Accéder au contenu principal

Gâteau au sarrasin et aux fruits secs


J'avais un sachet de sarrasin entamé dans mes placards et j'avoues que la recette de Colinette est tombée à point nommé pour le terminer.
Si vous me suivez sur Facebook vous le savez déjà, sinon je vous l'apprends ici, Reinefeuille et Mr quittent le Sud pour s'installer en Vendée, de nouvelles aventures s'offrent à nous c'est vraiment super, sauf qu'on a 1 mois pour vider/trier/vendre/préparer le déménagement !
Du coup je vide les placards et le congel en essayant de finir tous les sachets et paquets entamés, et il y en a...


Ingrédients 

250 gr de farine de blé **
250 gr de farine de sarrasin **
1 sachet de levure sèche pour boulangerie
25 cl de lait tiède
10 cl d'eau a température de la pièce
4 CS d'huile végétale
1 CS de miel
1 CS de fleurs d'oranger
50 gr de fruits secs (raisins, amandes etc etc)
1/2 cc de sel


** j'ai pour ma part opté pour le mélange : 300 g de farine de blé et 200 g de farine de sarrasin)

Préparation

Tiédir le lait.
Dans une jatte, mettre les farines et la levure.
Mélangez pour que la levure soit bien répartie dans les farines.
Versez dans la fontaine le lait, l'huile, le miel, la fleur d'oranger et le sel. 
Avec la main, mélangez en ramenant petit a petit les farines dans les liquides
Ajoutez petit a petit l'eau (la quantité peut varier, peut être aurez vous de trop ou peut être devrez vous en rajouter) 
Quand les liquides ont bus les farine, renversez sur le plan de travail et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle (environ 6 minutes)
Formez une boule
Mettez un peu de farine dans le fond de la jatte. Déposez y la boule de pâte.
Couvrez avec un linge humide et mettez a levez dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure.
Au bout d'une heure, dégazez votre pâte en la renversant sur le plan de travail.
Dans le fond du moule qui servira a cuire le cramique, mettez les fruits secs.
Déposez votre pâte sur les fruits secs et laissez levez encore une demi heure a 1 heure.
Le temps de lever de la pâte varie suivant les farines utilisées et suivant l'endroit ou on fait lever la pâte
Mettez a cuire au four préchauffé a 180° pendant 35 minutes


J'ai choisi de le cuire et de le décorer comme un kouglof, il était vraiment très beau, mais un peu sec, je vous rassure il est quand même très vite parti avec le café du matin !


Commentaires

Colinette a dit…
oh chouette! tu l'as fait.. pour la secheresse.. c'est peut etre le temps de cuisson... un four n'est pas l'autre..
je trouvais qu'il etait plus comme un pain qu'une brioche!! Qu'est ce que tu en as pensé???
merci de ta confiance.. bises

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Koso de rhubarbe

Gâteau à la poire de terre et aux épices