Accéder au contenu principal

Tajine de protéines de soja aux olives



 


Fan absolue de la cuisine asiatique mais aussi orientale j'ai été ravie de découvrir cette recette sur le site de France Végétalienne. Avec des ingrédients abordables et aisés à trouver, cette recette est facile à réaliser et nous nous sommes régalés !

Ingrédients  (pour 4-5 personnes)

200 g de protéines de soja texturées

1 cube de bouillon de légumes

150 g d’olives vertes

1 gros oignon émincé

½ gros citron confit coupé en petits dés

3 CS d’huile d’olive (pour la cuisson)

½ citron frais

Persil ou coriandre

Sel

Poivre

Pour la marinade :

2 gousses d’ail

3 CS d’huile d’olive

3 CS de jus de citron

2 CS de persil haché

2 CS de coriandre hachée

1 CS de gingembre en poudre

1 cc de curcuma

Safran

Préparation : 

La veille, préparer les PST. Dissoudre le cube de bouillon dans 1.5 litres d’eau bouillante. Hors du feu, couvrir les PST avec ce bouillon et les laisser se réhydrater pendant 20 à 30 min. 

 Préparer une marinade avec la chair du citron confit, l’huile d’olive, le jus de citron, les gousses d’ail écrasées, les épices et les herbes. La verser sur les PST préalablement égouttés et bien mélanger. Placer le tout dans un récipient fermé et laisser mariner au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain,  faire revenir  l'oignon dans l'huile d’olive au fond d’un plat pour tajine (ou une cocotte) à couvert à feu doux pendant une dizaine de minutes. Rajouter les PST avec leur marinade et les faire revenir 10 minutes supplémentaires à feu moyen en remuant de temps en temps. Couvrir d’eau à la hauteur des PST, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à feu très doux à couvert pendant 45 minutes. 

Ajouter les olives et laisser cuire 10 minutes supplémentaires. Saler modérément (n’oubliez pas que les olives et les citrons confits sont salés), poivrer.

 Déposer les morceaux de PST et les olives dans un plat de présentation, arroser du bouillon et du jus d’un demi-citron,  du persil / coriandre hachés. Servir chaud.

Merci à France Végétalienne pour cette recette (légèrement adaptée).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cédrats confits à l'iranienne

Biscottis aux pignons