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Articles

Clafoutis aux cerises (vegan)

Cette année nos 2 cerisiers ne nous ont guère gâtés, l'un deux n'a eu aucune cerise et l'autre nous en a donné une vingtaine que nous avons pu déguster avant les oiseaux. Heureusement nous avons de gentils voisins qui sont venus nous donner le surplus de leur récolte ! Je les ai dénoyautées, j'ai congelé une partie pour plus tard et dans la foulée j'ai préparé un délicieux clafoutis en utilisant la base de cette recette qui avait beaucoup plu. Ingrédients : 195 g de farine 45 g de sucre 645 ml de lait végétal 65 ml de crème de soja 350 g de cerises dénoyautées 1/4 cc de sel 1 cc d'extrait de vanille Préparation :  Dans une casserole faire chauffer 500 ml de lait végétal  sur feu moyen. Pendant ce temps, dans un saladier, verser le sucre, la vanille , le sel et la crème soja puis mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter les 145 ml de lait végétal restant. Mélanger. Ajouter la farine au fur et à mesure en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux,

Boulettes de haricots rouges

  Une recette bien agréable pour qui aime l'exotisme et le salé/sucré, un beau plat pour faire manger des légumineuses ! Les ingrédients :  250 g de haricots rouges en conserves, rincés et égouttes 1 CS d'huile 1 oignon émincé 1 cc de gingembre en purée 2 gousses d'ail écrasées  1 CS de soja  150 g de riz cuit  1,5 cc de coriandre fraiche 1 CS de sésame  2 cc de coriandre moulue 1 cc de sauce fumée Sauce :   1 CS de soja 3 CS de sucre complet 1 cc de coriandre moulue 1 cc de vinaigre de cidre poivre 1 CS de fécule 100 ml eau Dans une poêle faire chauffer l'huile et et y faire suer l'oignon puis ajouter l'ail, les haricots. Ecraser grossièrement puis ajouter le riz, la sauce soja, les aromates et la sauce fumée. Verser dans un robot et mixer par à coups, il ne faut pas que la farce soit trop lisse. Former les boulettes et poser en attente sur une feuille de papier sulfurisé. Dans une petite casserole ajouter tous les ingrédients de la sauce, porter à feu vif pour

Salade de lentilles aux noix et aux oignons rouges

Avec ce temps complètement déréglé, chaque jour c'est tout juste si on n'hésite pas entre la raclette et les grillades, un comble pour un mois de juillet ! J'ai trouvé une recette entre-deux, avec des lentilles mais qui se mangent en salade froide ou tiède. Même si tout est retard à cause des semaines de pluie, nous avons pu récolter de beaux oignons rouges qui se fondent parfaitement dans cette recette. De la coriandre du jardin, des noix du village voisin et vous avez un plat vite préparé, goutu et rassasiant. Pour réaliser cette salade il vous faudra :   1 grosse boite de lentilles déjà cuites au naturel 1 poignée de noix 1 gros oignon rouge de la sauce soja   le jus de  1 citron  1 CS de sucre  de l'huile d'olive 1 pointe de  paprika fumé de la coriandre fraiche Rincer et égoutter les lentilles, déposer dans un grand saladier. Faites griller à sec les noix dans une poêle antiadhérente, puis mélanger aux lentilles. Dans la même poêle, verser un peu d'huile ol

Quatre-quarts à la vanille (vegan)

  Un délicieux gâteau pour le gouter ou pour le pique-nique, délicatement parfumé à la vanille et bien moelleux ! Sincèrement en le dégustant, on est loin d'imaginer qu'il est préparé sans les ingrédients traditionnels que le beurre ou les œufs. Les ingrédients :  180 g de sucre blond  180 g de farine de blé  2 cc de poudre à lever 180 g de crème de soja 90 g d'huile 90 g de yaourt de soja nature 1 gousse de vanille grattée Préparation :  Préchauffer le four à 170°. Mélanger le sucre, la farine et la poudre à lever. Dans un autre saladier mélanger la crème, l'huile, le yaourt et la vanille. Verser sur la préparation précédente. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte dans le moule et cuire environ 45 mn. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau  plantée a cœur en ressort sèche. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Laisser totalement refroidir avant de déguster et conserver à température ambiante enroulé dans un torchon propre. A déguste

Taboulé aux algues et aux abricots

Pour changer du taboulé traditionnellement consommé, j'ai préparé cet étonnant taboulé agrémenté de tartare d'algues et d'abricots secs ; la recette m'a été donnée par une amie qui l'avait préparé pour un apéro dinatoire et tout le monde avait été agréablement surpris ; j'ai voulu moi aussi tenter cet étonnant mélange et je ne suis pas déçue du résultat, tout est bien équilibré, c'est vraiment un plat savoureux à découvrir ! Pour un gros saladier :  - 300 g de semoule - 2 citrons (bio de préférence) - 1 concombre - 3 poignées de tomates cerises coupées en 2 - 300 g de jus de pomme  (ou de jus d'abricot) - 1 oignon nouveau - 10 abricots secs - 200 g de tartare d'algues (dispo en magasin bio) - une poignée de raisins secs - huile d'olive, coriandre fraiche  Préparation :  Râper le zeste d'un citron et prélever le jus des 2. Dans un un grand saladier, verser la semoule, ajouter le jus de pomme, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélang

Confiture de fraises

Comme chaque année, nous avons de superbes récoltes de fraises ; nous avons plusieurs variétés comme ça nous les ramassons depuis le mois de mai, ça continue encore maintenant  et avec certains pieds nous en aurons probablement de nouveau en fin d'été ! D'habitude je ne fais jamais de confiture de fraises seules car je les rate toujours (trop liquide, biphasées au bout de 2 ou 3 jours...) , je les mélange toujours avec les autres fruits rouges du jardin (framboises, cassis, groseilles, myrtilles) pour en faire de la confiture de fruits rouges. Mais cette année c'est diffèrent ! en faisant un bon tri dans mes livres, magazines de cuisine et classeurs de recettes, je suis tombé sur un vieux dossier que je m'étais constitué sur les confitures. J'ai fait un essai sur une petite quantité et là, miracle, non seulement elle était réussie mais en plus c'est la meilleure que j'ai jamais faite de mes petites mains ! Attention, cette méthode n'est valable que sur d

Crumble aux fraises

  Pour faire une pause dans les confitures, j'ai voulu tenter le crumble aux fraises ; c'est vraiment très bon, j'y met plusieurs variétés de fraises, elles sont toutes gorgées de sucre et bien parfumées, nous nous sommes régalés ! La recette est vraiment très simple :  Dans un plat à four, déposer les fraises lavées et équeutées et coupées en gros morceaux. Préparer l'appareil à crumble : - 60 g de sucre roux - 120 g de farine - 40 g de purée d'amande - 40 g de margarine ou  de beurre. Mélanger tous les ingrédients  avec les doigts dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit bien sableux. recouvrir les fraises. Mettre à four préchauffé 180°, 20 à 30 minutes, il faut que la pâte à crumble soit colorée. Se mange tiède ou froid. Régalez vous !