Biscuits aux épices et à la mélasse


 J'avais préparé ces petits biscuits lors d'une animation proposée dans la bibliothèque ou je travaille, il s'agissait d'une "Livre-échange" ou chacun pouvait partager sur un livre particulièrement apprécié, suivi d'un petit goûter. Bien sur nous étions plusieurs a avoir apporter de quoi goûter et nous avons partagé un moment vraiment convivial.
Tout le monde a été intrigué par ces petits biscuits à l'allure un peu bronzée et beaucoup ne connaissait pas la mélasse. 
Pour information,  ce sirop très épais  résulte du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre, il a un gout de caramel cuit et peut s'utiliser dans les pâtisseries ou pour sucrer vos boissons chaudes.

OoO Les ingrédients OoO

80 g de farine de riz
40 g de farine de sarrasin
40 g de farine de châtaigne
60 g de poudre d’amandes
60 g d'huile de coco désodorisée de préférence
60 g  de sucre de canne complet
40 g de  mélasse noire
1 pincée de sel
4 CS d'eau tiède
2 cc de cannelle moulue
1/2  cc de gingembre moulu
1/2 cc de muscade moulue
1/2 cc de cardamome moulue
1/2 cc de girofle moulue
1  pincée de poivre noir


OoO La préparation OoO

 Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

 Dans un saladier mélangez les farines, la poudre d’amande, les épices et le sel.
 Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux et dès qu'elle  est fondue, retirez du feu.
 Ajoutez-y le sucre et la mélasse, puis mélangez vivement  avec un fouet. L’huile ne se mêle pas vraiment à la mélasse et au sucre, c’est tout à fait normal. Mélangez au mieux.
 Versez cette préparation dans le saladier. Mélangez d’abord grossièrement le tout avec une fourchette.

 Mélangez ensuite à la main : émiettez du bout des doigts, un peu comme pour faire une pâte à crumble jusqu’à obtenir une pâte sableuse bien homogène.
 Ajoutez l’eau  en plusieurs fois. Entre chaque cuillerée d’eau, mélangez la préparation à pleines mains. A la fin, vous devez obtenir une boule de pâte bien dense et compacte. Elle doit être souple mais pas collante.

 Déposez la boule de pâte au centre d’une feuille de papier cuisson.
 Aplatissez-la d’abord avec les mains pour obtenir une sorte de galette épaisse. Si jamais les bords de la pâte se « cassent » un peu lorsque vous appuyez, recompactez-les au fur et à mesure.
 Pour éviter que ça colle, recouvrez la surface de la pâte avec du film alimentaire. Puis étalez-la au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur.
Retirez le film alimentaire. Découpez la forme des biscuits avec un emporte-pièces (ou même tout simplement avec un couteau d’office, si vous n’avez pas d’emporte-pièces). A la fin, rassemblez les « chutes » de pâte restantes pour former une boule, étalez-la à nouveau et découpez des biscuits à l’intérieur. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus une miette de pâte. 

 Déposez la feuille de papier cuisson avec les biscuits sur une plaque de four. 
  Enfournez à mi-hauteur pour 15 minutes environ.
 A la sortie du four, transférez immédiatement les biscuits sur une grille, pour qu’ils puissent durcir à l’air libre. Laissez refroidir une demi-heure avant de déguster, juste le temps qu’ils deviennent bien croquants.




Recette prise chez Noyau et pépin

Commentaires