samedi 2 mai 2015

Zebra cake

(même après une raclette, les gourmands étaient pressés d'y goûter, d'où la trace de découpage stoppée juste à temps !)

Et oui, j'ai moi aussi cédé aux sirènes de la blogosphère, je me suis laissée tentée par ce fameux gâteau. Avant nous avions le gâteau marbré, maintenant le marbré 2.0  se dit zebra cake (avec l'accent svp !), c'est beaucoup plus tendance !!!

On trouve la recette un peu partout sur le net, mais cette fois ci je me suis tournée vers celle du blog "Perle en sucre" qui m'a semblée un peu plus originale dans sa façon de faire.

Ingrédients : ( moule rond de 24 cm de diamètre) :

- 250 ml d’huile neutre
- 250 g de sucre en poudre
- 100 ml de lait
- 4 œufs à température ambiante
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (pour moi les grains d'une demie gousse)
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure (bicarbonate pour moi)
- 25 g de cacao en poudre non sucré 



Préparation :

Beurrez et farinez votre moule
Dans un grand saladier, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène (n’utilisez pas de batteur électrique afin de ne pas introduire de bulle dans le mélange)
Divisez la préparation en deux parts égales
Dans l’une, ajoutez 175 g de farine avec avec ½ cuillère à café de bicarbonate et les grains de vanille, bien mélanger afin d’obtenir une préparation homogène
Dans l’autre, ajoutez la farine restante (125 g) avec ½ cuillère à café de levure chimique, puis ajoutez le cacao amer, mélangez afin d’obtenir une préparation homogène
Préchauffez le four à 180°C
Dans le centre du moule versez alternativement deux cuillères à soupe bien remplie de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit
Enfournez pour 40 minutes environ  tout en surveillant, puis vérifiez la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


Verdict : on sent bien le cacao, par contre la vanille était beaucoup moins présente, ne pas hésiter à en rajouter pour renforcer le gout !

1 commentaire:

Miechambo a dit…

Il est très beau ton "Zèbre" . ;o))
J'en ai fait aussi un il y a quelques temps et nous avons beaucoup aimé !
Vous allez bien tous les deux ???
Bises
MIE