lundi 11 mai 2015

Gateau choco-coco végétalien



On continue toujours dans le chocolat, avec une délicieuse recette de gâteau vegan que j'avais préparé  pour montrer à quelques connaissances que l'on peut très bien faire des gâteaux sans forcément utiliser des oeufs. Pour ma part je n'utilise que des oeufs de poule dont je connais la provenance,  donc exit les oeufs industriels, et lorsque je n'en ai plus, cela ne m'empêche pas de cuisiner, la preuve ! Je ne sais pas si je les ai convaincu, mais en tout cas le gâteau est vite parti !


Ingrédients 
120 g de chocolat noir à 70%
400 g de tofu soyeux
50 g de poudre d’amandes
100 g de farine de coco
80 g de fructose (sucre roux pour moi)
2 grosses cuillères à soupe d’huile de coco
1 cc de bicarbonate
2 cc de jus de citron
1 pincée de sel
lamelles de noix de coco

Préparation
Faites fondre au bain marie le chocolat en petits morceaux mélangé à l’huile de coco. Laissez refroidir quelques minutes.

A l’aide d’un robot, mélangez le tofu soyeux et le fructose jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ajoutez progressivement la poudre d’amandes, la farine de coco, le sel et le chocolat fondu.

Une fois que la préparation est bien homogène, saupoudrez de bicarbonate. Mélangez bien et ajoutez le jus de citron. Mélangez une dernière fois.

Versez le tout dans un moule à cake. Saupoudrez généreusement de lamelles de noix de coco.
Faites cuire au four à 180C° pendant 20 minutes. Puis mettez une feuille d’aluminium sur le dessus du gâteau et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.

Sortez le gâteau du four. Si la consistance vous semble trop molle, laissez refroidir puis mettez au frigo pendant 4 heures. En refroidissant, le gâteau se raffermit.


je l'ai servi avec un peu de crème de soja vanillée (crème de soja additionnée de sucre vanillé maison)


Recette prise sur le blog : "Je mange donc je maigris"

2 commentaires:

Colinette a dit…

c'est pour moi cette recette! je ne te promets pas de la faire cette semaine, mais la semaine prochaine, je fais sans faute!! un grand merci bises

Colinette a dit…

je reviens donner mon avis.
comme toi, je fais souvent avec ce que j'ai sous la main, en changeant certains ingrédients manquants par d'autres.. je ne dis pas aux autres que c'est sans oeufs ou végan ou sans gluten..
je laisse la surprise.
Souvent je le dis quand ils ont fini de manger.
j'ai eu le coup une fois avec mon ainée, quand j'ai dis que je faisais une recette W W elle n'a pas voulu y gouter .. donc.. surprise.. encore merci bises