La fougasse d’Aigues-Mortes est une brioche moelleuse parfumée à la fleur d’oranger et saupoudrée de sucre, reconnaissable à sa grande taille et à sa forme rectangulaire, considérée comme une spécialité locale emblématique de la cité médiévale située dans le Gard, en France. C'est une spécialité culinaire ancienne, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, bien que sa genèse exacte ne soit pas établie avec certitude.
Elle est traditionnellement associée à la période de Noël et faisait partie intégrante des treize desserts provençaux.
Historiquement, elle était fabriquée par les boulangers à partir des ingrédients apportés par les clients, notamment du beurre, du sucre et de la fleur d’oranger, sur une pâte à pain.
La recette a évolué au fil des décennies, passant d’une pâte à pain à une pâte à brioche plus moelleuse et gourmande, notamment à partir des années 1970.
Aujourd’hui, elle est vendue toute l’année, mais reste un symbole fort de la tradition locale
La fougasse d’Aigues-Mortes représente quant à elle une des nombreuses recettes déjà existantes et demeure donc une préparation complètement différente de ses cousines salées aux grattons aux lardons ou aux olives. Le mot « fougasse » vient du latin « panis focacius » qui a donné « fogatza » qui vient de l’ancien occitan.
C'est une recette ultra simple, pensez juste à préparer la pâte la veille, elle a besoin de lever, ensuite vingt minutes de cuisson et le tour est joué avant de déguster votre savoureuse Fougasse ! Elle se déguste au petit-déjeuner ou au goûter, voire même à tout moment par les gourmands.
Elle contient naturellement des ingrédients d'origine animale comme les œufs, pour en réaliser une version végane, j'ai remplacé ces ingrédients par des alternatives végétales comme le yaourt de soja et la compote pour lui conserver sa texture moelleuse et son goût caractéristique.
J'ai préparé cette fougasse au Thermomix, mais il est tout à fait possible de la réaliser dans un autre robot ou à la main, dans ce cas, sortez l'huile de coude 😉!
Ingrédients : (prévoir un grand plateau)
500 g de farine de gruau de type 45
100 g de compote sans sucre
1 yaourt végétal nature au soja
60 g de sucre en poudre
100 g de margarine Astra
1 sachet de levure de boulanger déshydratée de 5,5 g
3 à 4 CS d’eau de fleur d’oranger
1,5 cc de sel fin
150 g de lait végétal
Le dessus de la fougasse : du sucre en poudre et du beurre
Préparation :
Dans la cuve de votre robot, mettez ensemble la farine tamisée, le sucre et le sel fin. Mélangez.
Faites tiédir le lait dans un bol au micro-ondes, puis faites fondre la levure de boulanger fraiche émiettée ou le sachet de levure déshydratée. Laissez de coté quelques minutes.
Incorporez la compote au mélange lait/levure de boulanger, puis ajoutez la fleur d’oranger.
Versez ce mélange sur la farine tamisée avec le sucre et le sel fin, puis versez le yaourt et pétrissez 8 à 10 minutes en mode pétrin.
Comme pour réaliser une brioche, ajoutez ensuite les morceaux de beurre mou tout en continuant à pétrir .
Une fois, le beurre incorporé, pétrissez encore 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve du robot.
Mettez la pâte dans un saladier recouvert d’un linge propre et laissez lever une heure environ dans une endroit chaud (par exemple dans le four préchauffé à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude). Elle doit doubler de volume.
Une fois la pâte levée, dégazez la (enlevez les bulles d’air avec vos mains) aplatissez la rapidement avec les paumes des mains en le repliant sur elle-même.
Mettez la boule de pâte au réfrigérateur dans un saladier recouvert d’un film alimentaire pour 2 ou 3 heures minium, ou mieux encore, une nuit entière. [J'ai choisi de la laisser toute une nuit, elle avait bien gonflé et soulevait même le film protecteur]
A l’aide d’un rouleau, étalez ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque. Transférez ensuite la pâte étalée (toujours sur le papier sulfurisé) sur la plaque à pâtisserie.
Couvrez d’un linge propre et laissez la pâte tripler de volume (environ 1 heure) à température ambiante ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Avec le pouce, appuyez sur la pâte pour créer des petites cavités. Incorporez des noisettes de beurre dans chaque cavité, et saupoudrez généreusement de sucre.
Enfournez et laissez cuire environ 20/25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
A la sortie du four, vaporisez généreusement la fougasse d’eau de fleur d’oranger (à l’aide d’un flacon vaporisateur ou à l’aide d’un pinceau).
Cette fougasse se conserve quelques jours recouverte d’une feuille de papier d’aluminium. Découpez la fougasse en carrés pour la déguster.
La pâte avant la nuit de repos :
La pâte le lendemain :
Merci à Michelle du blog "Plaisirs de la maison" pour cette recette qui a embaumé la maison !







Commentaires