Accéder au contenu principal

Flan citron-framboises

Flan citron-framboises
Une recette dénichée sur l'internaute-cuisine, que j'avais préparée à l'occasion d'une "journée-jeux" chez des amis; tout le monde a aimé et chacun est reparti avec un petit morceau !

 
La recette prise ici :
Pour 8 personnes :
 1 pâte feuilletée ou brisée 
1 l de lait 1/2 écrémé 
350 g de framboises surgelées 
180 g de sucre 
100 g de Maïzena 
40 g de poudre d'amandes
 3 oeufs 
le jus d' 1 citron + 1/2 le zeste finement râpé d'1 citron

1 Décongeler les framboises. Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte. Piquer le fond et les bords légèrement à la fourchette, y étaler les 40 g de poudre d'amandes et déposer les framboises. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. 

2 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Au fouet électrique, battre les œufs avec la Maïzena, le jus de citron et 125 ml de lait (prélevés du litre de la recette) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition. 

3 Verser ce lait sucré citronné bouillant sur la préparation aux œufs, tout en fouettant. Tout remettre dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois énergiquement. Attention, ne laisser frémir que quelques secondes. La consistance à obtenir est souple. Pas liquide, pas trop épaisse non plus. Elle doit être légèrement épaisse, crémeuse. Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent. 

4 Verser la garniture sur les framboises, dans le plat. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à 180°C (thermostat 6). Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir dans le plat à température ambiante avant de démouler et de découper. Pour finir... Déguster à température ambiante ou réfrigéré.

Pour ma part je l'ai servi bien frais !

la version individuelle sans pâte confectionnée avec le surplus, délicieux également !

Commentaires

Miechambo a dit…
J'en connais un qui serait très heureux si je lui en faisais un !
La recette est notée.
Bises
Michèle
Miechambo a dit…
J'en connais un qui serait très heureux si je lui en faisais un !
La recette est notée.
Bises
Michèle
chilubru a dit…
voilà la 2ème recette que j'ai testé..un délice merci

Posts les plus consultés de ce blog

Confiture de tomate verte, citron vert, vanille et rhum

Tarte (sans pâte) de courgettes à la grecque

Samossas réunionnais au boeuf