dimanche 24 mai 2015

Article invité : Le Maroc gourmand et sans gluten

Bonjour tout le monde, une fois de plus, je prête mon blog à Maya, jeune rédactrice web qui va nous parler du " Maroc gourmand et sans gluten".



Pour obtenir de bons pains moelleux et croustillants, des croissants et brioches dorées et gonflées, nos boulangers utilisent en masse des espèces de céréales, les «super-glutens» contenant des protéines que de plus en plus de personnes n’arrivent plus à digérer.

L’intolérance au gluten, aussi connue sous le nom de «maladie coeliaque» est une incapacité de notre corps à digérer le gluten, ensemble de protéines présentes dans le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et l’épeautre. Donc, soigner notre alimentation peut devenir un atout incontournable dans la lutte contre cette maladie.

Au Maroc, par exemple, où la panification est plus saine et il y a beaucoup moins de gluten dans le pain qu'en France, la cuisine, de manière générale, se prête particulièrement bien à un régime sans gluten et sans lactose.

On avait déjà savouré, il n' y a pas longtemps, le charme de la cuisine maghrébine, notamment le makrout aux dattes, un de ces incontournables de la pâtisserie orientale dont vous pouvez retrouver la recette sur: http://lesdelicesdereinefeuille.blogspot.it/2015/02/article-invite-makrout-aux-dattes-un.html.

Toutefois, la valeur sûre reste le typique « grillades / légumes » à demander sans épices et sans colorant alimentaire.

Pour ceux qui ont prévu de faire une petite escapade gourmande au Maroc, surtout maintenant que les gros congés d'été approchent, voici quelques bonnes adresses où pouvoir manger, vous loger et aussi acheter sans gluten:

Adresses de restaurants :

- Ch'hiwates du terroir : Le chef de ce restaurant bio prépare des plats délicieux sans gluten.

7 Rue d'Oran-Hassan, Rabat.

- Le Rouget de l’Isle : Ce restaurant propose une cuisine typique marocaine et si besoin est, adaptée au régime sans gluten.

16, rue Rouget de l'Isle - Villa Elise, Casablanca.

- Crêperie des Sablettes : propose des galettes de sarrazin sans gluten.

Boulevard Hassan II- Résidence Panorama, Mohammedia.

- Earth Café : le premier café-restaurant végétarien-bio à Marrakech et au Maroc.

2, Derb Zewak- Riad Zitoun Lakdim , Marrakech.

Hébergement :

Au Maroc vous avez toutes les chances de vous régaler, encore mieux en dehors des grosses chaines hôtelières qui proposent une cuisine européenne/marocaine avec des sauces toutes prêtes. 
L'idéal serait de se loger de façon indépendante en fouillant parmi les différentes annonces en ligne d'appartements à vendre ou à louer.

Pour faire vos courses :

- Santiveri : est une chaîne de magasins espagnols d’alimentation naturelle et diététique qui possèdent plusieurs points de vente à Tanger, Nador, Kenitra, Casablanca et Santiveri.

- La Vie Claire : Magasins 100% bio présents à Rabat et à Casablanca

Avenue Mohamed VI à Rabat et Résidence Miamar Boulevard Oulad Haddou à Casablanca.

Dans les rayons diététiques des supermarchés et hypermarchés Carrefour, Acima, Marjane, vous trouverez également une gamme de produits sans gluten.



Et pour conclure voici la recette typique du poulet marocain d'Erfoud sans gluten et sans lactose à cuisiner sans modération à la maison ou lors de vos séjours vacances:

Ingrédients pour 4 personnes:

■100 g d'oignons

■1 gousse de ail

■400 g de pommes de terre

■200 g de carottes

■60 g de citrons

■0.4 g de piments rouges séchés

■500 ml de bouillon de poulet

■30 ml de huile d'olive

■900 g de cuisses de poulet

■sel

■poivre

■5 g de épice pour couscous (ras-el-hanout)

■180 g de quinoa

■9 g de coriandre fraîche

Hacher l'oignon et l'ail, éplucher les pommes de terre et les carottes puis les couper en moitiés; Couper le citron en quartiers. Hacher finement le piment rouge. Chauffer le bouillon.

Faire chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail 2-3 min jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 
Y ajouter l'épice à couscous et le piment rouge et cuire le tout 2 min en brassant, puis transférer dans la cocotte en céramique. 
Ajouter les pommes de terre, les carottes, les quartiers de citron, le poulet et le bouillon chaud. Assaisonner d'un peu de sel et poivre. 
Couvrir et cuire à basse intensité pour 6-8 h, ou jusqu'à ce que la viande et les légumes soient très tendres. En alternative, on peut cuire 4-5 h à haute intensité.

Lorsqu'on est prêt à servir, cuire le quinoa. On peut rehausser la saveur du quinoa en remplaçant la moitié de l'eau requise pour sa cuisson par du bouillon de poulet chaud.

Servir le poulet et les légumes avec le quinoa. Arroser avec le bouillon. Si désiré, garnir de coriandre fraîche hachée.

2 commentaires:

Sonia a dit…

Bon j'essaierai de me souvenir des adresses si je vais au Maroc 😊
Pour la recette celle là je te la laisse car je suis végétarienne presque vegan.
Bonne soirée

une aiguille dans l potage a dit…

Comme toi, j'ai laissé ma place à Maya le temps d'un article ; c'est tellement dur en ce moment pour les jeunes de pouvoir montrer ceux qu'ils valent, même s'ils sont volontaires, que je suis heureuse de pouvoir lui donner ce petit coup de main !
Bonne soirée !