mercredi 31 octobre 2007

Mini charlotte aux mangues
Cette semaine, la mangue est à l'honneur chez Lavande de "Ligne et papilles", comme je suis une incorrigible gourmande, j'ai choisi de lui présenter un dessert, mais dans le cadre du raisonnable car il est peu calorique.
Pour 2 charlottes :
-8 boudoirs
- 3 petits suisses à 0%
- 2 CS d'édulcorant
- 3 tranches de mangues
- 1/2 cc d'agar-agar en poudre
- de l'eau aditionnée de sirop de fruits de la passion
Couper les boudoirs en deux, les tremper rapidement l'eau aditionnée de sirop, tapisser le fond et les parois de 2 ramequins.
Mixer les mangues et les mettre à chauffer dans une casserole avec un filet d'eau et l'agar-agar. Porter à ébullution, laisser sur le feu quelques secondes et arrêter dès que la préparation commence à épaissir. Laisser tiédir, puis verser une CS dans le fond de chaque ramequin. Mélanger le restant avec les petits suisses battus et l'édulcorant. Garnir les ramequins de cette préparation.
Filmer, et poser un poids dessus pour bien tasser. Mettre au frais pendant au moins 1 h à 1h 30. Au moment de servir, démouler délicatement sur une coupelle.
C'est frais, c'est léger, c'est parfumé !
D'autres recettes à base de mangue ?

jeudi 25 octobre 2007

Gâteau mousseux aux fruits rouges





Cette rencontre était aussi l'occasion pour moi d'inaugurer mon kit demarle, acheté avant l'été !
J'ai choisi une recette fournie avec, mais un peu arrangée à ma sauce :

Pour le biscuit cuillère :
150 g d'oeuf (3 blancs, 3 jaunes)
100 g de sucre
80 g de farine
20 g de maïzena
20 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°.
Dans une bassine en inox, battez les blancs d'oeuf et le sucre au fouet jusqu'à obtention d'une consistance meringuée. Les blancs doivent être compacts et faire "bec d'oiseau", là je penses que les macaronneuses reconnaitront l'expression !
Incorporez aux blancs meringués les jaunes d'oeufs en mélangeant délicatement à la spatule (ça prend un temps fou...). Ajoutez ensuite la farine et la maïzena tamisées ensemble. Mélangez toujours délicatement afin de préserver l'émulsion et la tenue du biscuit !
Saupoudrez votre moule de sucre glace.
Placez la préparation sur un flexiplat lui même posé sur une grille ou sur votre moule plat (comme pour faire les roulés).
Faire cuire 10 à 12 mn à 180°.


Pour démouler , attendre quelques minutes et retourner sur une plaque perforée ou comme moi sur un plateau recouvert de papier anti-adhesif, pour éviter que le gâteau ne reste collé dessus en refroidissant... (y'a du vécu si, si...)

Pour la mousse :
là j'ai carrément changé par rapport à la recette initiale, car il fallait utiliser des feuilles de gélatine, je vous livre donc ma façon de faire, vu que le gâteau a été bien apprécié !
300g de purée de fruits rouges
100 g de sucre
300 g de crème fraiche épaisse
1 CS d'agar-agar bien garnie

Mélanger la purée de fruits rouges avec le sucre au mixer, puis faites chauffer la moitié dans une casserole. Ajoutez l'agar- agar, laissez frémir jusqu'à ce que vous sentez que ça s'épaissit, puis stoppez le feu.
Ajoutez l'autre moitié de purée de fruits. Laissez refroidir.
Battez la crème fraiche au fouet, puis incorporez la à la purée de fruits légérement refroidie.

Le montage :
Posez un papier sulfurisé sur un plateau ou une plaque à découper. Posez votre cadre en métal. Coupez le biscuit en 2, aux dimensions de votre cadre. Mettez une moitié de biscuit au fond du cadre et avec un pinceau imbibez le biscuit de sirop de framboise (fraises, fruits rouges ou grenadine), garnissez de mousse de fruits rouges jusqu'à mi-hauteur.
répétez l'opération avec la deuxième moitié de biscuit.

Mettre au frais, le temps que la préparation "tienne", puis parsemer de fruits rouges sur toute la surface.

Dans la recette ils proposaient un sirop de fruits à poser sur la dernière couche de mousse, mais j'ai trouvé ça superflu.

Je l'ai congelé avec son cadre, pour ne le démouler qu'arrivé chez Cerise, et là, ouf il s'est démoulé sans problème et ne s'est pas écroulé, le dosage en agar s'est révélé suffisant.



Une première pour moi dans ce genre de gâteaux, mais vu son succés, sûrement pas la dernière !!!

mercredi 24 octobre 2007

Pannas cottas tonka-ramel


C'est un des desserts que j'avais apporté lors de notre dernière réunion de blogeuses.
Pour une vingtaine de mini verrines :
- 40 cl de lait
- 40 cl de crème liquide
- 4 CS de sucre
- 1/2 féve tonka râpée
- caramel liquide
- 1 cc d'agar-agar bien rase, (voire 3/4 pleine)

Dans une casserole, mélanger le lait et la crème, versez le sucre, râpez la féve tonka. Ajoutez l'agar-agar et portez à ébulliton, remuez, 30 secondes suffisent.
Versez en verrines, laissez refroidir et mettez au frais.
Au moment de servir, versez une couche de caramel et dégustez sans plus attendre, sinon le caramel passe au travers de la crème et se retrouve au fond !

Je suis contente car j'avais bien réussi mon dosage avec l'agar, cette fois ci la préparation est restée crémeuse sans être liquide et sans ressembler non plus à un flan !

mardi 23 octobre 2007

Encore une journée bien remplie !
(et les ventres aussi...)




Les blogeuses du sud-est auto-renommées "Verrines et macarons" ou "Les picholines farçies"ont encore frappé ; des verrines, des cakes, des tartes, de la bonne humeur, des fou-rires, l'envie d'être tous ensemble ont fait de cette journée un moment magnifique !
Merci à Isabelle, notre charmante hotesse, aux Cannois, aux M&M's, Vanessa (quand tu veux tu nous refais tes "tataki"!), Virginie (respect à toi Ô reine des macarons), Lali (mon Hom a adoré ton plat !), Edith, notre nouvelle recrue, ainsi que Nicole et Jacqueline, mais aussi Laurence, Vanessa et Monique , sans blog mais non dépourvues de talent culinaire !
Pour plus de détails sur les plats, rendez-vous sur le blog de Cerise qui a affiché le menu !
Verrines et macarons...



jeudi 18 octobre 2007

Mini tartelettes aux saint-jacques et à la bisque de homard



Une délicieuse recette pour l'entrée ou pour l'apéritif.


Pour 24 minis :

24 mini-tartelettes

100 g de bisque de homard

100 g de crème liquide

25 g de beurre

20 g de farine

15 petites noix de saint-jacques

1 citron vert

200 g d'huile d'olive

Sel, poivre

Cognac



Zester la peau du citron et la hacher finement , moitié pour la marinade, moitié pour le décor.

Emincer les saint-jacques à l'horizontale et les poser dans un plat.

Préparer la marinade : huile, jus de citron, sel, poivre, et la moitié des zestes, verser sur les noix.

Faire chauffer le beurre, puis ajouter la farine. Faire cuire l'ensemble, laisser refroidir.

Faire chauffer la crème, avec la bisque et une lichette de Cognac (j'ai dit une "lichette", n'est-ce pas Virginie ?!), au premier frémissement, ajouter le roux (farine+beurre) et porter à ébullition.

Verser dans un saladier et laisser refroidir.

Passer les tartelettes préalablement au four à 160° pendant 5 mn pour leur redonner du croustillant.

Egoutter les saint-jacques.

Mettre une noix de mousse de homard à l'aide d'une cuillère dans la tartelette, ajouter une lamelle de saint jacques, saupoudrer de zestes hachés.

Mettre au réfrigérateur pour une prise complète.




Une version avec des mini coques Ikéa,




mercredi 17 octobre 2007

Carrés au citron

Carrés au citron


Une merveille de recette tirée du livre "Carrés gourmands" aux éditions Marabout, une tuerie pour tous ceux qui comme moi , sont fans de citron, Cléa, si tu me lis cette recette t'es dédiée !


Ingrédients :

125 gr de beurre
40 gr de sucre glace
185 gr de farine
3 oeufs
220 gr de sucre
2 cc de zeste de citron râpé
125 ml de jus de citron
Préchauffer le four à 180° (th6).
Tapisser un moule carré de papier sulfurisé.
Dans un bol, fouetter le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporer 150 gr de farine. Garnir le fond du moule avec cette préparation.
Enfourner et faire cuire environ 15 min, le gâteau doit être légèrement doré.Dans un saladier fouetter les oeufs,le sucre, le reste de farine, le zeste et le jus de citron.
Quand le mélange est homogène, verser sur la base chaude et faire cuire environ 20 min, le gâteau doit être ferme sous le doigt.
Laisser le gâteau refroidir avant de le découper en carrés.Saupoudrer de sucre glace.

J'avais préparé au départ cette recette pour ma prochaine réunion de blogeuses, mais en goutant un carré, puis un autre, (mon mari pareil !), il n'en est pas resté suffisament pour pouvoir les amener ! du coup, j'ai congelé le restant et je m'en offre un le soir avec le café. désolée les filles, mais je vous ai préparé autre chose !!!
D'autres recettes au citron ?

vendredi 12 octobre 2007

Rêve d'Orient

Rêve d'Orient


Toutes celles qui ont le bouquin auront bien sur reconnu un des dessert du premier livre de Claire "Agar-agar, secret minceur des japonaises"; ben oui, vous croyiez vous en tirer comme ça, et bien non, j'en avais encore un à vous montrer, ha, ha, ha, non je ne suis pas folle, juste un peu fatiguée...
J'ai en effet été mutée sur un autre magasin avec une fonction plus importante et surtout un autre rythme auquel je n'étais plus habituée depuis longtemps, d'ou le peu de temps passé sur vos blogs et surtout le mien ; de plus j'ai du quitter Laurence , ma collègue et amie, vous savez la fameuse choco addict, mon binome depuis 5 ans, ce fut un des points les plus durs, mais bon on se voit quand même régulièrement en dehors du travail !!!
Allez, sans plus tarder la recette :

Ingrédients pour 4 ramequins :
80 gr de purée d'amandes blanches
5 c à soupe de sirop d'agave ou de riz
200 ml de lait de riz
2 gr d'agar agar
1 c 1/2 à soupe d'eau de fleur d'oranger
Dans un bol, mélanger la purée d'amandes et 3 cuillères à soupe de sirop d'agave .
Dans une casserole, mélanger le lait, 200 ml d'eau et l'agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes.
Ajouter très progressivement à la purée d'amandes en délayant bien. Verser dans 4 ramequins.
Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pour 1 heure environ.
Au moment de servir, mélanger 2 cuillerées à soupe de sirop d'agave (ou de riz) avec l'eau de fleur d'oranger.
Démouler les crèmes d'amande et servir chacune d'elles avec 1 cuillère de coulis à la fleur d'oranger.
C'est vraiment délicieux, un festival de saveurs qui n'est pas sans rappeller le gout de certaines patisserie orientales !
D'autres recettes de Claire ?
bavarois de carottes sauce miso-noix
crémes matchocolat blanc aux framboises
crumble de tomates à l'anis étoilé

dimanche 7 octobre 2007

Roti de porc aux 4 épices et aux fruits secs

Roti de porc aux 4 épices et aux fruits secs



Je ne consomme pas beaucoup de viande, essentiellement du poulet ou du porc. J'avais repéré une recette dans un magazine et arrivé le week end, impossible de remettre la main dessus, j'ai du improviser, pour notre plus grand bonheur, car je vous le confesse, ce fut une réussite !

voici les ingrédients :
- un beau roti de porc, quantité à varier selon les convives
- de l'huile de tournesol
- du mélange 4 épices
- des échalotes
- des abricots secs
- une poignée raisins et cranberries séchés
- env 500 à 700 ml de bouillon de volaille

Rouler votre roti dans l'huile, puis dans le mélange 4 épices. Posez le dans un plat, versez un petit fond de bouillon et enfournez à 180°. Lorsque le roti à commencé à dorer, ajouter dans le plat les fruits secs, et les échalotes entières mais que vous aurez pris soin d'éplucher. Couvrez de bouillon, jusqu'à hauteur de la garniture. Laissez cuire environ 40 mn, en prenant soin de le tourner régulièrement, de l'arroser de bouillon, et d'en rajouter souvent pour éviter que ça attache !
En fin de cuisson, ajouter une lichette de vin blanc pour déglacer (facultatif).


Au final, des fruits fondants et un plat parfumé à souhait !
Je ne figures toujours pas sur blog-actu, donc n'hésitez pas à revenir me voir souvent et à laisser un p'tit commentaire !

vendredi 5 octobre 2007

Blogcolis #4° édition




Cette fois ci, le blog colis était organisé par Claire et par Florence, des blogs "Marmite d'un p'tit point" et "Un Flo de bonnes choses".

Autant mon dernier blogcolis avait connu quelques soucis avant d'arriver, autant celui-ci est arrivé très rapidement, et si je ne me trompe pas, celui que j'ai expédié devrait également être arrivé !

Le mien me vient une nouvelle fois d'Alsace, par le biais d'Aurélia et son tout jeune blog "dans ma cuisine il ya... ", que j'ai pris plaisir à découvrir.

Aurélia m'a donc envoyé :

- des pâtes alsaciennes

- des biscuits

- de la moutarde

- du café, du thé que je vais m'empresser de gouter cet aprem,

- ainsi qu'un petit livret sur l'histoire des macarons.

Merci beaucoup Aurélia pour ton sympathique colis, et encore merci à Claire (l'instigatrice de ce jeu) et à Florence !!!

Je ne figures toujours pas sur blog-actu, donc n'hésitez pas à revenir me voir souvent et à laisser un p'tit commentaire !