vendredi 31 octobre 2014

Steak végétal à la forestière


C'est une recette qui m'a faite craquer dés que je l'ai vu sur le blog de "Tambouilles et Délices", vous pouvez même en préparer d'avance et les congeler déjà cuit, de préférence, pour une meilleur tenue au réchauffage.

Ingredients :

Protéines de soja hachées : 1 verre
Champignons de paris : 4 gros
oignon : 1
Ail : 1 gousse
Sauce soja sucrée : 1 cuillères à soupe
Sauce soja : 1 cuillère à soupe
Thym séché : 1 cuillère à café
Sel, poivre
Farine de chataigne (farine normale pour moi) : 6 cuillères à soupe
Vin blanc : 1/2 verre

Préparation :

Mettez vos protéines de soja dans un saladier, versez les sauces soja, couvrez à hauteur avec de l'eau bouillante et laissez de côté. Epluchez l'oignon, l'ail et les champignons coupez les en petits morceaux et faites les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que l'ensemble soit doré. Ajoutez les protéines de soja réhydratées bien égouttées, faites revenir 5mn et ajoutez le vin blanc, le sel, le poivre et le thym puis laissez cuire jusqu'à évaporation. Laissez la casserole sur le feu et ajoutez la farine, remuer sans cesse et laisser épaissir. Sortez la casserole du feu et laissez refroidir. Vous devez maintenant avoir une pâte qui se tient bien et il est temps de former vos burgers avec vos petites mains [pour ma part je me sers d'emporte pièces et de leur poussoir !]. Prenez un peu de pâte entre vos mains, formez une boule entre vos paumes et aplatissez là. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Faites chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites dorer vos steaks 4 mn d'une côté et 4 mn de l'autre. Servez tel quel ou en burger


C'est vraiment bluffant visuellement et c'est de plus délicieux ! je les ai servi avec des crudités, ils n'ont pas fait un pli !!!


2 commentaires:

Tambouille & délices a dit…

Merci pour ce clin d'oeil ;)

la cuillère aux a dit…

Excellente idée de recette! ça doit être excellent! bonne journée