J'avoues que j'avais complétement oublié cette recette, alors qu'avant de devenir vegan, c'était une de mes tartinades/trempettes préférées. J'en ai fait tout l'été pour mes apéros et les brunchs le dimanche.
Le ktipiti est une recette traditionnelle grecque devenue très populaire dans le monde entier. Elle est traditionnellement préparée à partir d'une base de yaourt grec épais et crémeux, mélangé avec du poivron rouge grillé, de l'ail, de menthe et de l'huile d'olive extra vierge pour créer une tartinade savoureuse et rafraîchissante.
J'ai utilisé ici de la féta végétale et de la crème de soja semi épaisse pour la tenue, afin d'avoir une préparation plus légère.
Ingrédients
300 de grammes poivrons rouges épépinés
3 gousses d'ail
1 CS d'huile d’olive
200 grammes de féta végétale
2 cc d'origan
Poivre
Préparation
Couper les poivrons en petits morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix avec les gousses d'ail préalablement pelées et dégermées. Mixer 5sec/Vit5.
Egoutter la préparation précédente, bien presser a travers le panier pour faire sortir l'eau puis remettre dans le bol.
Ajouter l'huile d'olive et cuire 8min/100°C/Mijotage sans mettre le gobelet. Ouvrir le bol en fin de cuisson et laisser refroidir 15 minutes minimum.
Ajouter la feta grossièrement émiettée, l'origan et le poivre. Mixer 8sec/Vit.6
Réserver au réfrigérateur minimum 2 heures et servir bien frais.

Recette trouvée, testée et approuvée chez Isabelle du blog "Quelques grammes de gourmandises", pour célébrer son anniversaire sur le groupe FB "test de recettes entre bloggeurs".

Commentaires