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Articles

Affichage des articles du 2021

Clafoutis aux cerises (vegan)

Cette année nos 2 cerisiers ne nous ont guère gâtés, l'un deux n'a eu aucune cerise et l'autre nous en a donné une vingtaine que nous avons pu déguster avant les oiseaux. Heureusement nous avons de gentils voisins qui sont venus nous donner le surplus de leur récolte ! Je les ai dénoyautées, j'ai congelé une partie pour plus tard et dans la foulée j'ai préparé un délicieux clafoutis en utilisant la base de cette recette qui avait beaucoup plu. Ingrédients : 195 g de farine 45 g de sucre 645 ml de lait végétal 65 ml de crème de soja 350 g de cerises dénoyautées 1/4 cc de sel 1 cc d'extrait de vanille Préparation :  Dans une casserole faire chauffer 500 ml de lait végétal  sur feu moyen. Pendant ce temps, dans un saladier, verser le sucre, la vanille , le sel et la crème soja puis mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter les 145 ml de lait végétal restant. Mélanger. Ajouter la farine au fur et à mesure en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux,

Boulettes de haricots rouges

  Une recette bien agréable pour qui aime l'exotisme et le salé/sucré, un beau plat pour faire manger des légumineuses ! Les ingrédients :  250 g de haricots rouges en conserves, rincés et égouttes 1 CS d'huile 1 oignon émincé 1 cc de gingembre en purée 2 gousses d'ail écrasées  1 CS de soja  150 g de riz cuit  1,5 cc de coriandre fraiche 1 CS de sésame  2 cc de coriandre moulue 1 cc de sauce fumée Sauce :   1 CS de soja 3 CS de sucre complet 1 cc de coriandre moulue 1 cc de vinaigre de cidre poivre 1 CS de fécule 100 ml eau Dans une poêle faire chauffer l'huile et et y faire suer l'oignon puis ajouter l'ail, les haricots. Ecraser grossièrement puis ajouter le riz, la sauce soja, les aromates et la sauce fumée. Verser dans un robot et mixer par à coups, il ne faut pas que la farce soit trop lisse. Former les boulettes et poser en attente sur une feuille de papier sulfurisé. Dans une petite casserole ajouter tous les ingrédients de la sauce, porter à feu vif pour

Salade de lentilles aux noix et aux oignons rouges

Avec ce temps complètement déréglé, chaque jour c'est tout juste si on n'hésite pas entre la raclette et les grillades, un comble pour un mois de juillet ! J'ai trouvé une recette entre-deux, avec des lentilles mais qui se mangent en salade froide ou tiède. Même si tout est retard à cause des semaines de pluie, nous avons pu récolter de beaux oignons rouges qui se fondent parfaitement dans cette recette. De la coriandre du jardin, des noix du village voisin et vous avez un plat vite préparé, goutu et rassasiant. Pour réaliser cette salade il vous faudra :   1 grosse boite de lentilles déjà cuites au naturel 1 poignée de noix 1 gros oignon rouge de la sauce soja   le jus de  1 citron  1 CS de sucre  de l'huile d'olive 1 pointe de  paprika fumé de la coriandre fraiche Rincer et égoutter les lentilles, déposer dans un grand saladier. Faites griller à sec les noix dans une poêle antiadhérente, puis mélanger aux lentilles. Dans la même poêle, verser un peu d'huile ol

Quatre-quarts à la vanille (vegan)

  Un délicieux gâteau pour le gouter ou pour le pique-nique, délicatement parfumé à la vanille et bien moelleux ! Sincèrement en le dégustant, on est loin d'imaginer qu'il est préparé sans les ingrédients traditionnels que le beurre ou les œufs. Les ingrédients :  180 g de sucre blond  180 g de farine de blé  2 cc de poudre à lever 180 g de crème de soja 90 g d'huile 90 g de yaourt de soja nature 1 gousse de vanille grattée Préparation :  Préchauffer le four à 170°. Mélanger le sucre, la farine et la poudre à lever. Dans un autre saladier mélanger la crème, l'huile, le yaourt et la vanille. Verser sur la préparation précédente. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte dans le moule et cuire environ 45 mn. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau  plantée a cœur en ressort sèche. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Laisser totalement refroidir avant de déguster et conserver à température ambiante enroulé dans un torchon propre. A déguste

Taboulé aux algues et aux abricots

Pour changer du taboulé traditionnellement consommé, j'ai préparé cet étonnant taboulé agrémenté de tartare d'algues et d'abricots secs ; la recette m'a été donnée par une amie qui l'avait préparé pour un apéro dinatoire et tout le monde avait été agréablement surpris ; j'ai voulu moi aussi tenter cet étonnant mélange et je ne suis pas déçue du résultat, tout est bien équilibré, c'est vraiment un plat savoureux à découvrir ! Pour un gros saladier :  - 300 g de semoule - 2 citrons (bio de préférence) - 1 concombre - 3 poignées de tomates cerises coupées en 2 - 300 g de jus de pomme  (ou de jus d'abricot) - 1 oignon nouveau - 10 abricots secs - 200 g de tartare d'algues (dispo en magasin bio) - une poignée de raisins secs - huile d'olive, coriandre fraiche  Préparation :  Râper le zeste d'un citron et prélever le jus des 2. Dans un un grand saladier, verser la semoule, ajouter le jus de pomme, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélang

Confiture de fraises

Comme chaque année, nous avons de superbes récoltes de fraises ; nous avons plusieurs variétés comme ça nous les ramassons depuis le mois de mai, ça continue encore maintenant  et avec certains pieds nous en aurons probablement de nouveau en fin d'été ! D'habitude je ne fais jamais de confiture de fraises seules car je les rate toujours (trop liquide, biphasées au bout de 2 ou 3 jours...) , je les mélange toujours avec les autres fruits rouges du jardin (framboises, cassis, groseilles, myrtilles) pour en faire de la confiture de fruits rouges. Mais cette année c'est diffèrent ! en faisant un bon tri dans mes livres, magazines de cuisine et classeurs de recettes, je suis tombé sur un vieux dossier que je m'étais constitué sur les confitures. J'ai fait un essai sur une petite quantité et là, miracle, non seulement elle était réussie mais en plus c'est la meilleure que j'ai jamais faite de mes petites mains ! Attention, cette méthode n'est valable que sur d

Crumble aux fraises

  Pour faire une pause dans les confitures, j'ai voulu tenter le crumble aux fraises ; c'est vraiment très bon, j'y met plusieurs variétés de fraises, elles sont toutes gorgées de sucre et bien parfumées, nous nous sommes régalés ! La recette est vraiment très simple :  Dans un plat à four, déposer les fraises lavées et équeutées et coupées en gros morceaux. Préparer l'appareil à crumble : - 60 g de sucre roux - 120 g de farine - 40 g de purée d'amande - 40 g de margarine ou  de beurre. Mélanger tous les ingrédients  avec les doigts dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit bien sableux. recouvrir les fraises. Mettre à four préchauffé 180°, 20 à 30 minutes, il faut que la pâte à crumble soit colorée. Se mange tiède ou froid. Régalez vous !

Galettes kabyles aux herbes fraiches

  Aujourd'hui je vous présente une recette de pain kabyle, pour changer de mon habituel pain cocotte. J'ai de la chance d'avoir beaucoup herbes aromatiques dans mon jardin, ça me permet d'utiliser des propres herbes fraiches dans mes recettes. Avec cette galettes vous pouvez avoir de nombreuses utilisations : pour l'apéro, à déguster telles quelles ou trempées dans des dips ou dans de l'huile d'olive (un délice !), dans des soupes épaisses, bref elles sont délicieuses à toute utilisation ! Les ingrédients, pour 4 galettes 3 bols de semoule moyenne 3/4 d’un bol d’huile d’olive 1/2 botte de menthe fraîche 1/2 botte de coriandre fraîche  4 à 5 petits oignons nouveaux sel. Préparation :   Effeuillez la menthe et le coriandre . Emincez finement au couteau  les feuilles de menthe, la coriandre ainsi que les oignons. Mettez tout  le mélange dans un grand saladier. Ajoutez ensuite la semoule, le sel et l'huile. Mélangez le tout avec les mains. Verser de  l’eau e

Cédrats confits à l'iranienne

En début d'année j'avais commandé des agrumes de Sicile dont ces magnifiques cédrats ; j'ai longuement cherché une recette pour les confire et j'ai finit par m'inspirer grandement de celle du blog de Sylvain,   Un peu gay dans les coings et de quelques autres astuces trouvées sur le net. La recette est certes un peu longue, elle se réalise sur plusieurs jours, mais je vous assure qu'elle en vaut vraiment le coup ! Ingrédients :  Pour 1 gros pots de 750 ml type Le parfait 3 gros cédrats  1 kg de sucre en poudre 375 ml d'eau 2 CS de jus de citron les graines de 5 gousses de cardamome 2 CS d'eau de rose ou de fleur d'oranger (perso j'ai testé les 2 saveurs, les 2 sont très parfumées et délicates, j'ai adoré les 2 !) Préparation :  Pelez et coupez  les cédrats. Dans une grande casserole, faites bouillir à petits feux les cédrats pendant 20 mn, départ à froid.  Egouttez-les, rincez les à l'eau froide  et répétez l'opération 2 fois

Chou fleurs à la Mary Celeste

  Ce n'est pas toujours facile de faire aimer le chou fleurs à la maison ; mon mari n'aime pas ça, enfin n'aimait pas ça avant que je lui fasse découvrir des recettes de chou fleurs rôtis aux épices ou  cette délicieuse recette dénichée sur le blog de Clothilde (Chocolate and zucchini). Le fait de le cuire au four, à la limite du brulé lui donne une saveur incomparable et je le trouve bien plus digeste ; accompagné de sa petite sauce asiatique c'est devenu notre recette chouchou du soir ou lors d'un petit buffet pour un brunch entre amis, succès assuré ! Les ingrédients :  un  chou-fleur de l'huile 1/2 c.c. de sel de mer fin 2 CS d'huile de sésame 2 CS de jus de citron vert  2 CS . de  nuoc mam (je l'ai remplacé par du soja, le nuoc mam étant préparé à base de poisson) piment, selon votre goût une poignée de noisettes, grillées et grossièrement hachées (j'ai trouvé que les graines de sésame allaient tout aussi bien avec ce plat) un petit bouquet de

Brioche à l'huile d'olive et aux pralines roses

  Une brioche  sans beurre, ni oeuf c’est possible, on le savait déjà et si vous n'êtes pas vraiment convaincu  c'est Christophe Michalak qui nous le prouve avec cette recette ! Brioche à l’huile d’olive Les ingrédients : 380 g farine de blé  8 g de sel fin 60 g sucre  20 g de levure de boulanger (ou à défaut 1 sachet de levure sèche) 260 g de  lait (végétal pour moi) 70 g huile d’olive Ajout personnel : des pralines roses (vegan) concassées Préparation :   Dans un  robot  peser la farine, sel et sucre. Mélanger à part la levure, lait et huile d’olive à température ambiante Ajouter le tout ensemble et mixer 2 mn. Transvasez la pâte dans un bol, recouvrir d’un torchon et laisser poussez la pâte une heure à température ambiante. Perso je la fait reposer dans mon four avec juste la lumière. Dégazez en chassant l’air de la pâte en la rabattant à la main, et mettre au frais pendant une heure (toujours sous torchon). Sortir la pâte, la faire retomber de nouveau, réaliser une tresse.

Gâteau yaourt aux pommes (végétalien)

Le gâteau yaourt même en version végétale, c'est le "couteau suisse" des gâteaux !  On peut l'aromatiser, le colorer, le napper, lui ajouter des fruits, des épices tout en gardant la même base. Je suis partie sur du traditionnel, avec des pommes, de la cannelle et des amandes saupoudrées de sucre  pour  rajouter un peu de croustillant sur le dessus, un délice ! Le principe est le même, on utilise un yaourt, puis on garde le pot qui sert de mesure pour les autres ingrédients. Pour ma part j'ai investi dans des petits pots en verre type "La Laitière" avec capsule en plastique pour faire moi même mes yaourts de soja. Les ingrédients :  1  yaourt de soja  nature 3 pots de farine blanche 1 pot de sucre en poudre 1/2 pot d'huile neutre 1 pot de lait de soja (ou autre lait végétal) 1 cc rase de bicarbonate 1 cc de cannelle en poudre  3 petites pommes  1/2 jus de citron Pour le dessus :  une poignée d'amandes effilées 1 CS de sucre La préparation :   Dan

Gratin de chou caramélisé

Ce plat suédois,  kalpudding    (meatloaf with caramelized cabbage) est une adaptation d'un plat de l'empire ottoman, une version des dolmas turcs mais avec du porc et du bœuf haché, recouvert de chou caramélisé. J'en avais déjà entendu parler et notamment de ce chou qui caramélisé qui est une pure merveille ! Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une version de ce plat sur le blog "Un peu gay dans les coings", ni une ni deux, je me suis retroussé les manches et j'ai préparé cette recette avec les choux de notre potager. J'ai remanié la recette à ma sauce et bien sûr en version végétale. Les ingrédients :  2 petits choux verts  4 CS d'huile de tournesol  4 CS de sirop d'agave ( vous pouvez aussi mettre de la mélasse comme dans la recette traditionnelle) 200 g de haché végétal  2 beaux oignons, finement hachés 200 g de crème de soja 1 cc  de sel Poivre blanc moulu 3 grosse CS de chapelure) 2 cc de sauce soja  La préparation :  Commencez par prépa

Choux de Bruxelles et patate douce rôtis

L'association peut sembler étonnante voire incertaine, et pourtant ! le résultat donne une succulente recette salée-sucrée qui surprendra nombre de réticents aux choux de Bruxelles. L'idée vient de Laurent Mariotte, dans son émission "Petits plats en équilibre".  Les ingrédients :  600 g de choux de Bruxelles 1 grosse patate douce 2 gousses d'ail 3 CS d'huile d'olive 2 CS de sauce soja 1 CS de sirop d'érable 1 cc de cumin en poudre 40 g de cranberries séchées 50 g de graines de tournesol La préparation :  Préchauffez le four à 180°C (th6). Pelez  et coupez la patate douce en cubes. Epluchez l’ail et hachez-le finement. Lavez et coupez en deux les choux de Bruxelles.  Dans un grand saladier, versez, l’huile d’olive, la sauce soja, le cumin et le sirop d’érable, mélangez bien. Ajoutez les cubes de patate douce et les choux. Remuez pour bien les enrober. Versez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire pendant 30 minutes, tout

Dorayaki vegan

  Cette année pour la chandeleur j'ai choisi de mettre à l'honneur les dorayakis, ces petits pancakes japonais, que j'ai bien sur végétalisés. Leur spécificité ? ils sont doubles et fourrés normalement avec une pâte à base d'   azukis, petits haricots rouges très goûtus employés dans la cuisine asiatique. Pour ma part je les ai garnis de confiture de nèfles (de mon jardin) assez épaisse qui est assez proche au niveau visuel. Les ingrédients :  250 g de farine 20 g de sucre en poudre 1 cc rase de bicarbonate 80 g de lait de soja 2 CS sirop d'érable ¼ de cc de sauce soja de l'huile végétale Mélanger la  farines, le bicarbonate et le sucre dans un grand saladier.  Rajouter tout en mélangeant le lait de soja, le sirop  et la sauce soja.  Votre  pâte doit être assez lisse et sans grumeau, sinon donner un tour de pied mixeur et laisser reposer.   Faire chauffer une poêle que vous aurez préalablement graissée. Verser une petite louche de pâte  (env 2 CS), la laisser  s

Okonomiyaki vegan

  Okonomiyaki servi avec une petite fondue de poireaux et des galettes de riz croustillantes à la place de la bonite Mon mari a planté de belles rangées de chou dans le potager et avec les premiers récoltés nous en avons fait de la choucroute (dans un pot en grès ou le chou fermente tout seul pendant quelques semaines). J'en ai gardé pour faire du coleslaw, de la potée mais aussi ces petits galettes japonaises plus connues sous le nom d'okonomiyakis. J'en avais gouté la première fois chez une amie dont la belle-fille est japonaise et j'avais vraiment adoré !  Il m'a fallu quelques réglages pour arriver à un résultat assez proche de ce que j'avais gouté. Pour environ 8  petites galettes  Les ingrédients :  250g  de chou et  carottes râpés très finement 250 g de farine blanche 250 g d'eau  1/4  cc de bicarbonate 1 pincée de sel Ketchup ou sauce tomate, mayonnaise vegan, sésame pour la décoration   La préparation :  Dans un grand saladier  disposez la farine, l

Amandes caramélisées à la cannelle au thermomix

A Noël, je n'ai pas fait grand chose en petites douceurs à grignoter ou à offrir, le cœur n'y était pas, j'ai juste craqué pour ces amandes caramélisées sur le site de Thermomix. C'est facile à réaliser (même sans thermomix) et assez rapide. Les ingrédients : 200 g d’amandes avec peau 10 g de beurre végétal 80 g de sucre roux 1 cc rase  de cannelle 10 g d’eau La préparation : Mettez les amandes, le sucre, la cannelle et le beurre végétal dans le bol du thermomix  puis réglez 6mn/varoma/ sens inverse . Ajoutez l’eau puis réglez 9mn/varoma/sens inverse . Disposez ensuite les amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez à 150°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir sur la plaque, puis détachez les amandes collées, mettre en bocal ou offrir dans de jolis sachets.

Des idées pour l'épiphanie

L'Épiphanie, aussi appelée "Jour des Rois" est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage de mages. Elle a lieu le 6 janvier pour les catholiques. Pour bon nombre de personnes ce jour a perdu son coté religieux pour ne retenir que le coté festif et gourmand et la joie de trouver la fève. Mais savez vous d'où vient la tradition de la galette ? Il s'agit en fait d'un rite païen christianisé, les Romains partageaient des galettes avec des fèves à l’intérieur, symbole de la nature qui allait bientôt repartir. Ces galettes étaient partagées à l’occasion de la fête des Saturnales, qui tombait au moment du solstice d'hiver, quand les jours arrêtent de raccourcir, et bientôt, vont recommencer à s’allonger, ce qui annonce le printemps. Suivant les régions on dégustera une galette ou une brioche des rois ! Si vous manquez d'idées, voici les recettes que vous pourrez trouver sur le blog :  Brio