Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du 2022

Tarte (sans pâte) de courgettes à la grecque

  Une délicieuse recette pour utiliser les dernières courgettes du jardin, d'une belle taille nous l'aurons mangée sur 3 repas avec grand plaisir ! Les ingrédients   4 courgettes (800g environ) de la menthe fraîche  1 CS de menthe séchée 1 petit oignon 200 g farine 1 CS maïzena 1 cc de bicarbonate 25 cl lait végétal 1 CS de purée de sésame 1 CS de levure maltée 75 g d’huile d’olive 1 yaourt de soja Sel et poivre Ajout personnel 80 g de parmesan végétal (grated prosociano  violife) Préparation : Lavez et séchez les courgettes puis râpez-les . Placez-les dans un égouttoir avec un peu de sel, mélanger et laissez dégorger 30 minutes.  Pendant ce temps, placez le lait, le yaourt et la purée de cajou dans un saladier. Fouettez pour bien diluer la purée de cajou. Ajoutez l’huile d’olive et fouettez énergiquement. Réservez. Lorsque les courgettes ont bien dégorgé, pressez-les dans vos mains (ou à l’aide d’un torchon que vous tordrez) pour en extraire le maximum d’eau. Placez dans un sa

Accras de courgettes (100% végétal)

  Encore une recette de courgettes, vu le nombre récoltées, je peux me permettre de tester de nouvelles saveurs !  Les ingrédients :  3 grosses courgettes, pour  obtenir environ  550g de chair râpée 80 g de parmesan végétal (le violife s'y prête bien)  2 CS de levure maltée 1 cc d'ail en poudre 1 CS oignon semoule 2 CS d’huile d’olive 180g de farine T55 1 cc de bicarbonate  ciboulette ou menthe du jardin en belles quantités sel, poivre huile pour la friture Passer les courgettes sous l'eau, les sécher ; les râper. Déposer dans une passoire et saler, laisser reposer 15 à 20 mn pour qu'elle rende de l'eau. Les presser avec les mains pour faire partir l'eau. Déposer en grand saladier et ajouter : les herbes, le parmesan, la levure maltée, l'huile, le sel (prudence), le poivre, l'ail, l'oignon, la farine et le bicarbonate. La pâte doit être assez collante. Sinon, ne pas hésiter à rajouter de la farine (cuillère par cuillère). Former des petites quantités

Cookies avoine et chocolat

  Ingrédients (env 12 cookies) 180 g de margarine végétale (70% de matière grasse minimum ) 100 g de sucre roux 2 CS de lait végétal 2 cc d’extrait de vanille 200 g de flocons d’avoine 110 g de farine 1/2 cuillère à café de levure chimique (ou bicarbonate) Une pincée de sel 100 g de pépites de chocolat Préparation Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la margarine et le sucre jusqu’à ce que ça devienne bien crémeux. Ajoutez le lait et la vanille puis mélangez bien. Dans un autre récipient mélangez  flocons d’avoine, farine,  levure,  sel et 90 g de pépites de chocolat puis ajoutez le tout à la préparation précédente. Mélangez bien l’ensemble (il est normal que la pâte ne ressemble pas à une pâte à cookie habituelle). Formez des petites boules de pâte et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé. Aplatissez-les légèrement et déposez les pépites de chocolat restantes sur le dessus. Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson (à surveiller), à la

Gâteau de kadaïf aux fruits secs

  Un délicieux dessert préparé pour amener chez des amis. Pour l'anecdote, elle avait préparé un succulent couscous aux légumes sans m'avertir, et du coup mon dessert s'est trouvé par le plus grand des hasards tout à fait en accord avec son repas ! Ce dessert n'est pas a classer dans les gâteaux light car il contient une belle quantité de gras et de sucre, à consommer, donc avec modération... Les ingrédients :  400 g de nouilles de kadaif 200 g de margarine végétale 150 g de fruits secs grossièrement hachés (ici un mélange d'amandes et de pistaches) Le sirop de sucre :   600 g de sucre 500 g d'eau 2 CS de jus de citron Préparation :   Préchauffer le four à 200°C. Séparer et placer les nouilles de kadaif sur une plaque  ; faites fondre la margarine et la verser sur les nouilles, bien mélanger. Dans un plat disposer bien a plat la moitié des nouilles, verser les fruits secs (en garder un peu pour le dessus), recouvrir avec l'autre moitié et bien tasser. Enfour

Que cuisiner avec des courgettes ?

 La saison des courgettes a bel et bien commencé dans notre potager, j'ai donc rassemblé toutes les recettes à base de courgettes pour pouvoir varier les repas ! Les recettes présentées sont 100 % végétales, mais il y en a d'autres sur le blog qui sont végétariennes ; cliquez sur le titre pour accéder à la recette  Recettes 100% végétales :  Velouté de courgettes à la menthe   Velouté petits pois/ courgettes et menthe Terrine aux courgettes Terrine de courgettes   Tajine de courgettes aux amandes Cari de courgettes   Beignets de fleurs de courgettes Crumble de courgettes aux Curly  Tarte aux courgettes et aux pignons Burger de légumes Frittata de courgettes à la grecque Accras de courgettes 100% végétal Confiture courgettes-bananes Gâteau citron-courgettes Brownie chocolat-courgettes

Muffins aux framboises

  Une petite recette bien gourmande pour le gouter, les pique-niques, voire même le petit déjeuner ! Cette année nos framboisiers ont un rendement exceptionnels, alors j'en profite pour tester plein de nouvelles recettes gourmandes. Les ingrédients :  100 g de yaourt de soja 5 cl d'huile neutre 30 cl d'eau 300 g de farine 1 cc de poudre à lever 80 g de sucre roux 1 cc d'extrait de vanilles framboises fraiches La préparation :  Préchauffer le four à 180°C.Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier, puis les ingrédients humides dans un autre, enfin, mélanger les deux sans trop remuer au risque de vous retrouver avec une pate trop compacte. Verser dans des moules à muffins, ajouter des framboises en les enfonçant délicatement dans la pâte et parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 20 mn, en prolongeant par tranches de 5 mn si les muffins ne vous semblent pas assez cuits.

Clafoutis aux cerises

Toujours  avec les belles cerises de chez ma voisine, j'ai préparé un bon clafoutis ! oui, c'est hyper classique, mais ça a fait c'est preuve et à la maison, tout le monde adore.  Pas de polémique, je ne touche pas aux noyaux, mais chacun fera comme bon lui semble. La recette vient du super site "France Végétalienne", une mine d'or pour trouver des recettes sans se prendre la tête avec des ingrédients simples. Les ingrédients :  500 g de cerises  120 g de farine de blé 75 g de sucre roux 35 cl de lait d’amande 10 cl de crème végétale 1 sachet de sucre vanillé 2. CS de poudre d’amande  1 pincée de sel 1 CS de sucre cristal Préparation :   Rincer les cerises.  Verser la farine dans un saladier, mélanger avec le sucre roux, le sucre vanillé, le sel, ainsi que la poudre d’amande.  Faire un puits et mettre la moitié du lait d’amande et la crème végétale. Bien travailler la pâte avec un fouet à main et ajouter le reste du lait (ou tout passer au mixeur).  Laisser re

Crumble de cerises

  Cette année j'étais vraiment contente, notre cerisier avait de jolies cerises, bien rouges, bien charnues,  mais le jour ou j'ai voulu aller les cueillir, il n'en restait aucune, les oiseaux étaient passés là avant moi ! Heureusement j'ai une sympathique voisine qui est venu me porter un gros saladier de cerises de son jardin ! Nous avons de la chance dans notre quartier et nous faisons beaucoup de trocs avec les produits de nos jardins ! Après en avoir englouti de belles poignées, j'ai préparé cette recette qui fait toujours plaisir, quelque soit les fruits, le crumble ! Pour les noyaux chacun fait comme bon lui semble, pour ma part, je ne les enlève jamais ! La préparation : 500 gr de cerises le zeste d’un citron bio 60 gr de farine  60 gr de  d'amandes en poudre 60 gr de margarine végétale 60 gr de sucre en poudre La préparation :  Préchauffer votre four à 180°. Graisser votre moule, disposer les cerises rincées et séchées sur le fond, saupoudrer de zestes

Curry de carottes

On a beaux avancer vers les beaux jours, certains sont parfois bien frais et on a envie de manger des plats plus réconfortants ; je dois dire que ce plat nous a régalés, moi qui pensait en avoir pour 2 repas, tout a été englouti en une seule fois !!! Les ingrédients : 10 carottes 1 échalote 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 bâton de citronnelle 20 cl de lait de coco 30 cl de bouillon de légumes  1 cuillère à soupe de curry en poudre 1 pincée de sel 1 pincée de piment de Cayenne  1 cuillère à soupe de coriandre ciselée  Préparation : Épluchez les carottes, lavez-les et tranchez les en rondelles fines. Pelez l’échalote et ciselez-la.  Lavez la citronnelle. Fendez-la en deux et écrasez légèrement chaque moitié. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites-la chauffer. Quand elle est chaude, faites-y blondir les dés d’échalote pendant 5 bonnes minutes puis ajoutez les carottes, le curry et la citronnelle. Mélangez, laissez cuire 2 minutes puis versez le lait de

Salade façon pad thai au quinoa, sauce cacahuète

  Une salade riche en couleurs et en saveurs, parfaite pour les repas d'été  sur la terrasse ou pour emmener en pique nique ou encore dans sa lunch box ! J'ai tellement adoré cette salade que vous pouvez customiser suivant vos envies, elle passe aussi très bien en sandwich (mais sans le quinoa). Les ingrédients :   du  quinoa ou du boulgour cuit 2 poivrons de couleurs différentes en dés ½ chou rouge, coupé ou râpé finement 3 carottes râpées 2 oignons de printemps, coupés en rondelles fines 1 petit bouquet de coriandre  hachée 40 g de cacahuètes, non salées  La sauce :   125 g de beurre de cacahuète 1 à  2  CS de sirop d’agave 2 CS de jus de citron vert 2 CS d’huile de sésame 3 CS de vinaigre de riz 2 CC de gingembre frais, râpé 1 à 2 cc de sauce piquante (Sriracha ou hot chili sauce) Eau, au besoin, pour désépaissir la sauce Préparation :  Dans un grand saladier verser  le quinoa puis ajouter les poivrons, le chou  et les carottes. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et v

Gratin de butternut curry-coco

Pour terminer la dernière butternut qui me restait j'ai préparé ce délicieux gratin aux saveurs exotiques. La recette (légèrement modifiée) vient de chez Popotte et Potager  que l'on peut retrouver sur Youtube. On peut le déguster tel quel ou avec du riz basmati si l'on veut un repas plus consistant Les ingrédients :  1,200 kg de courge butternut (ou autre) 5 échalotes du gingembre frais émincé très finement ou congelé 1 CS bombée de curry 1 brique de lait de coco (20 cl) 2 CS d'huile de coco + 1 sel, poivre margarine végétale * chapelure à la noisette :  mélanger à part égales panko (chapelure japonaise) et poudre de noisettes  50 g de chaque pour ma part Préparation :   Dans une poêle faire revenir les échalotes dans l'huile de coco pendant 2 mn, puis ajouter la courge et 1 CS d'huile de coco. Remuer et faire cuire 10 mn environ. Ajouter le sel, le poivre, le gingembre et le curry. Verser le lait de coco, mélanger et prolonger la cuisson de 5 mn. Déposer dans

Curry de champignons

  Un plat délicieux en toutes occasions ! Fan de currys en tout genre, ce plat avec les champignons est vraiment très savoureux ! Les ingrédients  500 g de champignons de Paris frais 2 oignons émincés 3 gousses d’ail hachées 1 CS de concentré de tomates 400 ml de lait de coco 2 CS de curry indien en poudre  1 CS de curcuma en poudre,   sel, poivre du piment, (facultatif) Préparation : Dans une cocotte ou un wok, faire chauffer une belle cuillère à soupe d’huile  et faites revenir dedans le curry et le curcuma en poudre quelques secondes, pour bien faire ressortir leur parfum. Ajouter l' ail et l'oignon, remuer.  Nettoyer et couper les champignons en quartiers pas trop épais.  Ajouter la cuillère de  concentré de tomate ,remuer quelques secondes, puis ajouter les champignons. Faire suer quelques minutes avant d’ajouter un petit verre d’eau et de couvrir. Laisser mijoter ainsi 5-10 minutes, (sous surveillance, pour éviter que le plat ne dessèche ) enfin,  verser le lait de coco. 

Gnocchis de patate douce, champignons et pesto de noix

  Pour réaliser ce plat pour 2 gourmets, vraiment facile et très gouteux, il vous faudra  :  300 g de patate douce cuite 200 g de farine 50 g de noix décortiquées 40 g de parmesan végétal 200 g de champignons frais de paris  200 g de pomme de terre cuite 1 échalote du persil 3 CS d'huile d'olive  de l'eau (env 2 CS) Préparation :  Dans un casserole d'eau bouillante salée faire cuire environ 20 mn  la patate douce et la pomme de terre  épluchées et coupées en petits cubes puis réduire en purée. Saler, poivrer, réserver. Préparer le pesto de noix : Mixer les noix, l'huile d'olive, l'eau et le parmesan jusqu'à une consistance bien homogène. si cela vous semble trop épais, ne pas hésiter à rajouter un petit peu d'eau. Réserver. Dans une poêle, faire revenir l'échalote ciselée  dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons lavés et coupé en 4 et poursuivre la cuisson 10 mn de plus. Laver, sécher  le persil et le ciseler. Dans une très

Cheesecake végétal aux fruits rouges

Dans beaucoup  de recettes de cheesecake végétal on retrouve une pâte à  base de noix de cajou, c'est certes très bon, mais c'est vite lourd et onéreux ; ici l'appareil est à base de yaourt de soja égoutté, peu sucré ce qui lui donne une sensation de légèreté" ; ce dessert est vite devenu le chouchou dans mon cercle familial et amical !  La recette vient du talentueux blog "Perle en sucre". Les ingrédients :  Pour un cercle de 20 cm de diamètre Base biscuitée : 225 g de spéculoos  75 ml d’huile de coco désodorisée L’appareil à cheesecake : 12 yaourts au soja nature soit 1,2 kg (ils vont être égouttés,  au final nous obtiendrons environ 600 g) 180 ml d’huile de coco désodorisée (surtout ne diminuez pas la quantité et ne la remplacez pas par une autre huile) 100 g de sucre en poudre Les zestes d’1/2 citron 25 ml de jus de citron Gelée miroir aux fruits rouges 200 ml de  coulis de fruits rouges 20 g de sucre en poudre 2 g d’agar agar + 10 ml d’eau 24 à 48 h  ava

Parmentier aux lentilles et aux champignons

Un hachis parmentier 100% végétal et 100% gourmand ! La purée est bien meilleure si elle est faite maison, alors lancez-vous. Les ingrédients pour 4 belles parts :  *Purée :  1,2 kg g de pommes de terre 125 ml de crème végétale 2 Cs d'huile neutre Noix de muscade, sel, poivre *La farce :  250  g de lentilles cuites  200 g de champignons de Paris 1 carotte en rondelles 1 oignon émincé 1 gousses d’ail pressée ½ cuillère à café de muscade moulue 2 CS  d’huile d'olive 250 ml de bouillon de légumes Sel, poivre Préparation :  La purée : Eplucher et couper les pommes de terre, les faire cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les écraser encore chaudes à l'aide d'un écrase-patates ou d'une fourchette. Ajouter la crème, l'huile, la muscade et assaisonner. Bien mélanger pour obtenir une purée  onctueuse. Dans une sauteuse faire revenir l'oignon, la carotte et les champignons dans l'huile d'olive ; ajouter la gousse d'ail

Chou-fleur korma

  Les ingrédients :  1 petit chou-fleur 1 oignon haché 3 gousses d'ail passées au presse-ail 1 morceau de gingembre 1 CS de d'épices à korma (ou garam massala) 2 CS de purée de noix de cajou 2 CS de crème de soja ou de coco 1 cc de concentré de tomate  400 ml de bouillon de légumes quelques pousses d'épinards sel, poivre huile d'olive Une bonne façon de cuisiner et de faire aimer le chou-fleur ; nous avons de la chance, cette année les choux-fleurs ont bien poussé au jardin, de quoi se régaler ! Préparation :  Préchauffer le four à 210°C. Couper le chou-fleur en sommités et les disposer sur une plaque, les arroser avec un peu d'huile et assaisonner.  Faire cuire pendant 20/25 minutes, en remuant en cours de cuisson.  Pendant ce temps, hacher l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile. Ajouter l'ail, le gingembre râpé, les épices et laisser cuire pendant 1 minute. Mettre en mixeur.  Ajouter la purée de cajou, la crème, le concentré de tomate, et un

Gâteau aux noisettes

  J'ai de la chance d'avoir des amis qui me font parfois profiter de leur surplus de récolte de noisettes, vu leur prix exorbitant, je n'en achète pas souvent. Ici j'ai enfin pu me faire plaisir et réaliser ce gâteau qui me fait de l'oeil ; question déco, j'aime le coté brut des gâteaux, il est donc présenté dans son plus simple appareil ! Ingrédients  100 g de yaourt de soja nature 50 ml de lait végétal 90 ml d’huile végétale neutre  120 g de farine T45 100 g de poudre de noisettes 100 g de sucre roux 1/2 cuillère à café poudre à levere Une pincée de sel Préchauffez le four à 160°C. Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (pour ma part, j'utilise un moule à charnières avec le fond en céramique, ce qui m'évite les tracas du démoulage) Dans un saladier, mélangez yaourt, lait végétal et l’huile. Dans un autre saladier mélangez les ingrédients secs :   farine,  poudre de noisettes, sucre,  poudre à lever et le sel.

Galette des rois pomme-framboise

  Pour notre première réunion de l'année dans la petite  bibliothèque de village ou je travaille (nous sommes toutes des bénévoles), j'avais apporté cette galette pour terminer la matinée en toute convivialité. Je l'ai choisie plutôt fruitée, quitte à changer les codes allons y jusqu'au bout ! Les ingrédients :  2 pâtes feuilletées maison ou du commerce (végétales) 3 pommes coupées en morceaux 150 g de framboises surgelées (framboises du jardin) 20 g de margarine végétale 2 CS de sucre Pour la dorure :  2 CS de crème de soja  2 CS de sirop d'agave Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les pommes coupées et le sucre, laissez cuire à feu doux, rajoutez les framboises et laissez fondre doucement. Quand la préparation a bien ramollie, mixez-la grossièrement. Laissez refroidir. Préchauffez votre four à 180°. Déroulez la première pâte sur sur une plaque recouverte de silpat ou de papier sulfurisé, étalez la préparation à 2 cm du bord environ , n'oubliez