Accéder au contenu principal

Tarte aux blettes

Tarte aux blettes
(ou comment cuisiner ces drôles de feuilles vertes...)




Dans un de mes paniers bio, j’ai eu des feuilles de blette. J’avoues que j’ai été un peu décontenancée car ce n’est pas un aliment que je cuisine souvent, voire même jamais !
Et puis ô miracle du web, ce jour là, Claire publie une recette de tarte au blettes.

Pour la pâte à tarte je me suis servie des proportions données par Claire , mais avec les ingrédients à ma disposition :
250 g de farine normale
4 cuillèrées à soupe d’huile d’olive
une pincée de sel
un petit verre d’eau
j’y ai rajouté une pincée d’herbes de Provence, pour parfumer.
Le tout fait au robot, moi qui ne m’étais jamais lancée dans la pâte à tarte maison, j’ai été agréablement surprise, c’est vite fait et même meilleur que les pâte toutes faites !


J'ai fait revenir une petite barquette de lardons fumés, tels quels sans matière grasse, car en cuisant ils perdent du gras, puis quand ils ont commencé à dorer, j'ai rajouté 2 gros oignons émincés, et enfin les blettes rincées et coupées en lanières (sans les côtes blanches).
J'ai posé le tout sur ma pâte à tarte, j'ai préparé un flan avec 2 oeufs battus en omelette, dilué avec environ 15 cl de lait, un peu de crème liquide, sel, poivre, du parmesan râpé.
Hop au four pour 30 mn environ en surveillant de temps en temps, et à table !



Verdict, pour une première entre la pâte à tarte et les blettes, je suis plutot contente de moi, elle s'est révélée être aussi bonne le lendemain en version froide, donc expérience à renouveler ...

Commentaires

Anonyme a dit…
snif snif, j'aime pô les blettes. Il en faut pour tous les gouts.
J'attends tes prochaines recettes ;o)
Anonyme a dit…
J'ai un mauvais souvenir de la blette, on en faisait jamais à la maison car personne ne voulait en manger sauf ma mère. Mais comme actuellement j'ai tendance à élargir mes gouts culinaires, pourquoi pas !
Anonyme a dit…
J'avoue ne jamais en avoir cuisiné aussi.Ma grand-mère m'en faisait quand j'étais haute comme trois pommes et j'aimais ça.J'en ai oublié son goût!J'aimerais à nouveau y goûter avec cette tarte qui me plait bien.
Anonyme a dit…
Je suis bien contente que tu aies testé la recette de la pâte : c'est tellement mieux de les faire soi-même !
sooishi a dit…
wow elle est belle ta tarte!
Et comme Clea je trouve que c'est vraiment bien de faire ses pâtes maison...
Anonyme a dit…
Je n'ai jamais cuisiné de blettes non plus...
Ta tarte a l'air délicieuse !
Gracianne a dit…
Jolie tarte, je cherche toujours comment accommoder les blettes, voila une recette de plus.
Anonyme a dit…
Et pourtant, c'est si bon!! Tu as essayé en gratin (béchamel)? Bon c'est plus trop la période pour les gratins!
Anonyme a dit…
tu me donnes envie d'essayer !

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine