Accéder au contenu principal

Gâteau tout chocolat, déco fingers




Cela faisait un bon moment que j'avais envie de réaliser ce gâteau, mais  n'étant que 2 à la maison, ça aurait fait beaucoup trop même en étant très gourmand ! Du coup à pâques je me suis de suite proposée pour le dessert.
Un conseil, si vous êtes au régime, fuyez car ce gâteau est une bombe calorique mais il est divin !


Je n'ai pas suivi de recette particulière, je me suis  inspirée de toutes les réalisations du même type et j'en ai fait un mix.

La recette se déroule en 4 étapes 

I. Le gâteau ou plutôt les gâteaux car il se compose en fait de deux disques. Selon vos gouts vous pouvez prendre 2 génoises au cacao, 2 fondants, ou encore 2 gâteaux yaourts au chocolat, ici j'ai opté pour 2 fondants au chocolats Picard déjà tout prêts. 
[au départ je voulais réaliser 2 génoises au cacao, mais comme j'étais souffrante,  j'avais peur de ne pouvoir les réaliser à temps].
Je vous pose ici la recette des génoises si vous voulez les réaliser vous même :

Pour chaque génoise
  • 150 g de farine
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 3 oeufs 
  • 3 CS de cacao non sucré
  • 150 de beurre mou
  • 150 g de sucre
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis mélangez tous les autres ingrédients. Faites cuire 30 mn à 180°. Laissez refroidir sur une grille.

II. La ganache croustillante

  • 150 g de pralinoise en tablette
  • 50 g de chocolat noir 
  • 50 g de gavottes émiettées.
III. Le glaçage
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 ml de crème liquide
  • 80 g de beurre
IV. La décoration

  • 1 paquet de fingers au chocolat blanc
  • 1 paquet de fingers au chocolat au lait
  • 1 gros paquet de Maltersers


La réalisation : 

Réalisez la ganache croustillant en faisant fondre la pralinoise et le chocolat noir,  puis ajoutez les crêpes dentelles (gavottes), mélangez bien, puis réservez.
Posez le premier disque sur un plat, étalez la ganache sur toute la surface, puis posez le second disque, entreposez au réfrigérateur.

Préparez le glaçage : 

Dans une casserole faites bouillir la crème liquide, réduisez puis ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux, remuez bien puis une fois le chocolat presque fondu ajoutez le beurre. Vous devez obtenir un mélange bien lisse. [A cette étape vous pouvez vous octroyer le droit de goûter une cuillère, c'est à tomber !].

Ressortez le gâteau puis à l'aide d'une spatule recouvrez le dessus et les concours de cette ganache.
Profitez en en pour coller de suite les fingers tout autour du gâteau en alternant un noir un blanc, entourez d'un petit ruban et d'un pour faire plus joli et de deux pour vous assurer que rien ne se décollera avant la découpe ! Sur le dessus versez les billes de Malteser et stockez au frais jusqu'à la dégustation.

Succés assuré quand vous présenterez votre gâteau à l'assemblée!



Par contre, j'avais vu un peu grand avec les proportions de ma ganache, et il m'en restait pas mal, du coup j'y ai ajouté 3 blanc d'oeuf battus en neige pour la transformer en mousse et garnir des mini verrines.

Bonus : mini verrines de mousse choco-biscuits-framboises
Dans chaque mini  verrine (13 pour moi), déposez une couche de biscuits réduit en miettes, 3-4 framboises, versez dessus la mousse à l'aide d'une poche à douille (ça évite d'en mettre partout) et saupoudrez de miettes de biscuits, stokez au frais, c'est un délices !!!



Une vue du gâteau : prévoyez des tranches plutot fines car il est assez haut !


Commentaires

Il est terriblement gourmand ton gâteau !!!
Pounchki a dit…
wahou quel gâteau !! vous avez dû vous régaler :) bisous !
Daphné a dit…
Superbe et bien gourmand ! Bon après midi
mamimijane a dit…
wouahhhhh!!!
un super gâteau de Pâques tu les as gatés tes invités ,bonne soirée bizzzz
Colinette a dit…
oh lala j'en connais qui se serait bien laissé tenter!!
je suis comme toi!! chez nous aussi on est plus que deux, c'est malheureusement beaucoup trop.
prends soin de toi

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe