Accéder au contenu principal

Kaiserschmarrn ou la crêpe de l'empereur





Ou encore nommée crêpe autrichienne !

Cette année tout comme pour la galette des rois,  j'ai eu envie de nouveauté. 

Tout d’abord, savez-vous pourquoi ce succulent dessert autrichien est appelé ainsi ? Souvenez-vous de vos cours d’allemand : Kaiser = Empereur – Schmarrn = Bêtise

Lors d’une partie de chasse dans le Tyrol, l’empereur d’Autriche François Joseph II et son épouse l’impératrice Sissi firent une halte dans une petite ferme. L’humble paysanne leur prépara une collation avec ce dont elle disposait : une pâte à crêpes, des raisins secs et de la confiture de prunes. Mais sa pâte, trop épaisse, accrocha et elle la détacha de la poêle en lambeaux ! A la grande surprise de la fermière, Sissi et l’empereur se délectèrent de cette crêpe rustique coupée en gros morceaux et l’on rapporte qu’ils en firent leur dessert préféré. Le Kaiserschmarrn était né.



Ingrédients

200g de farine T65 bio 

1/2 cc de levure chimique 

50 g de cassonade

1 pincée de sel

350 ml de lait de soja 

30 g de margarine végétale fondue (Astra)

4 CS de raisins secs 

du rhum

un peu d'eau chaude

Sucre glace


 

Préparation : 

Mettre les raisins à tremper dans un mélange eau chaude/rhum  pendant 15 à 20 mn . 

Pendant ce temps dans un saladier verser la farine, le sel, le bicarbonate, le sucre. Mélanger et faire un puit. Ajouter le lait de soja en plusieurs fois pour éviter les grumeaux. enfin, ajouter la margarine puis les raisins égouttés 

Faire chauffer  un petit peu d'huile  et verser une partie  de la  pâte dans la poêle bien chaude, cuire à petit feu une dizaine de minutes (à surveiller quand même !) . N'ayez pas peur, la crêpe doit être assez épaisse.

Lorsque le  dessous est  coloré,  vous pouvez alors couper la crêpe en 4 à l'aide d'une spatule  (ce n'est pas grave si le dessus n'est pas assez cuit) et retourner chaque part à l'aide de la  spatule.  Couper ensuite chaque quart en petites bouchées. Laisser cuire encore quelques minutes.

Réserver  les morceaux  de crêpes sur une assiette et procéder de même avec la pâte restante. 

Saupoudrer de sucre glace et servir.

Ces crêpes sont  traditionnellement accompagnées de compote de pommes à la cannelle et/ou de la  confiture de prunes, comme je n'en avais plus, j'ai  utilisé une confiture d'abricots.



En tout cas je peux vous dire que c'est très bon, avec ou sans confiture, un délice !

Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir mis plus de raisins..


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sauté de porc en ragout

Mousses végétales à la fleur d'oranger

Galette des rois bretonne à la fleur d'oranger (100% végétale)