Accéder au contenu principal

Confiture de tomates à la bergamote

 



Autant l'an dernier, les récoltes au potager ont été très décevantes a cause d'une mauvaise météo, autant cette année les récoltes ont été abondantes ! J'ai pu reconstituer ma réserve de sauce tomates et de ketchup et avec les dernières rouges cueillies j'ai tenté la confiture avec ces bonbons que j'adore.

La bergamote est un fruit hybride issu du croisement d’un Bigaradier (qui produit l’orange amère) et d’un Limettier (qui produit la limette). Le terme « bergamote » provient du mot turc « beg-armudu », qui signifie « poire du seigneur ». Ce nom pourrait avoir été inspiré par un noble turc qui aurait introduit le fruit en Europe. La bergamote est cultivée depuis des siècles dans la région de Calabre, en Italie.

En Lorraine, on connaissait l'agrume grâce aux liens entre le duché de Lorraine et la Calabre, terre d'élection du bergamotier. Durant tout le Moyen Âge, les bergamotes étaient acheminées d'Italie par les pèlerins qui se rendaient à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.

Le bonbon aussi appelé  bergamote est un sucre cuit dans lequel sont introduites quelques gouttes d'essence de bergamote. Ces petits écus carrés couleur or régalent les fins palais depuis plus d'un siècle. Spécialités de Nancy, ils ont obtenues l'IGP (indication géographique protégée).

Ils ne sont au total que quatre à répondre à ses spécifications. Trois sont à Nancy : la confiserie Stanislas, la confiserie Lalonde et Les Sœurs Macarons. Plus « exotique », un confiseur vosgien a aussi le droit de créer des bergamotes, il s'agit de la Confiserie des Hautes-Vosges, à Plainfaing.

Mais revenons à la recette !

Ingrédients : (3/ 4 pots)

1 kg de tomates en morceaux

650 g de sucre

150 g de bergamotes de Nancy (les bonbons)

le jus et le zeste de 1 citron

1 sachet d'agar agar (2 g) si votre préparation reste trop liquide



Préparation :

Lavez puis coupez les tomates en morceaux dans le bol puis mixez 5 sec/vit4.

Ajoutez le sucre et les bergamotes  puis réglez 30 mn/100°/vit1, sans gobelet.

Versez le sachet d'agar agar et poursuivez la cuisson 5mn/100°/vit1.

Versez dans des pots à confiture, fermez  laissez refroidir.



Mais regardez moi cette jolie couleur !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Foccacia aux pois chiches

Cari de courgettes (#CFMD)

Vin de pêches de vigne