Accéder au contenu principal

Mousse au chocolat végane




Comme beaucoup d'entre vous j'ai vu passer cette fameuse recette de mousse au chocolat réalisée avec le jus des pois chiches. Celle que je faisais à base de tofu soyeux me convenait tout à fait, mais je n'avais pas vraiment la texture d'une mousse. Avec cette fabuleuse recette que l'on doit d'ailleurs à ce site, j'ai obtenu une mousse très aérienne, sans aucun arrière goût, mais il est vrai que j'utilise du chocolat avec une teneur très forte en cacao.
Je l'ai faite goûter à mon mari, sans lui dire sa composition exacte, et il l'a trouvée vraiment délicieuse.
Dans ma recette je n'utilise pas de sucre, je trouve que le chocolat suffit amplement, mais rien ne vous empêche d'en verser 1 à 2 CS dans les  blancs lorsque vous les montez.



Les ingrédients : (4 personnes)
120 g de jus de pois chiches (récupéré dans une conserve)
150 g de chocolat
1 à 2 CS de crème liquide (soja ou amande)


Versez le jus de pois chiche dans le bol du batteur. Fouettez à vitesse modérée pendant 3 minutes, puis quand les blancs commencent à bien monter, augmentez la vitesse jusqu'à l'obtention d'une masse dense. 
Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu très doux, avec la crème. 
Lorsque le chocolat est fondu, laissez légèrement refroidir. Incorporez délicatement les "blancs" en plusieurs fois à l'aide d'une spatule, puis versez en saladier ou en verrines. Stockez au frais,autre détail important,  la mousse prend très rapidement !

Commentaires

Colinette a dit…
c'est comique!! j'ai essayé les meringues avec le jus de pois chiche.(pas mis sur le blog)
c'est vrai que l'on ne sent pas le le gout des pois chiches..
bravo!! la prochaine fois que j'utilise des pois chiche en boite j'essaye
bises
Miechambo a dit…
J'ai déjà vu les meringues au jus de pois chiches, ça m'a interpellée mais je n'ai jamais osé les faire. Maintenant voilà la mousse au chocolat. Je note je vais peut-être oser la prochaine fois que j'ouvrirai un bocal de pois chiches ;o))
Bises à vous deux
MIE
Vraiment bluffant ! Je retiens l'idée !
Sonia a dit…
Je connaissais la recette, avec des proportions différentes, alors je tenterai les deux. Merci
Sonia a dit…
Délicieux délicieux délicieux! Rien d'autre à dire!
Par contre ma mousse était moins compacte que la tienne. Peut-être n'ai je pas fait monter les blancs assez longtemps..
Reinefeuille a dit…
@Sonia : merci pour ton retour, il me semble avoir battu les blancs pendant au moins 5 mn !
Sonia a dit…
Oui j'ai fait un peu ma fainéante en fait, comme ils montaient bien, je n'ai pas battu aussi longtemps que ce que tu expliquais je pense.
En tout cas cette recette est une vraie révélation pour moi qui me lance dans le veganisme.

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Koso de rhubarbe

Gâteau à la poire de terre et aux épices