Accéder au contenu principal

Buche façon rocher

 


J'avais réalisé cette délicieuse  bûche pour Noël 2020 et je me suis aperçue il y a peu que je n'avais pas publié la recette et c'est bien dommage car pour des amateurs de chocolat elle est parfaite (pensée pour mon mari chéri ! ) Bien sur, elle est 100% végétale !

Je suis bien ennuyée car j'avais noté la recette sans mentionner le blog ou je l'ai prise pensant que je le retrouverais facilement, malheureusement, je ne l'ai pas retrouvé, alors si cette recette est votre, n'hésitez pas à me le signaler et je vous mentionnerai bien évidemment.


Pour cette recette de Bûche rocher il vous faudra : 

* l'insert praliné : 
125 g de crème soja
1 CS de fécule de maïs
30 ml d'eau
40 g de praliné
85 g de chocolat noir 
15 g de sucre en poudre

* Le biscuit : 
100 g de chocolat noir
50 g de sucre en poudre
100 g de farine
2 CS graines de lin brun
125 g d'eau
25 g de lait végétal
65 g de margarine végétale
1 pincée fleur de sel

* La mousse chocolat/chantilly
200 g crème à fouetter végétale (on en trouve sur des sites vegan ou parfois en magasin bio)
200 g de chocolat noir
125 g de lait végétal

*La couverture
400 g de chocolat noir
35 g d' huile végétale neutre
45 g  de pralin



1. Préparation de l'insert au praliné 

Faites chauffer ensemble la crème avec la fécule, l’eau et le praliné en remuant afin de faire épaissir le mélange.

Lorsque il a épaissi, retirez du feu, versez le chocolat en prenant soin qu’il fonde, et coulez dans votre gouttière à insert. (ou comme moi dans une demi bouteille en plastique coupée dans la longueur)

Réservez au congélateur au moins une demi journée pour que l’insert soit bien congelé.

2. Préparation du biscuit façon brownie 

Faites fondre ensemble le chocolat et la margarine.

Réalisez un gel de lin en portant à ébullition les graines de lin et l’eau afin de libérer le mucilage des graines. Ajoutez au mélange précédent après avoir filtré les graines. 

Ajoutez le reste des ingrédients, remuez bien et coulez dans un rectangle ou sur une plaque en lissant le dessus.

Cuisez à 175°C pendant 15 à 20 minutes. Les bords doivent colorer très légèrement.

3. Préparation de la mousse au chocolat à la chantilly 

Montez la crème en chantilly ferme  et faites fondre le chocolat avec le lait en parallèle.

Incorporez délicatement et petit à petit le chocolat mélangé au lait à la crème.

Coulez votre mousse dans votre gouttière.

4. Montage

Démoulez l’insert congelé bien froid et déposez-le sur la mousse en appuyant bien pour chasser l’air. Recouvrez de mousse chocolat, puis terminez par le biscuit que vous détaillerez à la bonne dimension.

Réservez au congélateur une nuit de préférence. L’entremets doit être lui aussi bien congelé pour se prêter au glaçage!


5. Préparation du glaçage rocher

Faites fondre le chocolat noir, puis ajoutez l’huile végétale en remuant. Si votre chocolat est très épais ajoutez en un peu plus  afin de fluidifier au maximum ce dernier.

Ajoutez les pépites de pralin, puis coulez sur votre bûche encore congelée sans lisser, car le mélange coulera de lui-même sur les bords.

Laissez décongeler quelques heures avant de déguster.







6. Dégustation !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Koso de rhubarbe

Gâteau à la poire de terre et aux épices