Accéder au contenu principal

Parmigiana de courgettes

 


Je continue ma visite des blogs en quête de nouvelles recettes de courgettes, histoire de ne pas se lasser car on en ramasse tous les jours.
J'ai adoré cette recette aux saveurs italiennes, trouvée sur le superbe blog d'Edda "Un déjeuner de soleil", rempli de recettes colorées.
Voici ma version revisitée en mode végétal.

Ingrédients pour 4 à 6 parts

4 belles courgettes bien fermes 

600 g tomates concassées en boîte de qualité ou de coulis maison 

Fromage végétal façon mozza râpé

60 g  de parmesan végétal

20 feuilles basilic

1 cc de sauce sriracha

1 petit oignon rouge

huile d’olive vierge extra

sel



Préparation 

Préparer la sauce tomate :  dans une casserole faire revenir l’oignon émincé avec 2 CS d’huile d’olive pendant 2 minutes environ en mélangeant, le faire à peine colorer. Verser ensuite le coulis de tomates, le piment, saler et ajouter la moitié du basilic. Laisser mijoter à feu doux/moyen 10-15 minutes maximum ; la sauce doit  perdre un peu d’eau mais rester quand même fluide. Réserver.

Pendant ce temps, couper le extrémité des courgettes et les couper en fines tranches de  2 mm environ. On peut aussi utiliser la mandoline mais ne pas les faire trop fines autrement elles perdent leur texture et leur rôle de structure du plat.

Faire sauter les tranches dans une poêle avec 2 càs d’huile d’olive, ou comme moi les faire griller sur un grill électrique en surveillant bien. Les poser sur du papier absorbant et saler légèrement.

Préchauffer le four à 180°C.

 Dans votre plat poser une couche de tranches de courgettes, puis une fine couche de sauce. Parsemer de  de mozzarella ici là ainsi que de feuilles de basilic puis saupoudrer de parmesan. Procéder ainsi avec le reste des ingrédients en finissant avec la mozzarella et le fromage.

Enfourner pendant 20 minutes environ, le temps que la mozzarella fonde et il se forme une petite croûte colorée. Il faut aussi qu'une partie de l'eau de la sauce et des courgettes s'évapore (on le voit à l'œil) sans pour autant que l'ensemble soit sec.

Sortir du four, laisser légèrement tiédir et servir.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cari de courgettes (#CFMD)

Confiture de mûres sauvages au thermomix

Koso de rhubarbe