Accéder au contenu principal

Barres aux mûres sauvages

 




S'il vous reste encore des mûres à cueillir  ou à utiliser, je vous conseille vivement cette recette  de barres ou de carrés aux mûres.
J'ai la chance de vivre à la campagne et d'aller chaque année faire ma petite cueillette, je les prépare ensuite en confitures, en crème de mûres pour accompagner les kirs, sorbets ou cocktails ou je les congèle pour une utilisation ultérieure; en fin d'été j'aime faire des confitures tutti fruttis avec tous les fruits du jardin qui me restent au congélateur (fraises, framboises, mûres, rhubarbe, cassis…).

Les ingrédients : 
250 g de mûres (ou moitié fruits, moitié confiture, ou encore confiture)
100 g de flocons d'avoine
120 g de purée d'amandes *
100 g de sucre roux
125 g de farine de riz
125 g de farine de blé
1 cc de poudre à lever

La préparation
Préchauffez le four à 170°.
Dans un saladier mélangez la purée d'amandes  et le sucre.
Dans un autre : les farines, flocons d'avoine et poudre à lever.
Mêlez les 2 préparations et travaillez le tout avec les doigts comme pour faire un crumble **
Incorporez 90 ml d'eau et pétrissez la pâte sans toutefois former une boule.
Dans un moule rectangulaire, posez un papier sulfurisé et étalez les 2/3 de la pâte.
Disposez les mûres et/ou la confiture puis émiettez le restant de pâte sur le dessus.
faites cuire environ 45 mn, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laissez tièdir avant de couper en barres ou en carrés.





version petits carrés pour un café gourmand ou pour le gouter



Version crumble

* vous pouvez aussi utiliser de la purée de noisettes, mais je trouve que le gout de la noisette prend le pas sur celui de la mûre
**vous pouvez tout aussi bien le présenter entier comme un crumble, mais dans ce cas il faudra partager la pâte 50/50.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices