Accéder au contenu principal

Gratin de chou-fleur à la moutarde

 




Ce gratin de chou-fleur est une recette du chef londonien Yotam Ottolenghi que j'ai découvert depuis peu grâce a des copines bloggeuses ; ni une ni deux j'ai réservé un de ces ouvrages à la bibliothèque et je me suis régalée, d'abord par les photos de son livre et ensuite grâce à la réalisation de ses recettes !

j'ai bien sûr  légèrement  modifié et adapté la recette à mon mode d'alimentation végétale.

 Les ingrédients :

1 chou-fleur (environ 800g )

30 g de beurre végétal

1 oignon

1 cc de cumin

1 cc de curry

1/4 cc de piment en poudre

1 cc de moutarde en poudre (remplacée par de la moutarde en grain)

3/4 cc de graines de moutarde

200 ml de crème liquide végétale

150 g de cheddar végétal (j'ai utilisé celui de la marque violife)

1 petit verre de chapelure

 coriandre





Préparation : 

Détailler le chou-fleur en bouquets et les faire précuire à la vapeur 7 min.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire fondre le beurre.

Y faire revenir l'oignon haché à feu moyen pendant 8 min en mélangeant régulièrement.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Saupoudrer de cumin et de curry.

Ajouter la moutarde et les piments épépinés et taillés en brunoise.

Laisser cuire 5 min à feu moyen en mélangeant régulièrement.

Ajouter les graines de moutarde et prolonger la cuisson d'1 min.

Déglacer avec la crème.

Réserver environ 30 g de cheddar dans un bol et ajouter le reste dans la sauteuse.

Saler et bien mélanger.

Laisser épaissir environ 3 min avant d'ajouter les bouquets de chou-fleur.

Bien mélanger et poursuivre la cuisson 1 min.

Verser le tout dans un plat à gratin.

Hacher grossièrement la tranche de pain de mie avec la coriandre et mélanger avec le cheddar réservé.

Répartir le mélange sur le plat.

Enfourner et laisser cuire 8 min.

Passer ensuite en mode gril et faire gratiner le plat 4 min. (ne faites pas comme moi, restez à coté...)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Verrines au saumon fumé, radis et fromage frais