Accéder au contenu principal

Articles

Brownie chocolat courgette

A force d'entendre parler de ce fameux gâteau chocolat courgettes, j'ai eu  envie d'y gouter ! En plus ça tombe bien, cette année les pieds de courgettes sont très généreux, j'en fait des salades crues en rondelles, des veloutés glaçés, des tartes et meme des petits beignets (voir la recette des farçous, il suffit juste de remplacer le vert de blettes par la courgette râpée !).
Les ingrédients : 110 g de farine de blé  65 g de fécule 1/2 cc de bicarbonate 1 pincée de sel 1 CS de vanille  liquide 120  g de sucre de canne 50 g d'huile de coco bio désodorisée 120 g de chocolat noir  120 g de courgette râpée  50 g de  noisettes 
Préparation :  Faire  fondre le chocolat au bain marie avec l'huile de coco. Mélanger les ingrédients secs : farine, fécule, sucre, vanille, bicarbonate. Ajoutez la courgette râpée et votre mélange chocolat / huile, bien mélanger. Ecraser  grossièrement les noisettes et ajouter  à votre préparation. Versez votre préparation dans un moule à…

Banana bread sans sucre raffiné (Foodista Challenge #65)

Un autre banana bread, qui cette fois ci vient de chez Llloyd Lang  sur sa chaine Youtube, sa particularité ? il est sans sucre raffiné !  N'hésitez pas à ajouter des épices ou des fruits secs, il n'en sera que meilleur.

Les ingrédients :
- 3 bananes bien mûres
- 250 g de farine de Blé
- 125 ml de lait végétal
- 4 Dattes Medjool
- 2 CS de compote de pommes maison sans sucre
- 2 CS de beurre de cacahuète
- 1 CS de sirop d’érable
- 2 cc rase de levure chimique
- 1 cc d’extrait de vanille
- 1 pincée de bicarbonate
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- une poignée de noix grossièrement hachées pour le dessus

La préparation :
Déposer tous les ingrédients liquides ainsi que les dattes, les bananes, la compote et le beurre de cacahuètes dans la cuve de votre robot et mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Ajouter ensuite tous les ingrédients secs préalablement mélangés dans un autre saladier.
Bien mélanger et verser dans un moule à cake recouv…

Samossas au haché végétal (Challenge #FDMD)

Le haché végétal me permet de réaliser bon nombre de plats que j'avais l'habitude de confectionner lorsque je consommais encore de la viande. J'adorais préparer des petits samossas avec des épices et des petits légumes, souvent par centaines que je congelais ensuite pour pouvoir en grignoter dés que l'envie s'en faisait sentir. Certains industriels se sont bien améliorés pour nous faire des similis très convaincants, sains  et surtout bien bons ! Alors profitons en pour préparer de bons petits plats. Cette année nous faisons de belles cueillettes de haricots verts dans notre potager, cette fois-ci ils se cuisineront en accompagnement de mes samossas.
Les ingrédients pour 4 parts :  1 paquet de feuilles de brick 1 boite de haché végétal sojasun 1 gros oignon émincé 1 ail haché de l'huile d'olive sel, poivre, cumin, curcuma piment en poudre (facultatif)
des haricots verts du jardin (ou 1 grosse boite) 1 CS d'huile d'olive 1 CS de sauce soja graines de…

Effilochés de soja aux cinq parfums

J'ai toujours aimé la cuisine asiatique et depuis que je suis devenue végétalienne, j'aime reproduire mes recettes fétiches avec les similis carnés. Ici les effilochés de soja remplacent  agréablement les petits morceaux de poulet de la recette que je cuisinais avant. Les ingrédients (pour 4 pers) - 2 boites d'effilochés de soja - 1 oignons émincé - 2 CS d'huile de tournesol + 1 pour la cuisson - 4 CS de sauce soja - 1 CS bien bombée d'épices 5 parfums - 1 CS de sucre en poudre - poivre, coriandre, graines de sésame - riz basmati


La préparation : Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet et réserver. Faire mariner dans un saladier au moins 1 heure les effilochés, l'oignon, la sauce soja, les 2 cuillères d'huile, les épices, le sucre et le poivre. Si possible remuer de temps en temps pour bien enrober tous les morceaux. Faire chauffer la cuillère d'huile restante et verser la marinade, réchauffer quelques secondes à feu vif et servir sans attendre av…

Crémes dessert au café

J'aime beaucoup le café, malheureusement je trouve que l'offre est limitée contrairement aux desserts au chocolat. J'ai donc décidé de faire mes crèmes au café, bien fort comme j'aime, et vous savez quoi j'ai adoré !

Les ingrédients :
- 45 cl de lait végétal
- 30 g de sucre roux
- 30 g de fécule
- 2 CS bombée de café liquide très fort

Préparation :
Faire chauffer  dans une casserole les 45 cl de lait d'amandes et le sucre, une fois le mélange bien chaud, ajouter la fécule diluée dans un peu d'eau et le café, bien mélanger à l'aide d'un fouet.
Chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Répartir dans des pots, laisser refroidir puis stocker au frais jusqu'au moment de servir !



Terrine de fruits en gelée de pommes (Foodista challenge #64)

Un petit dessert bien frais et fruité avec les fraises et les framboises de mon jardin et le jus de pommes de mon amie Marie, pour le reste, mes pêchers sont encore trop petits et mes melons n'ont pas tenu avec ces fichues températures qui changent tout le temps !!! hier 28 °C , aujourd'hui 22°C...

Ingrédients

1 petit melon  bien mûr
2 pêches et/ou des nectarines
250 de fraises et/ou framboises
100 g de sucre
45 cl de jus de pommes
5 cl de Grand Marnier
2 sachet d’agar agar (soit 4 g)

Préparation des fruits : laver et équeuter les fraises, puis les couper en deux dans la longueur. Peler à vif le melon et couper des tronçons rectangulaires et réguliers. Laver et peler les pêches, puis les couper en morceaux.

Dans une casserole, mélanger le jus de pommes, le Grand Marnier, le sucre, et l’agar agar. Porter le tout à ébullition et faire frémir 2 mn tout en remuant.

Couler 1/2 cm de gelée dans le fond d’une terrine (ou moule à cake), placer celle-ci au réfrigérateur afin de figer l…

Pudding rhum-vanille

Je ne jette jamais le pain rassis, soit je le mixe pour en faire de la chapelure, soit il part en pain perdu ou alors comme ici en pudding. 
Les ingrédients :
- 100 de pain  rassis - 25 cl de lait végétal - 3 CS de purée d'amandes - 2 CS de sucre bien bombées - 2 CS de rhum - 1 cc d'arôme vanille - amandes effilées et sucre pour la déco 




Préparation : Faire tiédir rapidement le lait végétal dans une casserole Ajouter le sucre, le rhum puis le pain rassi  coupé en morceaux et laisser le ramollir.
Verser le mélange dans un plat à gâteau, décorer avec des amandes effilées.
Placer au four préchauffé au préalable à 180° pendant 30 min environ. Laisser refroidir avant de déguster.
Variante :  cannelles, raisins secs, pruneaux...