lundi 29 juin 2009

Flan citron-framboises



Une recette dénichée sur l'internaute-cuisine, que j'avais préparée à l'occasion d'une "journée-jeux" chez des amis; tout le monde a aimé et chacun est reparti avec un petit morceau !

La recette prise ici :
Pour 8 personnes :
1 pâte feuilletée ou brisée
1 l de lait 1/2 écrémé
350 g de framboises surgelées
180 g de sucre
100 g de Maïzena
40 g de poudre d'amandes
3 oeufs
le jus d' 1 citron + 1/2
le zeste finement râpé d'1 citron

1 Décongeler les framboises. Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte. Piquer le fond et les bords légèrement à la fourchette, y étaler les 40 g de poudre d'amandes et déposer les framboises. Réfrigérer le temps de préparer la garniture.
2 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Au fouet éléctrique, battre les oeufs avec la Maïzena, le jus de citron et 125 ml de lait (prélevés du litre de la recette) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition.
3 Verser ce lait sucré citronné bouillant sur la préparation aux oeufs, tout en fouettant. Tout remettre dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois énergiquement. Attention, ne laisser frémir que quelques secondes. La consistance à obtenir est souple. Pas liquide, pas trop épaisse non plus. Elle doit être légèrement épaisse, crémeuse. Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent.
4 Verser la garniture sur les framboises, dans le plat. Lisserà la spatule et enfourner pour 45 minutes à 180°C (thermostat 6). Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir dans le plat à température ambiante avant de démouler et de découper.
Pour finir... Déguster à température ambiante ou réfrigéré.
Pour ma part je l'ai servi bien frais !
la version individuelle sans pâte confectionnée avec le surplus, délicieux également !

jeudi 4 juin 2009

Dos de cabillaud laqué soja-miel



Pour 4 personnes
Chez Picard :
4 dos de cabillaud,
16 bâtonnets de légumes façon tempura,
2 cuil. à soupe de miel de montagne.

Chez l’épicier :
2 cuil. à soupe d’huile de tournesol,
3 cuil. à soupe de sauce soja.



Préchauffez le four à 210 °C (th.7).
Dans une poêle chaude avec l’huile d’olive, faites saisir les dos de cabillaud surgelés pendant 5 minutes d'un côté.
Mélangez le miel avec la sauce soja, salez, poivrez..
Retournez les dos de cabillaud dans la poêle et nappez-les du mélange.
Déposez-les dans un plat et enfournez 15 minutes, Servez le poisson avec son jus de cuisson et entouré des légumes (j'ai préféré l'accompagner d'un reste de boulghour).

d'après une idée recette de Picard.