Accéder au contenu principal

Carrot cake pour les 20 ans du blog (vegan)

 




Il y a 20 ans, jour pour jour, les délice de Reinefeuille ouvrait ses portes ! à l'époque nous étions peu nombreuses et mon idole du moment était Cléa cuisine qui vivait à l'époque au Japon et nous faisait découvrir alors un univers culinaire totalement inconnu. Dorénavant le tofu, le miso et l'agar-agar n'ont plus de secret pour moi, merci Cléa ! On se croisait entre culino-bloggeuses souvent à travers les commentaires car les réseaux sociaux n'étaient pas encore aussi développés ; j'ai même plusieurs commentaires et conseils de la fameuse Mercotte sur certaines de mes recettes. depuis beaucoup sont passés à autre chose ou ont délaissé leurs blogs, voguant vers d'autres occupations, c'est pourquoi je suis parfois si heureuse de recroiser quelqu'un connu à cette florissante époque 😊.

Il y a eu beaucoup de changements depuis, d'une cuisine omnivore, je suis peu a peu devenue végétarienne, pour finalement devenir vegan  fin 2017. 

Ma motivation a parfois flanché, mais je n'ai jamais arrêté, et me voilà motivée comme jamais malgré parfois les messages de haine sur mes recettes végétales.

Vos messages d'encouragement ou de remerciement sont aussi une récompense pour le temps passé sur mon blog. Merci  à tous mes lecteurs et mes lectrices, mes testeurs , mon mari, qui mange parfois froid à force de multiplier les photos avant de manger.

J'espère rempiler encore pour 20 ans de plus 😁 !

J'ai choisi pour  célébrer cet anniversaire une recette de carrot cake du blog de Perle en sucre, qui est pour moi la référence en pâtisserie végétale accessible à tous , alors entrez, installez vous et venez déguster une part avec moi !




Infos : les ingrédients sont pour un gâteau de 18 à 20 cm de diamètre  soit  6  personnes.

Pour le gâteau (2 disques) :

200 g de carottes finement râpées ou mixées

180 g de farine T45

130 g de sucre roux

50 g de poudre d’amandes

1/2 sachet de levure chimique

1/2 cc de sel fin

1 cc bombée d’épices à pain d’épices

50 g de noix concassées

50 g de raisins secs ou de cranberries séchées

100 g de yaourt de soja nature

40 ml de lait végétal 

80 ml d’huile d’arachide


Pour le glaçage : à préparer la veille !

500 g de yaourt au soja nature

50 ml d’huile de coco désodorisée 

40 g de sucre glace

1 cc d’arôme de vanille


Pour la finition :

Un peu de carottes finement râpées

un peu de pralin


Préparation :

La veille, commencez par égoutter les yaourts.

Dans un grand saladier, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez la d’un torchon propre ou d’une grande compresse de gaze dépliée, versez y les 500 g de yaourt, recouvrez puis posez un poids dessus.

Placez le tout au réfrigérateur et laissez égoutter les yaourts ainsi pendant toute une nuit ou mieux  24 h (la préparation va réduire et devenir plus ferme).

[Vous pouvez également préparer les 2 gâteaux la veille, en les enveloppant de film étirable une fois refroidis. ainsi le lendemain vous n'aurez que le montage a réaliser.]

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez deux moules ronds (ou un moule si vous n’en avez qu’un) de 18 à 20 cm de diamètre puis tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).

Dans un récipient mélangez les carottes râpées, la farine, le sucre, la poudre d’amandes, la levure chimique, le sel, les épices, les noix et les raisins.

Ajoutez le yaourt, le lait de soja ainsi que l’huile puis mélangez.

Répartissez à parts égales la préparation dans les deux moules (soit environ 445 g de pâte dans chaque moule). Si vous n’avez qu’un seul moule, faites cuire les 2 gâteaux un par un.

Enfournez pour 20 à 30 minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir à peine humide. au besoin, prolongez la cuisson.

À la sortie du four, laissez les gâteaux tiédir quelques instants puis démoulez les.

Laissez les complètement refroidir sur une grille.


Préparation du glaçage :

Récupérez le contenu des yaourts égouttés, à ce stade,  vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 250 g de yaourt égoutté.

Déposez les 250 g de yaourt égoutté dans un récipient et fouettez de manière à détendre l’ensemble.

Faites fondre l'huile de coco  puis incorporez la en 3 fois au yaourt égoutté en fouettant bien entre chaque ajout (jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée à chaque fois).

Ajoutez le sucre glace et la vanille puis mélangez.


Montage et finition :

Disposez un premier gâteau sur un plat (face bombée vers le bas) et étalez une couche de glaçage.

Déposez le deuxième gâteau par-dessus (face bombée vers le haut) et à l’aide d’une spatule, étalez le restant du glaçage sur la surface et les côtés de façon à recouvrir entièrement le carrot cake.

Décorez selon vos goûts. Pour ma part, j’ai parsemé des carottes  finement râpées et du pralin.


Conservez le gâteau au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coquilles saint-jacques aux blancs de poireaux (ww)

Beignets de carnaval (sans oeuf)

Sauté de porc en ragout