise bouillabaisse fine et délicieusement safranée. Adresse: 4 place de Pêcheurs – Les Salins d'Hyères, Hyères.

L'ardoise à Bandol. Ce restaurant très agréable accueille ses clients dans un style bistronomique. Ici vous sera proposée une cuisine du marché inspirée du pourtour méditerranéen ainsi que tous les plats traditionnels de la cuisine provençale. Adresse: 25 rue du Docteur Marçon, Bandol.

Maya

Aucun commentaire: